Test - Of Orcs and Men

«« Je n’suis pas un animaaaaal ! »» , - 0 réaction(s)

Passons maintenant au système de combat. Si Of Orcs and Men nous est présenté comme un jeu Action/RPG, les combats fonctionnent sur un système tactique. Non, vous n’allez pas fracasser la touche A ou X pour mettre à terre un ennemi. Il vous faut passer par le menu tactique d’attaques accessible via LB et RB. Ce menu vous permet de sélectionner l’attaque que vous souhaitez parmi celles débloquées.

Nan le chien ! Vilain le chien ! Respecte mon autorité !

Vous pouvez programmer jusqu’à 4 actions à la suite et ce pour chacun des deux personnages. Lorsque vous ouvrez ce menu tactique, le combat se ralentit (à la limite de se figer) afin de vous laisser le temps de bien réfléchir à vos combinaisons sans pour autant mettre en pause l’attaque ennemie. Si vous ne gérez pas vos coups par le menu vos persos se contenteront d’effectuer des attaques simples avec de fortes probabilités d’y laisser leurs belles peaux émeraude. Si vous êtes plutôt du genre instinctif, il est possible d’attribuer deux attaques en raccourci, une sur LT l’autre sur RT, dans un moment de panique, cela peut toujours s’avérer utile.

Cependant, un problème atteint Arkaïl au fil de chaque rixe. Soumis à beaucoup d’énervement, notre cher Orc explose littéralement de rage et entre en mode Berserk. Vous ne le contrôlez plus ! Il frappe tout ce qui bouge avec une violence extrême. Mais lorsque cette fureur retombe... Arkaïl est sonné, il ne réagit plus est encaisse les coups avec peine. Styx doit donc lutter seul le temps que « Le Gros » ne reprenne ses esprits. Si l’un du binôme se retrouve à terre, votre priorité est de le relever. Si vos deux amis meurent, c’est l’échec de votre mission.

Bah voilà, c’est malin, vous l’avez énervé !

Le jeu est composé de 5 chapitres, pour un total d’une vingtaine d’heure de jeu ce qui est plutôt chiche. Mais le contenu est très dense pour un RPG fermé, uniquement centré sur son histoire. Aucun mode multi n’est proposé, ni même coopération.

Tu t’crois beau avec ton pagne ?

Visuellement, on ne peut pas dire que le jeu nous éblouisse, loin de là. Les textures sont bonnes, les personnages sont très détaillés, malheureusement on déplore le crénelage important dans le décor. La collision inexistante avec les objet, les plantes, l’eau est regrettable, tout comme le manque d’interaction avec l’environnement. S’ajoute à ça une absence d’expression du visage, couplé à des dialogues très saccadés qui ralentissent les nombreuses cinématiques. Cela ne retire rien à l’histoire fort prenante, mais n’aide pas à se plonger corps et âme dans celle-ci.

Le déplacement des personnages n’est pas assez fluide, il semblerait que sur le continent Isérien tout le monde se meut tel un robot...

Le doublage est assez cohérent avec le caractère des personnages, le langage pose un peu plus de réticence.

Un langage des plus châtié n’est-ce pas ?

Non pas par sa vulgarité légère, mais plutôt par le flux de paroles que débitent nos Peaux-Vertes. Le temps de l’Orc attardé, dont les seuls mots de vocabulaire se réduisent à « Zog ! Zog ! Miam Miam », est révolu ! Nous avons ici des être réfléchis, certes quelque peu portés sur le cassage de crâne, mais avec une certaine sensibilité qui pourra en déstabiliser plus d’un.

Bilan

On a aimé :
  • Jouer un Orc et un Gobelin
  • L’histoire
  • Le système de combat
  • Une nouvelle vision des Peaux-Vertes
On n’a pas aimé :
  • Les dialogues trop saccadés
  • La gestuelle trop robotique
  • Les soucis de crénelage
  • La durée de vie
Mort aux Kwarsans !

bien qu’un peu faiblard sur le rendu graphique, Of Orcs and Men se distingue des autres RPG sur bien des plans. Par son système de combat tactique, son scénario prenant, ses protagonistes originaux, les studios français de Cyanide et de Spider offrent une certaine maturité au genre. Si vous voulez soutenir les Bloodjaws contre la domination des Kwarsans (humains) en compagnie d’un Rakash (Gobelin) dans un esprit tactique n’hésitez pas, ce jeu est pour vous !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Of Orcs and Men

PEGI 16

Genre : Action

Editeur : Focus Home Interactive

Développeur : Spiders

Date de sortie : 11/10/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3