Test - Sniper Elite V2

«Un spot, un homme, un fusil» , - 8 réaction(s)

Pan dans l’œil

L’infiltration, la vraie.

L’autre défi du jeu est de proposer quelque chose de spectaculaire, alors que fondamentalement la majorité de l’action se trouve loin de notre personnage. La qualité de la réalisation est donc importante dans Sniper Elite V2, un titre trop austère risquant de provoquer le rejet de ceux qui ne sont pas des militaires dans l’âme. L’objectif est partiellement atteint. Les zooms du fusil et des jumelles sont parfaits (heureusement dans un jeu comme ça !), et globalement les animations sont d’un très bon niveau. On appréciera également l’IA des ennemis, ceux-ci ne faisant pas n’importe quoi, et agissant avec un certain naturel agréable quand ils ne nous ont pas repéré (toujours amusant de surveiller un garde qui s’ennuie et qui se gratte le menton au lieu de surveiller correctement sa zone !). Bonne note également au niveau sonore, la musique faisant sont apparition seulement aux moments les plus tendus. Les tirs résonnent dans les oreilles et l’utilisation du 5.1 des home-cinemas est efficace, si ce n’est un étalonnage des voix des ennemis qui n’est pas très heureux. Leurs dialogues sont beaucoup trop forts par rapport au reste, ce qui ne permet pas de les localiser à l’oreille. C’est en ce qui concerne les graphismes que la réalisation pèche un peu. Si l’ensemble est propre, le résultat à l’écran est inconstant. Ainsi, les deux premières missions (ce qu’on peut voir dans la démo disponible en téléchargement sur le Live) ne sont pas très engageantes, réduisant les ruines à des textures bien laides. A l’inverse, d’autres niveaux offrent un bien meilleur rendu. Mais globalement, le graphisme est d’une qualité limitée, avec des décors parfois trop vides, et la récurrence des textures trop bas de gamme. Tout n’est pas à jeter pourtant, la gestion de la lumière étant par exemple d’un très bon niveau.

Attention, images issues du PC

Le spectacle s’invite à la fête avec l’intégration des killcams qui se déclenchent quand vous réussissez un tir particulièrement bon. L’action se ralentit, et on suit la balle jusqu’à la voir traverser nos ennemis, en constatant grâce à une vision X de leur corps quel organe vital a été transpercé. Terriblement fun, et très bien faite, cette killcam dynamise l’action et en impose visuellement ! Un autre très bon point concerne la construction des niveaux, globalement bien étudiés, qui poussent le joueur à bien observer son environnement avant de se décider sur la tactique à suivre. Il y a souvent plusieurs façons d’aborder un combat. On pourra par exemple tenter de s’approcher le plus possible de l’objectif pour atteindre un spot particulièrement bien placé avec le risque d’être surpris en route, ou bien prendre position très loin du lieu d’action pour avoir l’opportunité d’abattre tout le monde avant qu’ils ne s’approchent, avec le risque d’être débordé. Cela met la pression au joueur, qui va bien prendre son temps, et qui ne saura si sa décision est la bonne qu’au moment où il commencera à canarder.

Bilan

On a aimé :
  • Concept très bien exploité
  • Le level design
  • Peut s’adapter à tous les joueurs
  • La Killcam
On n’a pas aimé :
  • Une certaine raideur dans la maniabilité
  • Des textures moyennes
  • Un peu répétitif
Un sniper sachant sniper

Sniper Elite V2 exploite parfaitement son concept, en proposant un gameplay qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir dans les jeux de guerre. En proposant un gameplay accessible pour les débutants, et en même temps d’une redoutable précision pour les experts, chacun peut y trouver son compte et se laisser prendre dans l’ambiance très réussie du jeu. La Killcam est là pour assurer le spectacle, et le contraste entre les moments de préparation, calmes et pleins de tension, et l’explosion de violence pendant les affrontements donne une tonalité au jeu qu’on ne croise pas souvent. Certes, les situations se ressemblent au fil des niveaux, certes les graphismes ne sont pas exceptionnels, mais ce serait dommage de ne pas essayer ce titre qui a une vraie personnalité et qui peut même convaincre ceux qui sont habituellement allergiques aux jeux de guerre. Une réussite.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Sniper Elite V2

Genre : TPS

Éditeur : 505 Games

Développeur : Rebellion

Date de sortie : 4/05/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

8 reactions

ChaosNighT

01 mai 2012 @ 13:20

« les fameux campeurs » Techniquement un mec au snipe ne campe pas, le rush n’est pas la fonction première du sniper c’est de couvrir ses potes ... Un mec qui bouge pas avec une arme d’assaut, ça c’est un campeur

tuner 117

01 mai 2012 @ 18:49

ça fait plaisir de voir que ce jeu est un succès. je le commencerais en mod « simulation » pour bien être dans l’ambiance. si ce titre dure 12h comme il est dit dans le test c’est une bonne chose.en plus les mods multijoueur en coop seront super. vivement sa sortie !:-P ps : tu as tout à fais raison chaosnight.

Sanasoke

01 mai 2012 @ 19:12

Chaosnight > +1 !

je vois pas pourquoi le testeur dit que c’est un jeu en hommage aux campeurs ?! dans sniper élite , rien que dans la démo il y a pleins de positions pour se planquer et abattre des ennemis en se déplaçant souvent etc.

Stéphan

01 mai 2012 @ 19:12

Chaos, un campeur est quelqu’un qui reste sur place planqué pour aligner les ennemis, peu importe l’arme !

Après, il y a campeurs et campeurs. C’est une question d’état d’esprit, mais parfois, il n’y a rien de mal à faire griller des knacks tout en jubilant de voir son piège posé très effectif.

starslider

01 mai 2012 @ 19:23

je suis content que ce jeu soit enfin à la hauteur des esperances. J’ai bien aimé la démo, surtout en mode « simulation » ou en effet, on ressent vraiment le stress d’un sniper. Je me le prendrai sans hésiter en ce cas.

Quant au terme campeur, c’est pour moi non seulement quelqu’un qui reste au même endroit peu importe l’arme mais c’est surtout quelqu’un qui squatte son spot, même si on le fusille, il revient exactement au même endroit, et une fois ces frags réussis, ce naze reste planquer toujours au même endroit. Cod 4, les pauvres nazes me déssoude, c’est bien, mais bouge après bonhomme, j’arrive avec ma gregre ^^

sniperwolf91

02 mai 2012 @ 10:26

Bon test pour bon jeu, la démo m’avais plutot plus, je pense me le prendre dés sa sortie en attendant ghost recon :-P

YUNCHONG

02 mai 2012 @ 11:30

Personnellement j’étais un grand fan du premier volet sur ma bobox, et de voir se titre enfin arrivé sur ma 360 me rend particulièrement joyeux. J’ai fait la démo, et le titre n’a rien perdu de son charme et de son ambiance oppréssante. Pour ma part il est déjà commandé et devrais arriver Samedi à la maison. Pour info il est sur amazon à 44€.

minou995

13 mai 2012 @ 22:44

ca me rappel un certain counter strik