Virée moche chez les pirates...
Ceux qui m’ont suivi après la lecture du premier paragraphe lapidaire de ce test, ceux-là gardent au fond d’eux un petit espoir de trouver derrière une technique défaillante un bon jeu de pirates. Les plus beaux trésors sont ceux qui sont les plus difficiles à découvrir et je commencerai ce paragraphe par un petit bémol : oui la technique du jeu est indigne, le portage est une véritable infamie mais pourtant les décors, malgré leurs textures baveuses et leur pop-up s’avèrent réussis dans leur mise en scène, les personnages sont vivants et évitent la plupart du temps l’écueil des clônes. En ce sens, du point de vue artistique, il est nettement plus beau que le premier Risen et surtout, Risen 2 arrive à distiller une ambiance, une aura qui saura captiver le joueur et lui faire -un peu- oublier sa partie technique. Ce qui n’est pas une mince affaire, croyez moi.
La grande histoire de Risen 2 part de la fin du premier épisode. Le héros sans nom a vaincu le titan mais n’a pas pu empêcher la destruction du monde. Les survivants ont trouvé refuge à Caldéra, en dehors des murs de l’ancienne capitale, la lave ravage les terres autrefois verdoyantes. Le héros sans nom fait maintenant partie de l’Inquisition, une Inquisition acculée dans ses retranchements vu que ses bateaux sont régulièrement attaqués par le Kraken d’une sorcière nommée Mara qui souhaite l’éveil des derniers Titans. Ne vous inquiétez pas, mis à part quelques clins d’oeil et l’apparition de figures emblématiques du premier épisode, on peut facilement débuter et apprécier Risen 2 sans forcément avoir joué au premier, même si ce préalable s’avère être un plus tout au long de l’aventure.
D’autant plus que c’est l’arrivée d’une ancienne figure de Risen qui va lancer l’aventure. Patty l’ex-aubergiste et fille de pirate de Caldéra est l’unique rescapée de la dernière attaque du Kraken, sauvée par le héros sans nom, elle lui confiera l’existence d’un artefact magique capable de vaincre le Kraken et Mara détenue par les Pirates. L’Inquisition vous enverra incognito dans une mission suicide visant à infiltrer les pirates et récupérer l’artefact. Autant dire que cette virée ne sera pas de tout repos.
Yo ho, yo ho, a pirate’s life for me !
La grande réussite de Risen 2 réside essentiellement dans sa capacité à récupérer les archétypes des histoires de pirates pour créer un univers attachant et multi-référentiel. Pirates des Caraibes et Secret of Monkey Island, Risen 2 pense à vous ! Les amateurs de pirates seront aux anges : de la chasse au trésor marqué au sol par une grosse croix rouge, du combat au sabre et au mousquet, des peuplades indigènes adeptes de magie vaudou, du rhum et du grog qui feront office de potions de soin, des visites dans des ruines oubliées aux pièges mortels, tout y passe ! Risen 2 est une ode à la piraterie, à l’Aventure avec un grand A, les personnages que l’on y croisera seront hauts en couleur, la narration y est parfaitement maîtrisée et les dialogues truculents. Risen 2 ne faillit pas dans l’aventure qu’il propose et évite l’écueil de la fin monotone et éreintante du premier épisode. En 40 heures de jeu, vous explorerez plusieurs îles réduisant le terrain de jeu immense du premier opus mais ne mettant jamais à mal le désir et le plaisir d’exploration. Risen 2 évite, sauf en de rares occasions, les chemins ou les grottes gardées par des créatures impossibles à battre. Les îles sont plus petites mais regorgent de quêtes annexes, de secrets et s’avèrent très agréables à l’oeil dans leur architecture. Certains couchers de soleil sont très beaux et certains paysages malgré une réalisation technique limitée peuvent être assez impressionnants.
Risen 2 propose comme son grand frère un choix entre plusieurs factions. Dans le premier, ce choix était crucial et changeait radicalement le style de jeu et une grande partie de l’aventure à venir. Risen 2 prend le parti de simplifier ces choix. Seules deux factions seront proposées : les protecteurs et les indigènes. Les premiers vous permettront de vous spécialiser dans les armes à feu, les seconds dans la magie vaudou. Intrinsèquement, ces deux choix n’influenceront pas vraiment le cours de l’aventure. Les quêtes seront identiques (à quelques exceptions près) et aucun antagonisme fort entre ces deux factions ne viendra bloquer votre progression. Au premier coup d’oeil, on pourrait résumer ce choix entre fusil et magie mais la différence est plus subtile que cela. Même si les quêtes sont identiques, les façons de les aborder et de les réussir seront radicalement différentes. La magie vaudou sera beaucoup plus subtile et vous permettra de prendre possession d’un PNJ à son insu afin de contourner les obstacles. La magie vaudou vous permettra aussi de créer des sceptres qui vous permettront de faire déguerpir un garde zélé, de faire affronter les créatures ou les pirates entre eux, etc... La fabrication de potions vaudous vous aidera à palier temporairement un manque de niveau dans certaines de vos compétences et les plus puissantes augmentera l’effet permanent de certaines plantes. A vous de choisir suivant vos aspirations si vous souhaitez avoir un style de jeu subtil ou un style plutôt direct.