Test - Rocksmith

«Le Rock en pantoufles» , - 0 réaction(s)

Chanter juste ou chanter faux ? Je m’en fiche ! Je préfère le rock à la musique classique !

Rocksmith ne fait pas partie des jeux bon marché ; en effet, en dehors de l’achat du jeu comprenant le DVD et un adaptateur Jack-USB - pour relier la guitare à votre console – il vous faut ladite guitare si vous ne l’avez pas déjà ! Ubisoft nous propose un pack Guitare Epiphone (« sous-marque » Gibson de bonne facture ) avec le câble et le jeu pour 200€. Si vous désirez un bon rendu auditif, Ubisoft nous conseille, à raison, d’installer un système audio séparé de la télé, comme par exemple une chaîne Hi-Fi branchée directement sur la console car le jeu souffre de temps de latence en HDMI... Si vous ne disposez pas d’une sortie audio autre que votre télé, pensez à faire un tour du côté des options afin de régler le souci.

Rocksmith ne s’arrête pas seulement à quelques morceaux de guitare en solo. Appelez vos amis musicos pour un petit boeuf en pantoufles dans le salon ! Il vous faut simplement un deuxième câble pour la deuxième guitare, vous pouvez aussi brancher un micro pour faire trembler les murs ou casser les vitres... Ça, ça ne dépend que de vous ! Le chant n’est là que pour le fun, aucun score n’y est lié.

Les paroles s’affichent en haut de l’écran.

Si toutefois la guitare vous rend morose, ou si vous vous sentez l’âme d’un Cliff Burton, vous pouvez la brancher si vous disposez d’une basse, sinon la guitare pourra servir de basse grâce à une émulation plutôt bien faite.

Ça, c’est vraiment toi !

L’un des grands points de Rocksmith est l’absence de niveaux de difficulté. Vous ne jouez pas en débutant aux doigts frêles ou en expert à la corne dure comme un roc, non, Rocksmith est bien plus intelligent que ça. En effet, le titre est doté d’un système de reconnaissance de progression dynamique. Si vous vous baladez sur un morceau, des notes s’ajoutent petit à petit. Si, à l’inverse, vous ne savez plus où vous habitez, des notes disparaissent pour faciliter la tâche. Si vous vous retrouvez à jouer une fausse note, le logiciel vous indique s’il faut changer de corde ou de case. Bon, ce système peut être également assez déroutant si l’on est vraiment pris dans la tablature, voir des notes s’ajouter et s’enlever sans indication n’est pas forcément le plus simple... La reconnaissance des accords est parfois laborieuse si l’on joue avec un peu de douceur.

Le mode Ampli est assez complet.

Concernant la playlist, les amateurs de Rock vascillants entre Hard-rock et Pop-rock seront ravis. Des plus célèbres tels que The Rolling Stones, The Cure ou Nirvana aux un peu plus méconnus du grand public tels que Titus Andronicus ou Spoon, cette cinquantaine de titres satisfera tout le monde. Si le nombre de chansons peut sembler assez léger pour un lancement, Rocksmith propose chaque titre avec deux arrangements différents (accord ou fondamentale) ce qui permet d’étoffer artificiellement la playlist. On regrettera juste l’absence de titres Métal, mais les DLCs nous réserveront peut-être quelques surprises.

Sur le plan graphique, Rocksmith est un peu à la traîne et peu chaleureux. Le menu est très sobre, la foule lors des concerts n’est pas franchement folichonne, seuls les mini-jeux donnent le côté fun avec des aspects rétro très appréciables.

Bilan

On a aimé :
  • Jouer vraiment de la guitare
  • Les méthodes d’apprentissage
  • Les mini-jeux
  • La playlist
  • La difficulté par progression dynamique
On n’a pas aimé :
  • La reconnaissance laborieuse des accords
  • L’aspect un peu trop sobre
  • La légère latence
It’s not so bad, it’s not so bad

Bien qu’il ne soit pas exempt de tout défaut, Rocksmith donne un sacré coup de pied dans la fourmilière des jeux musicaux. Offrant une réelle expérience de guitare/basse avec des cours à domicile tout en s’amusant il est plutôt à conseiller aux néophytes bien que les guitaristes aguerris pourront tout de même trouver leur compte notamment dans les mini-jeux de scoring. Il ne faut tout de même pas s’attendre à un jeu du type Guitare Hero ou Rockband puisqu’il est nécessaire d’avoir la volonté d’apprendre à jouer de la guitare et de faire souffrir ses petits doigts pour prendre plaisir sur ce jeu. La bande son rock assez variée ravira petits et grands. Si ce jeu n’est pas un véritable jeu à proprement parler, il est une excellente méthode de guitare, bourrée de conseils et de techniques.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Rocksmith

PEGI 12

Genre : Musique

Editeur : Ubisoft

Développeur : N.C.

Date de sortie : 27/09/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Rocksmith