Test - Silent Hill Downpour

«King of the hill ?» , - 8 réaction(s)

Silent Hill Downpour a une ambition : celle d’enfin faire oublier Silent Hill 2, chef d’œuvre des jeux vidéo dont la réputation traverse les années. Pour ce faire, Konami a confié le développement de son bébé au studio Vatra Games, situé en République tchèque. La recette : reprendre ce qu’il y a de mieux dans les épisodes précédents et y apporter un nouvel éclairage. Prêt à frissonner ?

Perdu dans la colline

Pas très accueillant !

Le début du jeu nous permet de faire connaissance avec Murphy Pendleton, un prisonnier qui ne va pas tarder à être transféré. On ne nous dit pas grand-chose de cet homme dont on va contrôler la destinée. Il semble porter un lourd secret inavoué (condition sine qua non pour s’aventurer à Silent Hill), une sorte de mélancolie permanente, et on ne nous dira alors rien sur les raisons de son incarcération. Par contre, il est tout de suite présenté comme un personnage à qui la violence ne fait manifestement pas peur… L’introduction du jeu est un modèle du genre, et si elle était mise en ligne en démo sur le live, il est probable qu’elle provoquerait des achats. Tout de suite, notre curiosité est attisée par cet homme, manifestement complexe, et on a envie de savoir ce qui lui est arrivé. Pendant son transfert, un accident du bus lui rend la liberté. Il va alors tenter de tout faire pour s’échapper. Très vite il aura l’occasion de choisir son comportement en aidant ou pas une fliquette en danger…Au joueur de voir ce qu’il veut faire, même si fondamentalement cela ne change pas grand-chose au déroulement de l’histoire : toutefois, la fin du jeu sera impactée par ces choix moraux (il y en a trois dans le jeu). Il ne lui faudra pas longtemps pour réaliser qu’il est dans un lieu déserté, à l’ambiance de fin du monde qui est tellement familière aux habitués de la saga Silent Hill.

Des habitations abandonnées

La première fois qu’il basculera dans le monde parallèle de la ville maudite, il comprendra qu’il est sans doute la seule personne douée de raison dans ce lieu. Sa quête pour s’en échapper se mêlera à la résolution de ce qui taraude son esprit au plus profond de lui-même…

Sans surprise, on retrouve les ingrédients de tout bon Silent Hill : un héros qui a un problème à régler avec lui-même et qui le fera en traversant des épreuves cauchemardesques, quelqu’un d’ambigu à l’histoire lourde, avec une volonté de survivre qui dépasse tout. Dans le déroulement de l’histoire, plutôt bien menée quoique sans surprise majeure, on s’éloigne toutefois de l’angle très psychologique et intellectualisé du référent Silent Hill 2. Si les mécanismes de l’histoire peuvent y faire penser (tout est centré sur Murphy, on ne donne aucune explication sur la mythologie de la ville), sa progression va plutôt piocher du côté de ses suites.

Le fameux brouillard de Silent Hill

L’impression générale est la même que quand on regarde un film américain qui est un remake d’un film japonais. L’histoire est la même, les thèmes aussi, mais l’angle est différent. Plus direct, plus limpide, et aussi avec plus d’action. La logique de Konami de confier les épisodes de la saga fonctionne ici plutôt bien, et accouche d’un jeu qui ne fait pas preuve d’originalité, mais qui éclaire cet univers de façon légèrement différente. Si c’est une force pour Downpour, c’est aussi sa limite. En effet, il y a un aspect pot-pourri dans cet épisode qui ne lui permet pas de développer une personnalité propre marquante. On se retrouve dans un lieu familier, mais sans surprise. Au moins, Vatra Games a parfaitement compris ce qu’était Silent Hill, et respecte le cahier des charges beaucoup mieux que ne le faisait le très moyen Homecoming. L’autre limite est l’utilisation du monde parallèle, en retrait du monde réel. Chaque passage dans le monde de l’horreur n’a malheureusement qu’un intérêt limité, avec en point d’orgue des échappées folles quand on est poursuivi par une sorte de nuage rouge. A l’inverse, le monde réel semble plus fou encore. Les maisons désertes, témoignages de massacres passés ou de fuites paniquées, provoquent une tension bien supérieure et très bien rendue. Dommage que l’équilibre entre les deux mondes n’ait pas été mieux maîtrisé, cela donne l’impression que l’univers monstrueux n’est qu’un gadget dont la présence serait obligatoire. D’une façon générale, plus que dans les premiers jeux, la peur cherche à s’installer à travers des événements soudains, délaissant l’angoisse presque permanente des deux premiers épisodes. On aura toutefois du mal à lui reprocher cela, puisque c’est la direction prise par la série depuis le troisième épisode.

Bilan

On a aimé :
  • La musique, superbe
  • Un angle légèrement différent des autres épisodes
  • Le personnage principal, attachant et intriguant
  • Une belle ambiance
On n’a pas aimé :
  • Techniquement limite
  • Trop peu de personnalité
  • L’équilibre mal maîtrisé entre monde réel et parallèle
Balade en terrain agréablement familier

Ce n’est pas avec ce nouvel opus que le deuxième épisode de la série sera oublié, mais Downpour est très largement supérieur au triste Homecoming, et renoue avec l’esprit de la saga. Le jeu ne prend aucun risque et se contente d’empiler des éléments existants dans les précédents épisodes, mais il le fait plutôt bien, capturant le joueur dans son univers. L’ambiance de la ville maudite est bien rendue, et s’il n’y aura pas de surprises pour les habitués de cet univers, on ne voit pas le temps passer et l’envie de continuer est bien là. On regrettera une réalisation techniquement un peu juste, même si cela est contrebalancé par une bande originale superbe qui sublime ce qu’on vit à l’écran. Pour atteindre le palier supérieur des jeux dont on se souvient à la perfection pendant plusieurs années, il aurait fallu que Downpour se démarque et propose quelque chose de plus original, mais en l’état c’est déjà une balade « agréable » pour tous les joueurs qui aiment le frisson.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Silent Hill : Downpour

Genre : Survival Action

Editeur : Konami

Développeur : Vatra Games

Date de sortie : 29/03/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Silent Hill : Downpour

8 reactions

ezaechiel

02 avr 2012 @ 09:28

Merci pour ce très bon test, tu as résumé ce que je me suis dit en jouant à ce jeu ce week-end. Je me demandais si les ralentissements en cours de jeu étaient dus au Cloud ou pas, je remarque que non. Néanmoins ce jeu m’a tenu en haleine, et le plus important m’a fait angoisser à de nombreux moments ^^. Bref un jeu très bon malgré ses lacunes, et très agréable à parcourir.

kc71400

02 avr 2012 @ 11:23

je me l’achète demain:-P

sissbox14

02 avr 2012 @ 17:16

J’avais quelque doute a la qualité,de ce jeux mais il m’a l’air assez prometteur

nono

03 avr 2012 @ 00:56

Les vrais survival horror ne sont pas légions sur xbox 360 c’est pour cette raison que je me le suis procuré et je ne suis vraiment pas déçu par mon achat.Il se dégage une ambiance tellement oppressante(même si les graphismes ne sont pas du niveau d’un jeu qu’on est en droit d’attendre en 2012)Mais comme le dit si bien Rone la musique est a tomber et le scénario est très bien ficelé.Pour ceux qui ont aimé Alan Wake je leur conseille vivement.(les 2 jeux se ressemblent un peu sur certains points)

Rapture

03 avr 2012 @ 06:28

Je ne l’ait pas encore fini, 60% du jeu environ, mais j’adore ! Ayant fait tout les épisodes sauf PSP et WII je crois, je suis ravi de ce nouvelle opus qui sait me donner des frissons et des sursauts, très bon boulot de vatra, mise à part des soucis d’ordre téchniques l’ambiance est super, j’avais pas tout ça avec Homecoming.

Pour le moment je lui donnerait un 17/20 et j’ai pas encore tout vu, suremment de belle surprise à venir. Ah oui et génial l’idée des quetes annexes, moi qui pensais que ça aurait du mal à s’implenter c’est super.

Je le recommande à tous fans ( ou pas ) de Survival/Horror ;-)

PS : Superbe aussi le clin d’oeil à Henry de Silent Hill 4

kc71400

03 avr 2012 @ 08:20

je vais me régaler alors merci pour les retours !:-):-)

Larangys

05 avr 2012 @ 09:47

Petite question : le jeu me fait envie, mais je ne connais RIEN à Silent Hill (excepté l’ambiance générale et le monstre à tête de pyramide). Y a-t-il besoin d’avoir fait les anciens pour vraiment apprécier celui-ci ? (je n’ai pas lu le test pour éviter le spoil) Vu que ce n’est pas la HD Collection qui risque de m’apporter quelque chose...

lecart78

09 avr 2012 @ 04:11

larangys, commence par la hd collection, au contraire il n y a pas meilleur survival horreur ( angoissant comme jamais et immersif).Ca te permettra de voir les meilleurs épisode de la serie sauf graphiquement mais qu importe. Conseil de connaisseur.