Test - Resident Evil Operation Raccoon City

«Opération déception» , - 3 réaction(s)

Charpie party

Vivement que je puis m’acheter une pétoire digne de ce nom !

Les points d’XP serviront aussi à débloquer de nouvelles armes parmi 28 disponibles, regroupant armes de poing, fusils d’assaut, de sniper ou à pompe (pour faire de la purée de zombies), afin de pouvoir entamer un niveau avec un équipement correct. En parlant des armes, on pourrait regretter l’imprécision de ces dernières ; c’est loin d’être catastrophique et c’est même très convenable, il faudra par contre oublier les viseurs lasers qui permettaient de démembrer les ennemis à distance ou mieux encore, leur faire exploser la tête. De toute façon, le rythme du jeu ici ne le permettrait pas, vous aurez (trop) souvent à faire à de gros paquets d’ennemis à la fois, ce qui laisse peu de marge pour une précision chirurgicale… Encore un problème d’équilibrage, à vouloir faire des zombies peu résistants, on se retrouve avec les ennemis humains assez durs à éliminer et des boss avec un niveau de vie démesuré.

Petits, petits, petits...

D’un point de vue purement esthétique, pensez à bien régler l’image de votre écran car le jeu est sombre, très sombre, et cela n’ajoute rien à l’angoisse hélas, c’est beaucoup plus énervant qu’autre chose. Certains jeux de lumière sont quant à eux très réussis avec par exemple les véhicules de police abandonnés devant le commissariat. Pour les graphismes c’est assez étonnant, pas de graphismes « sales » cette fois, ils ont dans cet épisode un aspect « plastique », qui rend l’image beaucoup trop propre et qui tranche sévèrement avec les autres titres de la série... Enfin, très peu de variété en ce qui concerne les traits des ennemis, zombies ou humains. Les différents niveaux sont vite redondants et on se sent souvent trop à l’étroit, peu de marge de manœuvre, peu d’espace de couverture, tout ceci ne laisse même pas de place pour l’exploration et de toute façon, il n’y a pas grand-chose à voir. Coté gameplay, le jeu se veut accessible, d’une prise en main facile. C’est un TPS comme pour les autres opus de la série, avec une vue légèrement améliorée par rapport à ses prédécesseurs. Un système de couverture est ici proposé mais aurait largement pu être amélioré car vraiment de qualité juste passable. Petite nouveauté, vous n’avez plus d’inventaire, vous ne pouvez porter qu’une seule arme. Les trousses de soin ou d’antivirus ainsi que les différentes grenades correspondent à une orientation de la croix directionnelle ; de même, les herbes vertes ont maintenant un effet instantané.

A plusieurs ou à plusieurs

Amène toi avec tes potes, on mange du zombie au p’tit déj !

Les modes multijoueurs sont au nombre de quatre : deux modes classiques, Attaque par équipe (qu’on ne présente pas) et Biohazard, où il s’agira pour chaque équipe de sécuriser 5 échantillons du fameux virus, qu’on soit du bon ou du mauvais côté, c’est la même chose. Deux autres modes peut-être moins classiques, le mode Héros où vous incarnez certains personnages clés (avec une vie plus conséquente), pour reprendre la formule du jeu « protégez ceux qui sont de votre côté, tuez tous les autres ». Pour finir, le mode Survivant, sûrement le plus intéressant de tous avec un hélico pour l’extraction d’une seule équipe qui promet forcément des affrontements endiablés.

Une vieille connaissance

En ce qui concerne les cartes, même remarque que plus haut, sombres, beaucoup trop sombres, il est terriblement difficile de distinguer les joueurs des zombies du coup, il ne serait pas rare de tirer sur nos alliés, le friendly-fire étant actif... Enfin, un petit mot sur la bande son tout de même réussie avec des musiques convulsives qui collent parfaitement à l’ambiance action du jeu. Un dernier mot pour les doublages des voix, appréciables car intégralement en VF, de bonne qualité ; la déception viendra de la voix de Léon pour les habitués…

Bilan

On a aimé :
  • Massacrer des zombies
  • Massacrer des militaires
  • La musique parfaitement dans le ton
On n’a pas aimé :
  • Aucune angoisse
  • Jeu beaucoup trop axé pour le multi
  • Les niveaux trop étroits
  • Réalisation faiblarde dans l’ensemble
Comme un arrière-goût de viande avariée

Si c’est l’expérience multijoueur que vous cherchez, le jeu prend un point de plus. Pour les fans de la série, ce titre est une véritable déception. Pour les autres joueurs c’est un jeu très moyen, les niveaux sont imprécis, affreusement linéaires, l’histoire n’est pas essentielle et coté maniabilité on se retrouve avec un titre qui ressemble plus à un assemblage d’éléments pris çà et là dans différents jeux seulement cela ne marche pas. Un jeu à fort potentiel cependant, de nombreuses idées sont bonnes mais en prenant un à un les différents aspects qui font le jeu, même constat : ce jeu ne semble pas abouti. La mayonnaise ne prend pas, pour rester dans l’esprit culinaire, la moutarde nous monte vite au nez.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Resident Evil : Operation Raccoon City

Genre : Survival Action

Éditeur : Capcom

Développeur : Slant six Games

Date de sortie : 23/03/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

3 reactions

sissbox14

12 avr 2012 @ 20:27

C’est vrai ce jeux est extrêmement linéaire ce qui est bien dommage car je trouve qu’il a du potentiel mais mal exploité :-/ ( surtout la fin de l’histoire qui n’a vraiment aucun sens)et la campagne même en multi devient très ennuyeux a force

BigMini

13 avr 2012 @ 01:06

C’est possible de viser et marcher en même temps dans celui-ci ? Ou c’est la même chose que tout les autres et notre perso est pas capable de bouger ses bras et ses jambes au même moment ?! :o

milhouse08

13 avr 2012 @ 10:26

non mais cest pas un resident evil ! C’est une TRES mais alors TRES mauvaise copie de gears of war à la sauce RE ! jeux completement moux, lent, scripté, mauvais, très mauvais ! techniquement à la rue IA en mousse des munitions à gogo (WTF on est dans un RE ?!) des ennemis plus ocns que mes pieds cest moche ! Le systeme de couverture complètement mal fait ! des explosions dignes de la PS2 bref une TRES mais ALORS tre stres grosse déception !

Meme la jaquette du jeu est moche !

Meme binary est mieux ! Alors que je le trouve moyen, là on touche juste le fond du jeu video ! Ou comment arnaquer des fan de RE tout en salissant le nom Rsident Evil !

ce jeu mérite à peine 15€ car au moins pour 15e sur le XBLA on peut avoir de vrais bon jeu !

FUYEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ je lui met 1/5 pas plus !