Test - Resident Evil 6

«Qui a éteint la lumière ?!» , - 22 réaction(s)

Le tant attendu Resident Evil 6 arrive enfin dans nos obscures chaumières pour notre dose d’épouvante alors que les jours eux-mêmes s’assombrissent… La faute à l’hiver et non pas à une attaque biochimique bien heureusement ! Car cet épisode apporte une toute nouvelle histoire inédite, à l’inverse du précédent titre de la série, qui revenait justement sur l’attaque du fameux virus C sur la ville de Raccoon City. Les scénarios de films à sensations agrémentés de zombies étant ce qu’ils sont, ils laissent tout de même peu de place à l’imagination, et c’est ici encore de l’attaque d’une grande ville revendiquée par la toute nouvelle organisation Neo-Umbrella dont il est question. Heureusement pour le salut de l’humanité, toutes les grandes figures de la licence se sont donné rendez-vous dans ce Resident Evil 6, de quoi commencer l’aventure l’esprit serein… ou pas.

Devine qui vient dîner

Une chose à faire : courir !

Au menu de cette aventure : 3 campagnes distinctes, celle de Léon, celle de Chris ou encore celle de Jake. Et avec le système de jeu en coopération, on pourrait presque compter 6 campagnes, car vous pourrez bien évidemment choisir d’incarner chacun des acolytes qui accompagnent les personnages listés plus haut au cours de chacune de leur histoire, en solo ou multijoueur, mais divers éléments à débloquer au fur et à mesure de votre progression pourront encore augmenter la durée de jeu. Le scénario de la série des Resident Evil est toujours resté simple, avec un maximum de rebondissements et d’actions improbables mais après tout, c’est bien ce qui a fait la force des jeux jusque-là. Pour ce titre, la trame scénaristique gagne encore en force et se trouve cette fois construite autour de ces trois personnages, qui viendront même à se croiser au cours de leur aventure propre, tout en gardant une mission indépendante directement liée aux récentes attaques bio-terroristes.

Le personnage de Léon aura par exemple à parcourir une aventure plus classique, traditionnelle : vous devrez vous enfuir de la ville tout juste contaminée et aurez à affronter des hordes de zombies fraîchement morts, tout juste vivants, tout en poursuivant une quête de vérité très fidèle au caractère du personnage.

La campagne de Chris se veut plus musclée évidemment : accompagné des membres du BSAA, vous serez chargé de rétablir l’ordre dans les rues d’une ville chinoise aux prises des J’avo, fanatiques vouant un culte à la Neo-Umbrella, qui leur a sûrement fourni de quoi produire leurs affreuses mutations. La vengeance demeurera pour Chris le motif de la poursuite d’Ada Wong, ayant des liens obscurs avec ces nouveaux laboratoires d’Umbrella et vous entraînera dans une campagne bourrée d’action à la sauce forces spéciales.

On vise et on tire

De son côté, la campagne de Jake, fils d’une vieille connaissance, et Sherry se situe à mi-chemin entre celle de Léon et de Chris en termes d’expérience de jeu : Sherry est un agent qui tente de protéger Jake, le dernier espoir de réaliser un vaccin pour sauver le Monde, rien que ça. Bien entendu, l’armement varie en fonction des personnages. Ainsi, Léon trouvera sûrement au fil de son aventure le fusil à lunette d’abord lorsque Chris trouvera le fusil mitrailleur en premier au cours de la sienne. Et bien qu’au final, chaque personnage bouclera sa campagne avec une gamme d’armes quasiment identiques pour chacun, on appréciera les légères variances entre elles, avec des pistolets différents par exemple. En tous les cas, les munitions restent, elles, identiques au fil des épisodes et c’est tant mieux, le code couleur permet d’identifier rapidement quel type de munitions est obtenu, avec un petit bémol cependant pour les cartouches de fusil de sniper devenues bleues, qui se confondent facilement avec les violettes pour fusils mitrailleurs du coup… Par ailleurs, vous aurez la possibilité pour certaines de vos armes de personnaliser vos munitions, permettant à Léon de se servir de deux pistolets à la fois, à Chris d’utiliser des munitions différentes pour le lance-grenade ou de passer du simple tir au tir en rafale pour Sherry.

Bilan

On a aimé :
  • Les campagnes explosives
  • Les couleurs toujours dans le ton
  • Paramétrable à souhait
  • Les environnements angoissants
  • Une IA au poil
On n’a pas aimé :
  • Certains ennemis très puissants
  • Une musique sans grande émotion
  • Gestion de l’inventaire un peu lourdingue
I Will Survive

Resident Evil 6 tente clairement de renouer avec la perfection, et si l’on insiste sur le fait que la perfection n’existe pas, le titre s’en approche tout nettement. L’ambiance culte de la série est présente intensément dans une aventure inédite, menée par des personnages clés de la saga, joués avec angoisse dans les meilleurs épisodes de la série. Les clins d’œil sont nombreux mais ne laissent toutefois pas un néophyte au second plan de l’histoire, tant cette aventure vous propulse dans l’action. La jouabilité diablement efficace implique un jeu porté bien plus vers l’action, mais l’ambiance oppressante de la saga fait très bien son travail et l’angoisse est bien présente. Plus impressionnant qu’effrayant, Resident Evil 6 et procure au joueur une expérience haletante du début à la fin et n’en déplaise aux puristes de la série, Resident Evil devient clairement un jeu d’action/survie, délaissant le genre survival-horror des premiers épisodes de la série.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Resident Evil 6

PEGI 18

Genre : Survival Action

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 02/10/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Resident Evil 6

22 reactions

Stéphan

16 oct 2012 @ 21:02

Arenae, il est plus que maladroit de comparer avec metacritic par exemple. Les magazines et autres sites n’ont pas les mêmes systèmes de notation, n’ont pas non plus les mêmes critères de notation. Quand tu fais une moyenne de cela, c’est comme si tu additionnais des patates plus des voitures + des concombres + des LEGOs et qu’on te disais avec tout cela que la somme te donne le nombre de planètes dans l’univers. Quant à l’user score, étant donné que les gens qui n’aiment pas la licence et ceux qui la méprisent depuis que son orientation a été changée peuvent noter (même sans y avoir joué !), je crois bien que ce n’est absolument pas un indicateur à prendre en considération. De plus, il faut aller au delà de la note et lire le contenu du test pour savoir si un jeu te convient ou pas.

De plus, pour émettre un jugement, il faudrait encore avoir joué au jeu. Y as-tu joué ? Et dans ce cas, pourrais-tu me donner ton gamertag pour vérifier sur ton profil ?

Il y a tant de gens qui descendent à tord des jeux parce qu’ils ne correspondent plus à ce que les fans aimaient qu’ils en profitent pour descendre quiconque n’est pas de cet avis. Je ne sais pas dans quelle catégorie tu te places, mais en y ayant joué, tu aurais un vrai poids dans tes propos.

Perso, je n’y ai pas joué à ce RE6, ni même fait la démo. Donc je ne peux pas me prononcer sur la qualité du jeu, mais on fait confiance au jugement de Cups, il a été engagé pour cela.

Après dire qu’un site n’est pas crédible à cause d’un test, c’est toi qui n’en devient plus crédible. Une sale note ne t’empêchera pas d’apprécier un jeu, tout comme une bonne note ne te forcera pas à en aimer un.

C’est comme si tu disais que tous les Belges sont des pédophiles suite à l’affaire Marc Dutrou ou que les arabes sont tous des voleurs parce qu’un a subtilisé ton sac, que les africains sacrifient tous des vierges par leur shaman pour apporter félicité au village ou que les chinois ont tous un pénis ridiculement petit. C’est ridicule de faire ce genre de raccourcis.

Notre rôle est de guider dans ce qui est proposé aux joueurs, de faire le tri, de décrire ce que propose un jeu, mais aussi de conseiller ou déconseiller son achat. On n’est pas là pour vous dire quoi aimer ou quoi ne pas aimer, loin de là.

Tu aimes, tant mieux. Tu n’aimes pas le jeu, tant pis. Tu n’es pas d’accord, c’est très bien aussi ! Mais n’estimes pas que ta parole vaut mieux que celle d’un autre, ce n’est absolument pas vrai, toutes les paroles se valent tout en étant différentes et c’est justement ça qui est intéressant, sinon on se ferait chier dans ce monde !

kereros

16 oct 2012 @ 21:18

ou que les chinois ont tous un pénis ridiculement petit

Totalement innatendue, mais tellement drôle.

Poission

16 oct 2012 @ 21:58

Moi je peux comprendre le coup de cœur donné par le site... y’en a marre des FPS de toutes sorte qui finisse par tous se ressemblé : Call of Duty, Battlefield, Homefront et j’en passe... RE6 a sont style à lui qui sort de la masse, on aime ou on aime pas mais le jeu est excellent, j’ai fait les 2 premier chapitres de Léon en j’en suis très content et j’ai hâte de m’y remettre pour la suite... la seul critique c’est de ne pas pouvoir sauvegarder en cours de chapitre pour s’y remettre plus tard... sinon je note 4/5 facile !

Rone

16 oct 2012 @ 22:00

Ca fait du bien un jeu polémique ! Venez donc en parler sur le forum, il y a moyen de s’exprimer, et tous les avis sont bons à prendre !

Deimos

16 oct 2012 @ 23:25

Sérieusement je comprend pas non plus se test ....

Caméra a gerber en jouant 10 minutes , IA completement perfectible , c’est pas en mettant une grande quantité ennemis quel est bonne !! Déjà rien qu’avec la démo capcom c’est tiré une balles dans le pied ! Puis leur soit disant retour au source sur une campagne , mouais j’ai rien vu de tel !

RE4 reste pour moi le meilleurs , RE5 m’avait déjà déçu !

RE c’est un survival horreur ou on doit géré un minimum nos munitions , etc ..... ET SURTOUT QUI DOIT FAIRE PEUR !

OK le jeu est fun , mais un RE fun c’est pas un RE ^^

Faire du jeux grand public pour se faire un maximum de fric je suis pas d’accord !

avatar

Outliner

17 oct 2012 @ 00:44

Deimos, je suis desolé mais ton point de vue ne tient absolument pas.

« RE4 reste pour moi le meilleurs » et « RE c’est un survival horreur ou on doit géré un minimum nos munitions , etc ..... ET SURTOUT QUI DOIT FAIRE PEUR ».

RE4 est un grand jeu qui a redéfini les codes du jeu...d’action. Mais alors, il ne fait pas peur DU TOUT.

Avec pour ennemis des paysans qui sont inquiétants cinq minutes avant de passer a des moines puis des militaires, t’es accompagné de Britney Spears pendant la moitié du jeu, tu es suréquipé les 3/4 du temps, le jeu enchaine les moments de gunfight et de boss épique, avec entre autre un combat entièrement en QTE.

Non, RE4 ne fait clairement pas peur, au pire il est juste stressant, mais aucun moment n’est réellement flippant. Il n’a vraiment rien a voir avec les vieux épisodes, il n’a strictement rien d’un survival horror et le scénario emprunte aucun code de la série en dehors du compte a rebours final et le boss a achever au lance roquette.

Si le jeu s’est tapé des 19 partout a l’époque, c’est pour la baffe en terme de gameplay, de graphisme, de moments épiques et d’innovations, mais clairement pas en tant que Resident Evil, du moins au sens des premiers épisodes.

Le 5, c’est exactement la même chose avec une surdose d’action a certains moment mais un coop sympa.

Et puis la tournure bourrine de la série, je souris toujours en repensant a Resident Evil 3, version 1.5 du deuxième épisode ou on commence le jeu avec une....mitraillette et on finit par avoir gatling, mercenaires, le tout dans des décors réutilisés de l’épisode précédant. A Part Nemesis et la fin, ce jeu était bien plus du foutage de gueule.

Maintenant, le 6.

Caméra à gerber ? C’est la même que dans le 4, avec même un peu de souplesse, je ne vois pas comment on peut le critiquer plus que les deux précédant la dessus.

IA perfectible ? C’est vrai, dans RE4/5 c’était mieux, des ennemis qui te foncent dessus pour s’arrêter a quatre mètres de toi pour ensuite marcher aussi vite qu’une retraitée plombée par l’arthrite. Je ne parlerai pas des bombardiers qui faisaient davantage exploser les autres ennemis que Léon a l’époque ou Chris/Sheva dans le 5.

Autant les fans de la première heure qui ont déjà détesté le 4, et qui n’aiment pas les suivants, je les trouvent au moins un peu cohérents, autant on peut pas décemment adorer le 4 et cracher sur le 6 a mon sens, surtout si on se prétend fan de la série.

Un RE Fun, c’est pas un RE ? Ben le truc c’est que le 4 c’est justement ça, le Resident Evil le plus fun de la série, avec une histoire prétexte a proposer des scènes épiques, une personnalisation des armes démesurée permettant de refaire le jeu avec lance roquettes infini. Si c’est pas fun.

La campagne de Léon est une ode aux premiers épisodes de la série tout en rappelant les meilleurs moments du quatrième épisode. Les ennemis ne sont pas forcément en surnombre, ils sont à l’image des grands films de zombie, suffisemment nombreux pour faire stresser le joueur, bien comme il faut. Alors évidemment, ceux qui rushent le jeu en amateur pourront toujours trouver ça trop bourrin, avec munitions a foison. Je l’ai fait directement en vétéran, les munitions manquent souvent, le retour des zombies et magistral, et des scènes comme celle du cimetière, l’invasion de l’appartement par une multitude de zombies et j’en passe, rappelent au bon souvenir des deux premiers épisodes de la série. Pas de custom d’armes exagéré, juste des armes classiques, a l’image du premier épisode. Le gameplay est au petits oignons et surtout adapté a un vrai jeu de zombies, comme a été pensé d’ailleurs le premier épisode. L’épisode fondateur a été principalement influencé par le Zombie de Roméro, et c’est exactement à ce film que m’a fait penser la cmapgne de Léon, avec de multiples scènes rappelant le Raccoon du 2 également.

C’est pas compliqué, rien que la campagne de Leon fait objectivement aussi bien que n’importe quel épisode de la série. Je l’ai fini en plus de 10 heures, et pris un pied incroyable.

Et à cela, on rajoute trois campagnes, aussi longues, celle de Jake rappelant RE3, 4 et 5, celle de Chris ayant enfin un gameplay adapté a ses ambitions, promettant des passages littéralement épiques, l’ensemble renouvelant les situations en apportant une variété incroyable a une première histoire qui est déjà fabuleuse.

On reproche aux jeux d’être trop courts ? On a un jeu qui n’est ni un RPG, ni un open world qui fait plus de trente heures en ne comptant que la campagne ! A cela il y a l’indétrônable mode mercenaries, hilarant en split. Vous n’aimez pas le coop ? Il y a même une campagne entièrement solo avec celle de Ada.

Non, je comprend le test, je le plussoie et pour finir, Metacritic, c’est juste de la rigolade, les trolls et fanboys s’affrontent à coup de 0 et 10/10, qui se fie encore a un site trop médiatisé et fréquenté pour être honnête, du moins pour les joueurs ?

Syllas

17 oct 2012 @ 07:27

Bon, je vais y aller de mon avis totalement objectif (notez la mauvaise foi d’emblée ;))

cette mouture de resident est un très bon jeu d’action, il n’y a rien a redire dessus, c’est même a se demander pourquoi les jeux d’action n’ont pas été forgé de la sorte depuis longtemps : maniabilité correcte, système de combat assez fun, pas tant de bug de collision que ça, bref, presque entièrement du bonheur....cependant, cette version est également un mauvais resident, au même titre que Castlevania LoS est un excellent jeu d’action et un horrible Castlevania (je m’explique, ne tapez pas de suite !) Le problème principal vient des joueurs (nous, donc) qui attendent a chaque fois un jeu tel le messie, alors que les perles n’apparaissent pas si souvent que cela et a force d’attendre l’excellence, il y aura toujours des déçus (simple constat, cela m’arrive régulièrement ces derniers temps).

Pour ma part, j’ai commencé la série avec BioHazard en 96 version jap’ sur PSX. j’y ai passé de très longue heures a errer dans le manoir (principalement parce que, ne lisant pas le japonais, pas moyen de comprendre cet horrible code avec les tableaux lol) sursautant au moindre craquement de plancher sous les pas de Chris, pleurant sur mon chargeur vide et le Hunter que je savait a deux pièces plus loin. Puis est sorti Resident evil 2, les rues de Raccoon etc... bref, avant de repartir trop loin dans le passé, posons simplement le postulat que j’ai adoré cette série jusqu’au Resident Evil 4. Le RE4 venant de sortir, soyons franc, je me suis bien éclaté dessus, mais quelque chose manquait, le principal ingrédient de la série au passage : la peur ! Je ne vais pas m’appesantir sur RE5, ce serait comme frapper un chiot, cruel et inutile, donc, retour a RE6, celle qui intéresse tout le monde actuellement. Alors, oui, me suis bien amusé dessus, je ne l’ai pas laché avant le dénouement (que je ne spoilerai pas) et j’ai pris beaucoup de plaisir a jouer certaine partie du jeu, même si certaine m’ont donner envie de hurler de désespoir. Donc, un rapide review : campagne de Leon : début excellent, ambiance RE très correcte, pas de peur a proprement parler celle-ci est aux abonnées absents pour le reste du jeu, sauf si la peur de manquer de munitions entre en ligne de compte. Cependant, dès l’arrivée a la Cathédrale de Tall Oaks, c’est le drame : niveau souterrain insipide digne des ruines de RE4, passage sous-marin exécrable, bref beurk, heureusement, ça ne dure pas trop longtemps.

Campagne de Chris : Bourrin, mais quand même fun, les derniers niveaux sont sympa. Mais sinon super bourrin quand même...

Campagne de Jake : là, les choses s’arrangent, très fun a jouer, scénar’ qui tient la route, petit coté RE3 avec l’Usthanak qui vous traque : le bonheur a jouer cette campagne ! par contre, ça fait pas peur du tout, je le répète.

Campagne d’Ada : pénible, poussif et pas super intéressant, la pire partie du jeu a mon goût (et pourtant, j’ai haï les souterrain avec Léon, c’est dire !!!)

Mode supplémentaire : chasse à l’homme : rigolo 5 min, mais un zombi n’étant pas super maniable, j’ai jamais été foutu d’attraper le joueur adverse lol Mode mercenaire : euh...bourrin, ça à déjà été dit donc....heu...bah c’est un mode merco dans le genre du 4 et 5, marrant si on aime, sinon pas super utile. (Oui, j’ai fortement préféré le mode 4th survivor avec HUNK dans RE2 mais bon, cela n’engage que moi)

Dans l’absolu, si le jeu n’était pas un RE, j’aurais été totalement d’accord avec la super notes mise plus haut, mais avec les attentes qu’il suscitait je trouve que le coup de coeur est de trop (le 5 aussi, un 4.5 serait suffisant) Néanmoins, en tant que jeu d’action pure, en laissant la licence de coté 4.5 quand même, et peut-être que le coup de coeur serait acceptable.

Syllas

PS : pour Castlevania, le seul point fort qui ne me fait pas regretter le jeu : les DLC qui sont, a mon avis, mieux niveau scénar’ que le jeu en lui-même !

Sanju

17 oct 2012 @ 10:59

Vos avis sont très intéressants, c’est dommage parce que le site ne permet pas vraiment de débattre correctement, étant plutôt prévu pour de petits commentaires que de vrais argumentaires. Alors que le forum est plus pratique et rempli de gens sympas ;-) (http://www.xboxygen.com/forum-xbox-360/viewtopic.php?f=13&t=2328)

Deimos

17 oct 2012 @ 19:41

RE4 fun , c’est vrai que quand tu fait le jeu pour la 1ere fois ta lance roquette illimité , etc .... Le genre de truc que tu test 5 minutes ! mdr
>> RE4 ta pas fait peur par moment , bas joue tranquillement dans le noir avec un home cinéma et pas dans ton salon a boire l’apéro a 14h00 de l’après midi fenêtre grande ouverte et son sur muet et sa pourra aider !

>> Ensuite RE6 a la même caméra que RE4 , euh ouais ...

>> Puis quand tu voit les coup de pieds qu’on peut donner sans arrêt ! lol
>> On peut s’allonger et glisser comme sur du verglas alors qu’on n’est sur du goudron caillasse ! « Se faire encu... par des graviers »

>> Enfin Bref la série RE est fini depuis bien longtemps maintenant , va falloir s’habituer au truc hollywoodien !

Deimos

17 oct 2012 @ 19:50

Puis sa reste une discussion sans fin de toute façon ! ^^

Petite Vidéo , qui pourrait être sans fin sur RE6 bon ou mauvais jeu au final !

http://www.youtube.com/watch?v=07MFU6xJqqM