A plusieurs c’est mieux
Le mode tournoi vous propose divers tournois préprogrammés et classés par niveau pour lesquels quelques dizaines de minutes suffiront pour tous les torcher. Restera seul à bord, alors, le mode survie qui offrira un peu plus de challenge en solitaire, puisqu’il proposera plusieurs suites de combats dans chaque catégorie, qu’il faudra achever pour débloquer la catégorie suivante, les combats étant plus difficiles, et plus nombreux, dès lors qu’on se fraie un chemin vers les hautes sphères. Pour le plaisir à plusieurs, et en plus du mode versus, les tournois jusqu’à 8 offline et online seront de la partie. On regrettera que le système ne gère pas par défaut la distribution aléatoire des adversaires, obligeant les joueurs à faire cela manuellement via le bouton Y, pas très vif pour ce genre de choses. La substantifique moelle du jeu se trouve dans le online. Ce dernier propose des combats classiques, des tournois, des combats infinis...
Si le online a été amélioré d’un point de vue technique, il reste cependant quelques détails un peu gênants, comme les temps d’attente entre chaque écran, pour une recherche, ou tout simplement pour naviguer entre certains menus. Le reste du jeu ne change pas beaucoup par rapport à son prédécesseur, nous avons droit à des affrontements en 3D en solo ou en équipe jusqu’à 3 personnages (dont 2 soutiens). La caméra suit l’action globale de belle manière dans la plupart des cas, mais impliquant, de ce fait, une mauvaise visibilité dans de rares cas de votre personnage qui est dans le fond, alors qu’il aurait été plus simple d’adopter une caméra qui suit votre protagoniste ; d’autant plus que les affrontements avec soutien peuvent devenir rapidement bordéliques si tous les alliés des deux camps sont appelés en même temps. Ce problème est encore plus problématique en online, où cela désavantage souvent un joueur qui a moins de visibilité, car sur un plan différent.
Le système de combat n’a pas changé d’un poil, vous effectuerez des combos avec B associé avec une direction, X servira à lancer des projectiles, A pour les rushs,Y pour la gestion du chakra et des techniques secrètes... Seuls deux éléments ont été modifiés de manière flagrante : les permutations et les alliés. Les permutations possèdent désormais une barre indépendante, permettant de ne plus pomper le chakra dans leur exécution, et de rendre les combats un peu plus tactiques, cette jauge se remplissant automatiquement lorsqu’on agit. L’autre modification étant dans la réactivité et la variété des alliés en mode de soutien automatique. Ces derniers, une fois la jauge d’équipe remplie, vous soutiennent de bien nombreuses manières offensives, comme défensives. Vous pourrez tout de même les appeler manuellement, mais dans ce cas, vous utiliserez sa jauge d’action, empêchant son appel avant que cette dernière se remplisse. Ses actions automatiques resteront cependant disponibles.