Test - Silent Hill HD Collection

«La collection qui tue» , - 9 réaction(s)

En 2012, Silent Hill revient en force. Un nouveau film au cinéma, un nouvel épisode sur consoles, et enfin cette compilation reprenant les deuxième et troisième épisodes de la saga. Les fans sont forcément aux anges, et pour les novices qui ne connaissent pas encore les rives embrumées de la ville maudite, cette ressortie est une occasion en or de faire connaissance avec un univers qui s’est imposé comme unique.

Un chef d’œuvre et demi

A tout seigneur tout honneur, commençons par Silent Hill 2, dont la réputation reste intacte plus de 10 ans après sa sortie. Autant dire que cela est définitivement justifié.

Les toilettes, un classique de la saga

On y incarne James Sunderland, en pèlerinage à Silent Hill après la mort de sa femme, alors qu’il lui avait promis de l’y emmener. Il y rencontrera la folie, un monde étrange et des créatures démoniaques, pour vivre une aventure épuisante qui l’aidera à comprendre et à franchir l’épreuve qu’il est en train de vivre. Silent Hill 2 n’est pas un jeu d’action, c’est un titre qui utilise les codes du genre pour traiter les thèmes du deuil et de la culpabilité (ce que représente Pyramid Head, qui cache son visage). C’est une représentation visuelle, cauchemardesque, de l’esprit torturé du héros que nous incarnons. Un chef d’œuvre de scénario, intelligent, ambitieux, et provoquant une stupéfiante empathie avec notre avatar, nous poussant à vivre son angoisse. Dans les survivals, on aime se faire peur. Dans Silent Hill 2, cela va plus loin que ça : c’est un malaise permanent, inconfortable, et même éprouvant qui attend le joueur. La force de l’histoire est telle que même aussi longtemps après, même avec un gameplay dépassé, même avec des graphismes d’un autre temps, l’effet reste entier pour le joueur.

L’infirmière, autre classique

Visuellement, le jeu a pris un sacré coup de vieux, mais sa force étant dans sa mise en scène et dans le style incroyable de l’univers présenté, on oublie très vite cet aspect. Naturellement, la bande originale, connue à juste titre comme étant l’une des meilleures productions jamais faites, aide beaucoup à une immersion totale dans ce très grand jeu vidéo. Ceux qui connaissent déjà le jeu risquent d’y replonger dans un délice pervers, et ceux qui le découvrent n’en reviendront pas qu’un tel titre existe. Cerise sur le gâteau pour ceux n’ayant joué à cet épisode que sur PS2, l’aventure supplémentaire exclusive à la Xbox est de la partie. Une bonne façon de prolonger le plaisir, d’autant plus que ce petit supplément est franchement intéressant.

Là il ne faut pas trainer

Silent Hill 3 ne bénéfice pas de la même aura, à raison. Éclipsé dans les mémoires par l’opus précédent, il mérite pourtant largement qu’on s’y intéresse. C’est une suite directe du premier Silent Hill, et bien plus que dans le deuxième, la mythologie de la ville elle-même aura une véritable importance. Si cet épisode n’a pas l’incroyable personnalité que Silent Hill 2, il n’en est pas moins formidablement construit, offrant des séquences de trouille incontestables ainsi que des passages tellement malsains que c’est d’un œil gêné qu’on les vivra. Sa faiblesse vient d’une première partie un peu trop longue pendant laquelle on se demande bien pourquoi on s’intéresserait à la jeune fille qu’on contrôle, mais elle est contrebalancée par une deuxième partie passionnante. Il est intéressant de noter que graphiquement le jeu fait plus que résister à l’épreuve du temps. Et comme il bénéficie lui aussi d’une bande son géniale, il faudrait être difficile pour ne pas prendre plaisir à vivre cet épisode de grande qualité.

Oldie is goodie…But oldie

Attention toutefois, jeune joueur ayant débuté sur console HD. On parle bien d’anciens titres, dont la jouabilité n’a pas grand-chose à voir avec celle d’aujourd’hui. Diriger son personnage demande un certain temps d’adaptation, et on pestera très souvent pendant les premières heures après sa rigidité. C’est la même maniabilité pour les deux jeux, mais c’est d’autant plus gênant dans Silent Hill 3, où les combats sont plus nombreux. De même, il va falloir s’habituer à tout fouiller en observant attentivement son environnement. A cette époque, pas de surbrillance ou de « A » indiqué sur l’écran pour aider le joueur à savoir quoi faire. Ainsi, je ne serais pas surpris que des joueurs restent bloqués un certain temps dans le tout premier décor de Silent Hill 3 !

Bilan

On a aimé :
  • Deux grands jeux jouables sur notre console HD
On n’a pas aimé :
  • Un portage de feignants
  • Une ligne éditoriale absurde
Superbe et scandaleux

Seulement deux titres, aucun lien entre eux, absence du premier jeu qui pose les bases de cet univers, un portage faiblard ne corrigeant aucun des défauts techniques des jeux originaux, un doublage refait pour rien, une HD qui n’apporte pas grand-chose tant elle se contente du strict minimum… Autant dire que cette Collection part avec uniquement des mauvais points. Seulement voilà, Silent Hill 2 est un chef d’œuvre, Silent Hill 3 n’est pas loin d’être une merveille. Ce sont des classiques dans lesquels tout novice va plonger s’il passe outre la maniabilité d’un autre âge, et que les connaisseurs retrouveront avec un plaisir immédiat et total. Dommage de bazarder son patrimoine vidéoludique comme ça, mais au moins, c’est un vrai patrimoine, des jeux importants dans la culture des jeux vidéo.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Silent Hill HD Collection

Genre : Survival Action

Editeur : Konami

Développeur : Konami

Date de sortie : 29/03/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

9 reactions

avatar

Hoffman

04 avr 2012 @ 18:01

Cette version 360 a-t-elle les défauts techniques de la version PS3 ?

Bron

04 avr 2012 @ 19:41

Si tu nous disais quels sont ces défauts il aurait sans doute pu te répondre étant donné qu’ici seulement les jeux de la 360 sont testés.

avatar

Hoffman

04 avr 2012 @ 20:01

Les défauts mentionnés dans le test : pas de brouillard dans Silent Hill 2, des ralentissements dans Silent Hill 3, des bugs sonores, des couleurs non-fidèles à l’original, etc...

En fait, les autres sites disent que ce remake est presque injouable alors que les versions originales sont considérées comme des chef-d’œuvre. Mais votre test mentionne que « cette édition ne corrige aucun des bugs de l’ancienne version ». D’après les autres sites, ces défauts n’étaient pas présent dans les versions originales.

GamerObs.com : « Du côté de Silent Hill 2, le principal souci à souligner reste sûrement la disparition du brouillard terrifiant au profit d’une vague fumée, rendant le tout bien moins terrifiant. ».

D’après JV.FR, il faudrait carrément faire « l’acquisition d’une vieille console et des jeux concernés » à la place de cette réédition HD.

Pour résumé, la quasi-totalité de la presse française a testé la version PS3 et ils sont unanimes sur ces défauts techniques. Je voulais savoir si c’était propre à la version PS3, étant donné que pour beaucoup de jeux la version PS3 a des défauts techniques par rapport à la version 360 (les fameuses « superior version »).

Stéphan

04 avr 2012 @ 20:48

Rone n’a pas testé la version PS3, mais la version 360. Et il n’a à mon avis pas (encore ?) touché à la version PS3, n’ayant pas cette console, donc je ne pense pas qu’il puisse répondre à ta question.

Bron

04 avr 2012 @ 20:52

Il pourrait répondre par rapport aux éléments fournis, non ?

avatar

Apollon13

04 avr 2012 @ 22:15

le doublage a été refait pour des causes de droits me semble t-il. D’anciens doubleur qu’étaient pas d’accord avec la réédition et ce genre de truc...

alors un jour peut être parce que ma ps2 souffre me la prendrais... Et encore me demande si ça vaut pas effectivement mieu que je me trouve un ps2 en état... Comme ça je pourrai jouer aux 4jeux...

Alors oui le 2 et le 3 pour moi c’est les meilleurs (le 1 est surtout limité par la technique, ça se sent surtout dans les dialogues), mais bon... Pas mettre le 1er ’surtout en mettant le 3) c’est bien idiot. Pas mettre le 4. Bien idiot aussi... En allant plus loin la collect MGS mettait un des épisodes PSP... Pourquoi pas avoir fait pareil ? Shatered mmories, origins... Les 6 dans une hd collection ça aurait carrément été énorme !

A sortir les vieux truc autant le faire bien non ? Quitte à pas les retoucher ou presque à la limite pour ce que ça change !

Rone

05 avr 2012 @ 06:10

Pour répondre aux questions posées : et non, je n’ai pas joué à la version PS3, mais franchement je serais surpris qu’il y ait des différences avec la version 360. J’ai lu d’autres tests après que le mien soit publié, et j’ai l’impression que l’énervement face à ce portage feignant pousse à exagérer les choses ! Les bugs rapportés existent bien, mais ils étaient déjà dans les jeux d’origine : par exemple au début du 3, on passe dans une ruelle et un ralentissement épouvantable débarque d’on ne sait où...C’était déjà comme ça sur PS2 ! Je me demande dans quelle mesure SH 2 et 3 ne sont pas plus beaux dans les mémoires qu’en vrai, car là ce qui est critiquable c’est le portage à l’identique sans rien corriger. Qualifier les jeux d’injouables est tout aussi étonnant. Ce sont strictement les mêmes qu’à l’époque. Tout aussi jouables (ou donc tout aussi difficiles à jouer du fait d’une maniabilité vieillissante). La question du brouillard est aussi intéressante : oui, il y a du brouillard ! Il n’est pas rendu comme dans le jeu d’origine, et comme je le dis le rendu n’est pas très satisfaisant, mais il est bien là. Je me demande si on ne confond pas avec le bruit de l’image de SH2 qui donnait un aspect visuel plus dense, densité qui n’est plus présente du fait du rendu du brouillard différent, mais surtout du fait de l’aspect plus « clean » de l’image avec le lissage HD. Bref, je ne dis pas que le portage est bon (il me semble que dans le test je ne les épargne pas), mais ce test n’est pas seulement le test d’un portage, mais aussi celui de 2 jeux avec des qualités énormes.

milhouse08

05 avr 2012 @ 11:37

pour rappel dans silent hill on pouvait activer ou desactiver le bruit sur l’image ;) Et cest ca qu’il manque sur la version HD, , c’est trop lisse, trop propre, pas assez grade et angoissant comme l’était le deux ;) Apres silent hill reste un des monuments du jeu video ! DOnc la note de 4/5 est juste car tout le monde n’a pas de ps2, tout le monde n’a pas silent hill ps2 (moi je les ai tous et ledition complete avec tous les silent hill ps2) donc ceux qui ne conaissent pas la série foncez au moins pour ce SH2 !

Mon grand regret est qu’il ny a pas le 1... deja avec MGS ils nous ont fait le coup ! Alors que MGS1 existe en 128bits (jeu refait par un autre studio sur GameCube) Mais cest du travail et pas un simple portage ... dommage, un SH1 HD serait juste génial, avec le moteur Unreal de downpour cela rendrait juste trop bien !

avatar

Hoffman

05 avr 2012 @ 17:17

Merci de la réponse Rone.