Pan dans l’œil
L’autre défi du jeu est de proposer quelque chose de spectaculaire, alors que fondamentalement la majorité de l’action se trouve loin de notre personnage. La qualité de la réalisation est donc importante dans Sniper Elite V2, un titre trop austère risquant de provoquer le rejet de ceux qui ne sont pas des militaires dans l’âme. L’objectif est partiellement atteint. Les zooms du fusil et des jumelles sont parfaits (heureusement dans un jeu comme ça !), et globalement les animations sont d’un très bon niveau. On appréciera également l’IA des ennemis, ceux-ci ne faisant pas n’importe quoi, et agissant avec un certain naturel agréable quand ils ne nous ont pas repéré (toujours amusant de surveiller un garde qui s’ennuie et qui se gratte le menton au lieu de surveiller correctement sa zone !). Bonne note également au niveau sonore, la musique faisant sont apparition seulement aux moments les plus tendus. Les tirs résonnent dans les oreilles et l’utilisation du 5.1 des home-cinemas est efficace, si ce n’est un étalonnage des voix des ennemis qui n’est pas très heureux. Leurs dialogues sont beaucoup trop forts par rapport au reste, ce qui ne permet pas de les localiser à l’oreille. C’est en ce qui concerne les graphismes que la réalisation pèche un peu. Si l’ensemble est propre, le résultat à l’écran est inconstant. Ainsi, les deux premières missions (ce qu’on peut voir dans la démo disponible en téléchargement sur le Live) ne sont pas très engageantes, réduisant les ruines à des textures bien laides. A l’inverse, d’autres niveaux offrent un bien meilleur rendu. Mais globalement, le graphisme est d’une qualité limitée, avec des décors parfois trop vides, et la récurrence des textures trop bas de gamme. Tout n’est pas à jeter pourtant, la gestion de la lumière étant par exemple d’un très bon niveau.
Le spectacle s’invite à la fête avec l’intégration des killcams qui se déclenchent quand vous réussissez un tir particulièrement bon. L’action se ralentit, et on suit la balle jusqu’à la voir traverser nos ennemis, en constatant grâce à une vision X de leur corps quel organe vital a été transpercé. Terriblement fun, et très bien faite, cette killcam dynamise l’action et en impose visuellement ! Un autre très bon point concerne la construction des niveaux, globalement bien étudiés, qui poussent le joueur à bien observer son environnement avant de se décider sur la tactique à suivre. Il y a souvent plusieurs façons d’aborder un combat. On pourra par exemple tenter de s’approcher le plus possible de l’objectif pour atteindre un spot particulièrement bien placé avec le risque d’être surpris en route, ou bien prendre position très loin du lieu d’action pour avoir l’opportunité d’abattre tout le monde avant qu’ils ne s’approchent, avec le risque d’être débordé. Cela met la pression au joueur, qui va bien prendre son temps, et qui ne saura si sa décision est la bonne qu’au moment où il commencera à canarder.