La prise en main du titre n’est pas réellement intuitive et il faudra bien un petit temps d’adaptation mais étrangement (et on ne va pas s’en plaindre) elle rentre très vite en tête et se trouve au final assez agréable même si en allant un peu vite, on risque toujours de s’emmêler les pinceaux.
J’ai besoin d’un flingue
La partie gestion repose sur trois types de bâtiments : en plus de votre repaire, il faudra compter sur les locaux commerciaux, fournis par vos différents locaux ajoutés aux terrains constructibles qui permettent de générer de l’argent blanchi.
Les locaux commerciaux proposent plusieurs types d’entreprises permettant de récolter de l’argent sale, il peut s’agir de bars clandestins vendant bière ou alcool, ou encore de preneurs de paris, qui génèrent de l’argent avec le temps. Grâce aux locaux, vous pourrez choisir de construire des bâtiments qui pourront fournir vos petites entreprises, comme la distillerie qui produira son propre alcool ou bien la contrebande, qui importe chaque jour des ressources parmi les trois possibles, bière, alcool ou armes à feu. Enfin les terrains, qui avec de l’argent blanchi permettent d’ériger des édifices plus imposants comme des hôtels ou des casinos, si chers à la ville d’Atlantic City et aux réseaux mafieux.
A ce stade, il convient de faire le point sur les données de jeu : vous avez trois types de ressources à gérer, en plus de votre trésorerie qui se divise en deux, les $ pour l’argent sale et les $$ pour l’argent blanchi, et chacun a son utilité propre. L’écran situé en haut à droite permet de toujours garder un œil sur vos comptes et s’insère parfaitement à la carte, si bien qu’il est facile de gérer cette petite ville. Attention à veiller également sur votre niveau de tension, symbolisé par des étoiles. La tension s’accumule en fonction des jours qui passent, en fonction de vos agissements, et augmente plus ou moins, souvent aussi en fonction de la mission en cours. Au bout de cinq étoiles, une enquête de police sera menée à votre encontre et plusieurs moyens s’offriront à vous pour vous y soustraire. Les pots de vins sont bien sûr de la partie mais vous faire bien voir par un personnage politique aura tout autant son intérêt… Certains édifices comme les banques ou les postes de police proposent des missions qui, en cas de succès, peuvent rapporter gros, mais qui restent facultatives si votre technique est assez bonne pour ne jamais sombrer à ce point dans le besoin.
Il sera en plus possible d’effectuer des petits boulots pour des proches, des actions non disponibles sur la carte directement et qui vous permettront d’écouler un stock trop important ou à l’inverse, de ravitailler vos hommes en armes à feu par exemple, afin d’attaquer un commerçant pour le faire fuir et récupérer ses locaux, une idée parmi tant d’autres.