Test - Need For Speed : The Run

«A fond vers la grosse pomme» , - 7 réaction(s)

Même pas peur des barrages

On regrettera aussi les tracés très basiques. Il y a bien quelques parcours un peu tortueux, parfaitement adaptés au gameplay et à l’usage du boost en sortie de virage, mais beaucoup trop d’épreuves sont juste de longues lignes droites. Il n’est plus alors question de pilotage, mais plus de réflexes, la circulation ne s’arrêtant pas pour nos beaux yeux. Si l’intervention de la police donne un peu de piquant à l’ensemble, avec des voitures qui nous prennent mollement en chasse et des barrages pas toujours évidents à franchir, ce n’est pas suffisant pour relever l’ensemble. On a le droit à du Need for Speed classique, mais pas assez complet, pas assez excitant pour être marquant. Ce n’est pas pour autant désagréable à jouer, on s’amuse même plutôt, mais sans passion.

Combat en ligne

Ce n’est pas le jeu en ligne qui va relever l’ensemble. Comme pour le reste, on a un résultat correct, pas désagréable, mais qui n’arrive pas à provoquer l’enthousiasme. Limité à 8 joueurs, les épreuves proposées reprennent ce qu’on trouve dans le jeu solo.

Attention boules de neige

Elles ont donc exactement les mêmes limites, avec des tracés qui ne poussent pas au fun. Pourtant, la conduite du jeu peut rendre les courses amusantes, et sur certains tracés on devine ce qu’aurait pu être le jeu s’il avait été calibré un peu différemment. L’absence de batailles entre policiers et voyous est par exemple étonnante : le concept avait bien marché dans hot poursuit, pourquoi ne pas le reprendre ? Bref, le jeu en ligne est une déception, et seul l’Autolog, système qui permet de confronter ses chronos à ses amis, motive à insister.

Visite touristique

Cet épisode s’appuie sur une réalisation correcte, voire plutôt bonne. La modélisation des voitures n’est pas extraordinaire, mais ce n’est pas non plus ce qu’on demande à un jeu d’arcade. Ce qu’on veut, c’est que la carrosserie se déforme, qu’il y ait des chocs, et de ce côté-là, on est servi.

Les flics ont de belles caisses

L’animation ne souffre d’aucun défaut, ce qui permet aux courses de maintenir leur rythme bien soutenu, et l’environnement sonore est sans doute la grande réussite du jeu. Les musiques ont la pêche et soutiennent l’action, les moteurs vrombissent, et les cris des policiers mettent bien la pression : c’est du bon boulot. Les environnements sont plus inconstants. Si certains sont très réussis (à nouveau la montagne, décidément ce sont les meilleurs passages du jeu), d’autres sont d’une banalité stupéfiante, comme ces longs trajets sur autoroute, ou comme cette étape dans le brouillard où effectivement on ne voit rien. La moyenne n’est pas mauvaise, mais on regrette forcément que tout ne soit pas du même niveau. Au rayon petites frustrations, on sera parfois surpris de voir un rewind s’enclencher parce qu’on sort de la route, alors que les sorties de route, on passe notre temps à en faire sans que cela ne soit un problème. Heureusement que ce n’est pas si fréquent, tant il est courant qu’on coupe les trajectoires plutôt qu’on suive sagement la route…

Bilan

On a aimé :
  • L’environnement sonore
  • Spectaculaire
  • Environnements variés
On n’a pas aimé :
  • Un concept sous-exploité
  • Le jeu en ligne décevant
  • Contenu un peu léger
A l’année prochaine !

Alors, que vaut cette édition annuelle de Need for Speed ? Les ingrédients habituels sont bien là, avec une réalisation qui se tient, un jeu typé arcade, et du spectacle à l’écran. Dans le même temps, le jeu en ligne est bien faiblard, la sauce ne prend pas vraiment dans l’histoire racontée, et le contenu est un peu léger, donnant l’impression que ce jeu est sorti sans offrir vraiment tout ce qu’il aurait dû. Tout cela donne un titre moyen, avec lequel on peut s’amuser sans honte pour peu qu’on soit amateur de spectacle, mais qui ne déclenchera pas la passion. Pour le prochain épisode, il faudra en montrer un peu plus pour revenir dans la course.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Need For Speed The Run

Genre : Courses

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Black Box

Date de sortie : 17/11/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Need For Speed The Run

7 reactions

nono

22 nov 2011 @ 19:47

Je l’ai pris hier,je l’ai echangé aujourd’hui.Pas parce qu’il est mauvais mais juste parce que je l’ai fini en 2 heures(le mode run)ce jeu a un énorme potentiel mais il est très mal exploité.Et la difficulté est particulière:le jeu est parfois trop facile et des fois trop dur.Un jeu a prendre d’occaz...

Rone

22 nov 2011 @ 19:49

Bha t’es un vrai champion. 2h pour le mode run, c’est le temps effectif, c’est à dire juste sur la piste, sans aucun échec, sans flashbacks. J’en déduis donc que tu as tout réussi en une fois sans jamais perdre : bravo.

Bron

22 nov 2011 @ 20:58

2 heures c’est surtout scandaleux.

Rone

22 nov 2011 @ 21:07

CE N’EST PAS 2H !!! Cf durée de vie de l’histoire dans le test.

nono

22 nov 2011 @ 22:21

Non je te jure Rone,quand je suis arrivé a la dernière ville,il y avait sur l’ecran 2h10 de jeu.mais je commence à me demander si le temps inscrit dans le jeu est en temps réel...

Rone

22 nov 2011 @ 22:32

Je me suis donc mal expliqué dans le test !^^ effectivement la course dure 2 heures, mais ce n’est pas le temps réel mais le temps passé en course, et ne retenant que les chronos effectués sans prendre en compte les échecs ou flashback, ou autres séquences. Par exemple les séquences de QTE ne sont pas prises dans le décompte du temps. Si on est un très bon joueur, ou si on joue en facile, on doit pouvoir plier le jeu en 4h. Si on joue en normal ou plus, c’est déjà plus compliqué, d’autant plus que des épreuves demandent de connaitre le parcours pour passer (les barrages de police), et là c’est entre 6 et 8h de jeu. ensuite, les défis multiplient environ par 2 la durée de vie. Ce n’est pas que je veux absolument défendre le jeu, mais il faut bien prendre en compte tous les éléments car je ne voudrais pas qu’on comprenne de travers ce qu’il contient !

nono

22 nov 2011 @ 23:13

Pas de souçi Rone.C’est vrai que j’ai un peu critiqué ce jeu sans parlé des points positifs:les graphismes sont fous,fous,fous(surtout le climat)la musique qui s’accélère suivant ce qui se passe à l’écran et la sensation de vitesse vraiment grisante.C’est un jeu très fun mais un petit peu court à mon goût.