Test - The Amazing Spider-Man

«Insérer ici vanne pourrie de Peter Parker» , - 6 réaction(s)

… Sur une toiletoiletoile, toile d’araignée

Spiderman aime bien se mettre en position fécale pour veiller sur Manhattan. Chacun son style...

Cette approche discrète est un point sympathique sur le papier. Cependant en jeu, c’est un peu plus laborieux, la faute d’abord à la caméra qui en intérieur cafouille pas mal lorsque vous n’êtes pas sur le plancher des vaches, l’action étant trop rapide pour qu’elle suive de manière fluide. Il faut d’abord arriver à comprendre où on se trouve, et dans quelle orientation, puis ensuite arriver à se déplacer dans le sens voulu tout en se plaçant au-dessus de la ou des cibles à éliminer discrètement pour les mettre en surbrillance. Les ennemis se feront entoiler, mais attention à ne pas vous faire voir par les autres qui n’hésiteront pas à vous attaquer ! Heureusement que même s’ils sont agressifs, ils sont particulièrement stupides, même les robots, puisqu’en vous évadant et ensuite en revenant dans la foulée au même point du plafond où vous avez été repéré, ils vous auront oublié, recherchant juste a côté. Cela rendra le jeu très simple et avec peu de challenge, même si les combats contre les boss seront plus glorifiants, sans pour autant casser trois pattes à un canard, car très guidés. Et c’est là un peu le souci du titre, puisque vous êtes guidé pour énormément d’actions. Il vous dit quand esquiver, avec le bouton d’esquive qui apparaît en plus du signal du sens d’araignée, ou sur quelle touche appuyer contre les boss ou les objets interactifs, alors que c’est toujours les mêmes... La dextérité des joueurs en prend un sacré coup. Votre personnage est très soigné, mais le reste est qualitativement moins travaillé avec notamment de nombreux éléments qui se ressemblent, un nombre limité de types d’évènements hors missions, et surtout quelques bugs d’affichage ou de collision accompagnés d’aliasing un peu trop visibles d’une manière générale.

Oui, encore une image de Rhino, je sais, mais c’est pour me rappeler mon rendez-vous chez l’ORL la semaine prochaine

Enfin, si vous êtes parmi les grands chanceux, votre sauvegarde ne se chargera plus alors qu’elle est encore présente sur votre console avec toutes les précédentes sauvegardes automatiques. Et bien évidemment, il est impossible de charger manuellement une sauvegarde, ce serait trop facile... Les animations de Spidey sont fluides et dynamiques, mais les autres personnages sont un peu plus rigides. La bande vocale entièrement en français reste de bonne facture, et les musiques sont assez sympathiques. La caméra à la troisième personne est très proche du personnage pour proposer des sensations optimales, et le pari est plutôt réussi, même si les sensations de vitesse ne sont que trop timidement retranscrites. Pas d’effet de vitesse alors qu’on se balade plus vite que des voitures en pleine course-poursuite. Le soft propose une durée de vie assez courte pour un titre de ce genre, puisqu’il faudra moins de vingt heures pour boucler le soft à 100%, malgré le grand nombre de bonus à débloquer, dont des comics cultes de Spiderman à lire (même si sur une télé, ce n’est pas si pratique que ça...), des croquis, des figurines, des biographies ou encore des costumes bonus qui eux ne se déchireront pas si on prend des coups, contrairement au principal.

Bilan

On a aimé :
  • Se balancer et se balader dynamiquement dans Manhattan
  • Plein de bonus à débloquer
  • La possibilité de refaire les missions pour trouver les objets ratés
  • L’humour bidon de Spidey
  • L’angle narratif choisi
On n’a pas aimé :
  • Technique moyenne
  • Assez court
  • Caméra à la ramasse lorsqu’on change de plan
  • Assez dirigiste
On se fait une toile ?

The Amazing Spider-Man est un titre un peu trop court et surtout trop assisté pour proposer un challenge suffisant pour des joueurs confirmés. Cependant, diriger Spiderman dans Manhattan est un vrai bonheur en plus de proposer quelques bonnes idées de gameplay, et pour une fois, le scénario n’est pas super bidon, ni même traité à l’arrache. On aurait quand même préféré un gameplay plus approfondi pour nous offrir un jeu à la hauteur du personnage. Le titre reste cependant un jeu incontournable pour les fans de Spiderman. Pas aussi marquant que le très complet Spiderman 3, mais on n’est pas loin.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

The Amazing Spider-Man

PEGI 16 Violence

Genre : GTA-Like

Editeur : Activision

Développeur : Beenox Studio

Date de sortie : 29/06/2012

Prévu sur :

Xbox 360

6 reactions

remy554

05 jui 2012 @ 12:43

Pas aussi marquant que Spiderman 3 ? Mais cet épisode était un des moins bons, autant en film qu’en jeu... Le comparer au 2 ou au règne des ombres aurait été plus judicieux je pense. Et pourquoi assez dirigiste étant donné que c’est un monde ouvert ? :o)

diez979

05 jui 2012 @ 13:29

C’est expliqué dans le test.

Après moi non plus j’ai pas aimé Spider-Man 3. Surtout la deuxiéme partie vraiment chiante.

Mon préféré restera Ultimate Spider-Man sur PS2. Mais celui ci pourrait bien me tenter.

master noble 66

06 jui 2012 @ 03:29

pour ma part j ai vraiment pris mon pied sur le regne des ombres et aussi sur ultimate ,mais le 3 aussi n est pas si mal que sa a mon avis . ce jeu merite sa note il est court et personellement je l ai emprunté a un pote (pigeon ?) et il est assez bien mais je vous conseille d attendre une baisse de prix... Sinon a part les defauts cités dans le test ce jeu est immanquable pour les fan boys de spider-man:o) Très bon test comme toujours^^

Stéphan

06 jui 2012 @ 07:55

remy, le règne des ombres est un faux monde ouvert, quant au 2, je l’avais oublié celui là mais de mémoire il était pas mauvais du tout.

Ceci étant, le 3 n’est pas si mauvais qu’on veut bien le faire croire. Certes, il est répétitif dans ses missions secondaires, mais la durée de vie ET les sensations y sont très bonnes. Et pis, on s’accroche pas n’importe où avec une caméra un peu moins catastrophique que dans ce Amazing... Après, le reste n’est qu’une question de goût, mais le 3, en dehors de ses défauts évidents reste un bon jeu Spiderman.

westy75

09 jui 2012 @ 08:11

Ce test est intéressant :) C’est mon premier spiderman et franchement je le trouve nikel :) même graphiquement. Je m’éclate vraiment dans la ville ^^

master noble 66

12 jui 2012 @ 02:51

westy t en a loupé des trucs toi , faudrait que tu fasse le regne des ombres je pense que tu vas t eclater dessus !^^ Sinon voici mon top 6 des spider-man (sur 100 ? il y a eu tellement de spiderman que je me suis dit que faudrait faire plus que 3^^) 1-Spider-man le regne des ombres 2-Spider-man 2 3- La par contre ex equeo(desolé , l orthographe n a jamais été mon fort^^) Spider-man 3 - Ultimate spider-man 4-Amazing Spider-man 5-Spider-man aux frontieres du temps 6- Spider-man dimensions ( je l ai mis en dernier car je l avais attendu impatiament et il m a deçu franchement) la quête secondaire qui a le plus d intérêt a mon avis sont les photos^^ :o)