On regrettera aussi les tracés très basiques. Il y a bien quelques parcours un peu tortueux, parfaitement adaptés au gameplay et à l’usage du boost en sortie de virage, mais beaucoup trop d’épreuves sont juste de longues lignes droites. Il n’est plus alors question de pilotage, mais plus de réflexes, la circulation ne s’arrêtant pas pour nos beaux yeux. Si l’intervention de la police donne un peu de piquant à l’ensemble, avec des voitures qui nous prennent mollement en chasse et des barrages pas toujours évidents à franchir, ce n’est pas suffisant pour relever l’ensemble. On a le droit à du Need for Speed classique, mais pas assez complet, pas assez excitant pour être marquant. Ce n’est pas pour autant désagréable à jouer, on s’amuse même plutôt, mais sans passion.
Combat en ligne
Ce n’est pas le jeu en ligne qui va relever l’ensemble. Comme pour le reste, on a un résultat correct, pas désagréable, mais qui n’arrive pas à provoquer l’enthousiasme. Limité à 8 joueurs, les épreuves proposées reprennent ce qu’on trouve dans le jeu solo.
Elles ont donc exactement les mêmes limites, avec des tracés qui ne poussent pas au fun. Pourtant, la conduite du jeu peut rendre les courses amusantes, et sur certains tracés on devine ce qu’aurait pu être le jeu s’il avait été calibré un peu différemment. L’absence de batailles entre policiers et voyous est par exemple étonnante : le concept avait bien marché dans hot poursuit, pourquoi ne pas le reprendre ? Bref, le jeu en ligne est une déception, et seul l’Autolog, système qui permet de confronter ses chronos à ses amis, motive à insister.
Visite touristique
Cet épisode s’appuie sur une réalisation correcte, voire plutôt bonne. La modélisation des voitures n’est pas extraordinaire, mais ce n’est pas non plus ce qu’on demande à un jeu d’arcade. Ce qu’on veut, c’est que la carrosserie se déforme, qu’il y ait des chocs, et de ce côté-là, on est servi.
L’animation ne souffre d’aucun défaut, ce qui permet aux courses de maintenir leur rythme bien soutenu, et l’environnement sonore est sans doute la grande réussite du jeu. Les musiques ont la pêche et soutiennent l’action, les moteurs vrombissent, et les cris des policiers mettent bien la pression : c’est du bon boulot. Les environnements sont plus inconstants. Si certains sont très réussis (à nouveau la montagne, décidément ce sont les meilleurs passages du jeu), d’autres sont d’une banalité stupéfiante, comme ces longs trajets sur autoroute, ou comme cette étape dans le brouillard où effectivement on ne voit rien. La moyenne n’est pas mauvaise, mais on regrette forcément que tout ne soit pas du même niveau. Au rayon petites frustrations, on sera parfois surpris de voir un rewind s’enclencher parce qu’on sort de la route, alors que les sorties de route, on passe notre temps à en faire sans que cela ne soit un problème. Heureusement que ce n’est pas si fréquent, tant il est courant qu’on coupe les trajectoires plutôt qu’on suive sagement la route…