Songoku, Mes sous !
On regrette cependant que le titre perde de son aspect bourrin par une ultra scénarisation des combats. C’était déjà le cas dans les précédents, mais dans celui-ci, on a encore plus la sensation de rester enfermé dans le déroulement des choses avec que peu de marge de manœuvre pour évoluer comme on le souhaite ou pour sauver les meubles in extremis de l’incompétence de ses alliés au QI de moule. C’est un point qui n’a pas changé depuis les débuts, et on aurait préféré que les alliés et les adversaires soient un peu plus hargneux et réactifs. Cela est encore plus vrai que le jeu aurait mérité un niveau de difficulté intermédiaire entre le normal, où tout rentre comme dans du beurre même pour les débutants, et le mode difficile, où il faudra assumer l’augmentation de quelques niveaux pour chaque personnage avant de pouvoir affronter ce challenge sans être rebuté d’un coup au premier lieutenant croisé. Enfin, le titre propose un mode online, quelque peu désert, qui nous empêche de le tâter pour ce test. Sachez cependant qu’il propose de jouer avec quelqu’un sur des batailles. Vous pouvez également tenter de recruter un allié pour aborder des missions particulièrement douloureuses.
Vous aurez également la possibilité de créer et partager vos propres champs de bataille dans un éditeur de campagne assez fastidieux et assez restreint à l’utilisation puisque vous ne pourrez que modifier des batailles existantes en remplaçant un personnage par un autre, augmentant l’agressivité des adversaires et changer la musique du niveau tout en restant limité par un nombre de points d’édition. Techniquement, le titre est assez moyen. Les textures, malgré les environnements gigantesques, ne sont pas de toute première jeunesse mais restent toutefois honorables. Les décors restent cependant très vides et seuls quelques terrains semblent plus soignés et complexes que d’autres. L’IA, comme précédemment expliqué, est encore et toujours au ras des pâquerettes et demandera d’adopter le niveau Difficile ou Chaos pour se retrouver avec un minimum de challenge. Mais le gros point négatif revient à l’affichage. Les ennemis disparaissent et apparaissent subrepticement, même à côté de vous. Des jeux tels que N3 et sa suite ou quelques précédents Dynasty Warriors proposaient bien plus de personnages simultanés à l’écran et sans disparitions ! Il aurait probablement fallu diminuer la profondeur de champ (on voit les décors de très loin) au profit de l’affichage des personnages dans un certain rayon du protagoniste. Enfin j’dis ça...