Test - WRC 3

«Chauffeur, si t’es champion…» , - 0 réaction(s)

Personnalisez vos bolides favoris

Vous disputerez ces courses dans plusieurs zones du monde, et les débloquer nécessitera aussi un certain nombre d’étoiles. Dans chacune de ces zones, un pilote « espoir » devra être vaincu en duel pour espérer pouvoir participer à « l’utimate battle », qui voit s’affronter les meilleurs talents. C’est votre but ultime : battre chacun des futurs talents sur son territoire est le seul moyen d’obtenir son ticket pour l’affrontement final. Enfin, pour chacune des zones existe des courses “contest”, qui nécessitent en plus du bon nombre d’étoiles, de battre chacun des espoirs. Ces contest qui permettent eux aussi de débloquer un nombre d’étoiles, proposent différents types de course où tout dépendra de la maîtrise de votre véhicule. Certains demandent d’accomplir une course parfaite sans les commentaires de votre copilote, d’autres seront plus amusants avec des murs à percuter pour récolter le maximum de points par exemple, en passant par des contest de drift qui mettront toujours votre habilité à l’épreuve. Ce type de course dévoile un aspect essentiel du jeu : la précision de la conduite, c’est d’ailleurs expliqué dans la vidéo d’introduction du jeu. Si conduire avec style vous apportera des points de compétence, négocier les virages en épingle au frein à main relèvera plutôt de votre expérience au volant (à la manette). Au fur et à mesure de vos courses, vous allez apprendre à maîtriser les réactions de votre véhicule face aux différents types de revêtements au sol. Les dérapages peuvent vite devenir un plaisir (avec les roues arrières qui flirtent avec le vide) car ils se veulent réalistes ; l’adhérence au sol est par exemple bien moindre sur de la neige, vous perdrez plus de vitesse dans les virages sur gravier, les exemples sont nombreux...

Panne sèche

Affrontez les talents espoirs en duel sur leur territoire

Au final, WRC 3 n’oublie que peu d’éléments pour constituer un jeu de course complet : un mode carrière pourvu de contests variés, un mode en ligne et un mode d’essai libre. Sa principale faiblesse réside dans le caractère officiel du titre : peu de véhicules au final et un nombre réduit de circuits différents, bien qu’ils soient tous présents dans le jeu. Dans le mode carrière, vous pourrez conduire certains véhicules de ces dernières décennies et c’est un véritable plaisir pour n’importe quel passionné d’automobiles. Les réglages de vos véhicules sont très détaillés et entièrement modifiables selon vos souhaits. Pour les non-initiés, le remplacement du kit 1 par le kit 2 permet d’améliorer les compétences de votre voiture, sans s’embêter avec le côté technique de la chose. De même, votre âme d’artiste pourra toujours vous occuper le temps de trouver la meilleure parure à votre bolide, parmi un choix varié de couleurs et ensembles de motifs, qui pourront ajouter une personnalité propre à chacun de vos véhicules favoris, le tout porté par des graphismes jolis, et des couleurs toujours agréables à l’écran. Beaucoup plus navrant qu’énervant, les éléments de décor quant à eux se ressemblent beaucoup trop ! Toujours les mêmes barrières de sécurité, les mêmes arbres, les flaques d’eau identiques… Nous avons noté cependant que le public se parait de parapluies lors des courses au Royaume-Uni, où certaines se déroulent sous une pluie battante, un clin d’œil qui tire le sourire of course ! Nous parlions plus haut de la pauvreté des éléments qui constituent le jeu limité par ce que propose le championnat officiel : de l’autre côté de la balance il faut retenir que sur chacun des tracés vous serez seul ! Cette sensation de liberté est vraiment un plus et l’absence de la peur de se faire doubler par des concurrents permet de se concentrer bien plus efficacement sur la route et de prendre plaisir à se sortir de virages très serrés, au centimètre près ! Et bien que les tracés finissent par dénoter d’une certaine ressemblance entre eux, vous aurez parfois le plaisir de parcourir de longues lignes droites et passer la cinquième, à l’inverse des tracés où se succèdent les virages en épingle, dans lesquels le frein à main vous sera d’un immense secours.

Bilan

On a aimé :
  • L’expérience rallye
  • La précision de la conduite
  • Des véhicules emblématiques
  • Les différents “contest”
On n’a pas aimé :
  • La trop grande difficulté
  • Peu de voitures au final
  • La redondance des tracés
  • La bande son
Bilan des courses

Clairement destiné aux amateurs de rallye, ce WRC 3 n’est pas qu’un simple jeu de course, et pour cause : la justesse de votre conduite sera toujours décisive et la chance ne sera que très rarement un facteur de réussite. Des véhicules qui répondent parfaitement aux commandes ainsi que des environnements variés procurent une véritable expérience de jeu mais la difficulté du genre rebutera une majorité des joueurs. Les contests bien pensés apportent un côté fun au titre et permettent l’espace d’un événement d’échapper à la course traditionnelle contre le chronomètre. Avec un contenu complet incluant un mode carrière qui peut très vite devenir addictif, WRC 3 ne déçoit pas mais nous laisse clairement sur notre faim. Les graphismes et animations auraient gagné à être plus travaillés et auraient livré le parfait jeu de simulation. Le titre livre tout de même un vrai défi et une simulation réussie pour les amateurs du genre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

WRC 3

PEGI 3

Genre : Courses

Editeur : Black Bean

Développeur : Milestone

Date de sortie : 12/10/2012

Prévu sur :

PC Windows