Test - Sniper Elite V2

«Un spot, un homme, un fusil» , - 8 réaction(s)

L’infiltration a donc une importance capitale, et s’il faut éviter de se faire voir, il faudra aussi veiller à ne pas se faire entendre. Pour nous aider, les Allemands sont très bavards, afin d’être sûrs de ne pas nous surprendre. Si les deux premiers niveaux sont simples, histoire qu’on apprenne à bien manier notre personnage, les choses se corsent par la suite et la difficulté devient même très importante dans les derniers niveaux, en particulier quand on joue en mode simulation. Et oui, vous avez bien lu « simulation ». En effet, Sniper Elite V2 a l’ambition de proposer un gameplay qui peut s’adapter au niveau du joueur. Les débutants choisiront de jouer au niveau le plus bas : les balles suivent alors une trajectoire rectiligne facile à maîtriser. Pour les plus ambitieux, tous les paramètres peuvent être pris en compte. Il faudra alors viser en prenant en compte la gravité (il faut tirer un peu plus haut que l’endroit visé, avec comme variable le fait qu’on tire d’une altitude plus ou moins prononcée), le vent, son rythme cardiaque et sa respiration bloquée ! Si réussir un headshot de 100 mètres est particulièrement gratifiant, cela augmente considérablement la difficulté du jeu. Tout est configurable, allant de l’aspect simulation pour les tirs à la précision des adversaires. Une excellente idée car n’importe quel joueur peut ainsi s’amuser. Les néophytes prendront beaucoup de plaisir à faire le jeu au niveau de difficulté le plus bas, et les vrais durs en baveront, mais pour en ressortir une grande satisfaction après chaque succès. La limite du jeu vient directement de son concept : malgré d’évidents efforts pour tenter de varier les situations et les lieux, le schéma reste le même tout du long. Ce manque de variété n’est que partiellement compensé par la difficulté croissante, et pour préserver intact son intérêt pour le jeu, il est déconseillé d’enquiller plusieurs missions les unes après les autres.

Seul contre tous

Qu’ils regardent ailleurs et ils sont morts

Pour que tout cela fonctionne, il faut que la maniabilité soit exemplaire, et c’est presque le cas. Le nombre d’actions qu’on peut réaliser est important, et tous les boutons de la manette sont utilisés, et plutôt bien. Pourtant, les déplacements du personnage manquent un poil de fluidité, et certaines actions ne se font pas aussi vite qu’on le voudrait (sortir d’une couverture, passer d’une position à une autre…). Dans le genre TPS, on a été habitué à la fluidité totale d’un Gears of War, et ici on est loin d’être au même niveau. En même temps, cela souligne d’autant plus la fragilité du personnage dans les combats au contact. A l’inverse, dès qu’on regarde le monde à travers la lunette du fusil, la maniabilité n’est pas loin d’être parfaite. D’une précision redoutable, si on manque sa cible on ne pourra s’en prendre qu’à soi-même. Si on peste après un ennemi qui reste en vie après un tir qu’on pensait parfait, on se rendra compte en regardant les choses de plus près qu’on a probablement tiré dans une rambarde qu’on ne discernait pas. C’est cette précision qui permet de réellement s’amuser avec ce jeu. Rien de plus jouissif que de réussir à descendre un ennemi qui se déplace en prenant en compte sa vitesse, la gravité et le vent. Ainsi, sans même qu’on s’en rende compte, on progresse naturellement jusqu’à réussir des shoots spectaculaires qui ne doivent rien au hasard. La sensation d’être vraiment l’œil rivé à la lunette est totale et éveille en nous des instincts de tueur qu’on ne soupçonnait pas. Mieux, même les joueurs n’ayant à priori que peu de sympathie pour ce genre de jeux vont se surprendre à avoir du mal à lâcher la manette. Du très bon boulot !

Plusieurs modes de jeu en coopératif (en ligne uniquement) ajoutent un “s” au “seul contre tous”. On retiendra surtout le fait de pouvoir jouer la campagne à deux, ce qui facilite pas mal les choses, puisqu’on peut alors prendre les ennemis en tenaille entre deux feux croisés. En bonus, un mode de jeu où il faudra éviter l’explosion d’une bombe, un autre similaire au mode horde avec des vagues d’adversaires de plus en plus dangereuses, et le mode Overwatch un peu plus original. Dans ce dernier, un des deux joueurs doit atteindre différents objectifs au beau milieu de la zone de combat, pendant que le deuxième, bien planqué, doit utiliser ses talents de sniper pour le couvrir. Le coopératif est plutôt bien fait, et à condition que vous ayez un partenaire avec qui vous vous entendez bien, il se révèle prenant et agréable à jouer.

Bilan

On a aimé :
  • Concept très bien exploité
  • Le level design
  • Peut s’adapter à tous les joueurs
  • La Killcam
On n’a pas aimé :
  • Une certaine raideur dans la maniabilité
  • Des textures moyennes
  • Un peu répétitif
Un sniper sachant sniper

Sniper Elite V2 exploite parfaitement son concept, en proposant un gameplay qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir dans les jeux de guerre. En proposant un gameplay accessible pour les débutants, et en même temps d’une redoutable précision pour les experts, chacun peut y trouver son compte et se laisser prendre dans l’ambiance très réussie du jeu. La Killcam est là pour assurer le spectacle, et le contraste entre les moments de préparation, calmes et pleins de tension, et l’explosion de violence pendant les affrontements donne une tonalité au jeu qu’on ne croise pas souvent. Certes, les situations se ressemblent au fil des niveaux, certes les graphismes ne sont pas exceptionnels, mais ce serait dommage de ne pas essayer ce titre qui a une vraie personnalité et qui peut même convaincre ceux qui sont habituellement allergiques aux jeux de guerre. Une réussite.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Sniper Elite V2

Genre : TPS

Éditeur : 505 Games

Développeur : Rebellion

Date de sortie : 4/05/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

8 reactions

ChaosNighT

01 mai 2012 @ 13:20

« les fameux campeurs » Techniquement un mec au snipe ne campe pas, le rush n’est pas la fonction première du sniper c’est de couvrir ses potes ... Un mec qui bouge pas avec une arme d’assaut, ça c’est un campeur

tuner 117

01 mai 2012 @ 18:49

ça fait plaisir de voir que ce jeu est un succès. je le commencerais en mod « simulation » pour bien être dans l’ambiance. si ce titre dure 12h comme il est dit dans le test c’est une bonne chose.en plus les mods multijoueur en coop seront super. vivement sa sortie !:-P ps : tu as tout à fais raison chaosnight.

Sanasoke

01 mai 2012 @ 19:12

Chaosnight > +1 !

je vois pas pourquoi le testeur dit que c’est un jeu en hommage aux campeurs ?! dans sniper élite , rien que dans la démo il y a pleins de positions pour se planquer et abattre des ennemis en se déplaçant souvent etc.

Stéphan

01 mai 2012 @ 19:12

Chaos, un campeur est quelqu’un qui reste sur place planqué pour aligner les ennemis, peu importe l’arme !

Après, il y a campeurs et campeurs. C’est une question d’état d’esprit, mais parfois, il n’y a rien de mal à faire griller des knacks tout en jubilant de voir son piège posé très effectif.

starslider

01 mai 2012 @ 19:23

je suis content que ce jeu soit enfin à la hauteur des esperances. J’ai bien aimé la démo, surtout en mode « simulation » ou en effet, on ressent vraiment le stress d’un sniper. Je me le prendrai sans hésiter en ce cas.

Quant au terme campeur, c’est pour moi non seulement quelqu’un qui reste au même endroit peu importe l’arme mais c’est surtout quelqu’un qui squatte son spot, même si on le fusille, il revient exactement au même endroit, et une fois ces frags réussis, ce naze reste planquer toujours au même endroit. Cod 4, les pauvres nazes me déssoude, c’est bien, mais bouge après bonhomme, j’arrive avec ma gregre ^^

sniperwolf91

02 mai 2012 @ 10:26

Bon test pour bon jeu, la démo m’avais plutot plus, je pense me le prendre dés sa sortie en attendant ghost recon :-P

YUNCHONG

02 mai 2012 @ 11:30

Personnellement j’étais un grand fan du premier volet sur ma bobox, et de voir se titre enfin arrivé sur ma 360 me rend particulièrement joyeux. J’ai fait la démo, et le titre n’a rien perdu de son charme et de son ambiance oppréssante. Pour ma part il est déjà commandé et devrais arriver Samedi à la maison. Pour info il est sur amazon à 44€.

minou995

13 mai 2012 @ 22:44

ca me rappel un certain counter strik