Test - NBA 2K12

«Tâtons le cuir virtuel !» , - 0 réaction(s)

Dans le monde des jeux vidéo, rares sont les jeux qui n’ont aucune concurrence. Et pourtant, les NBA 2K sont bien les seuls jeux de basket a être disponibles chaque année alors que la concurrence ne donne plus signe de vie depuis l’année dernière… Mais comme on le sait tous, l’absence de concurrence pousse rarement à produire le meilleur et plutôt à se reposer sur ses lauriers. Quid de NBA 2K12 ?

Changement dans la continuité

Les tactiques sont toujours d’actualité

Si l’annonce d’EA de repousser aux calendes greques leur NBA Elite s’est faite sur le tard l’année dernière, l’absence complète de nouvelle du jeu pouvait pousser 2K à faire le minimum pour l’opus 2012. Surtout que la version 2011 a quand même apporté nombre de nouveautés appréciables. Mettre en avant Michael Jordan et d’anciennes équipes de NBA ont fait la renommée de cet opus, sans compter sur le mode Mon Joueur des plus intéressants.

Cette année pourtant, 2K continue dans l’hommage aux gloires passées avec le mode Légende de la NBA, en n’invitant non plus un seul phénomène du basket, mais carrément une bonne dizaine de joueurs ayant prodigué leurs talents exceptionnels durant les 50 dernières années. La plupart représente une époque du basket bien spécifique qui est excellemment bien retranscrite à l’écran dans le style d’une retransmission TV d’époque. Du noir et blanc bien flou pour les années 60, un filtre de couleurs flashy pour les années 80, etc… Tout est parfaitement respecté, et là où le mode Jordan du 2K11 réutilisait les terrains de basket modernes pour des matches censés se passer dans les années 90, ici on a bel et bien droit à de vrais terrains d’époque et pour les matches se déroulant avant les années 80, l’absence de ligne à 3 points ! Il faut par contre avouer que le match se déroulant en noir et blanc est très difficilement supportable sur le long terme, le manque de netteté et de couleurs étant très handicapant pour bien jouer.

Envie de rejouer les finales 2011 ?

Si le mode Jordan du 2K11 permettait de débloquer un autre mode jeu permettant de revivre toute la carrière de MJ en l’expédiant dans une autre équipe que les Bulls si le cœur vous en disait, il faut bien reconnaître qu’ici c’est un peu léger ; on ne débloque que les équipes d’époque pour permettre de les utiliser dans un match rapide contre des équipes modernes par exemple.

Des possibilités décuplées

Parlons de la maniabilité qui a été revue. De nouveaux mouvements sont disponibles, et surtout la manière de les effectuer a quelque peu changé. Il faudra donc un petit temps d’adaptation aux joueurs venant de l’opus précédent pour retrouver leurs marques. Les déplacements sont plus fluides et réalistes, mais cela induit forcément une dynamique de mouvement différente avec des changements de direction moins abruptes de par une inertie légèrement plus élevée.

Là franchement je lui souhaite bon courage…

Par défaut, le stick droit permet toujours de sortir nombre de techniques de shoot, mais couplé aux boutons de tranche, ils offrent un choix encore plus impressionnant. En défense, il y a dorénavant 3 modes de déplacement, classique à vitesse normale, une intensité de défense maximale avec LT pour des déplacements plus précis et une possibilité d’accélérer légèrement avec LT+RT tout en gardant un contrôle maximal des déplacements. Pratique pour suivre un joueur renversant le jeu de l’autre côté du terrain. Le stick droit permet maintenant de lever les bras en l’air en tout circonstance pour empêcher ou intercepter des passes, ou empêcher un joueur d’en recevoir une.

Bref, le nombre de mouvements qu’il est possible de faire s’étoffe encore plus que dans les opus précédents, et un mode permettant de pouvoir tous les apprendre et les intégrer serait vraiment le bienvenu. Ah, on me fait signe qu’il existe et que c’est une nouveauté de cette année : le camp d’entraînement. Un sujet qui fâche terriblement…

Bilan

On a aimé :
  • Les mouvements toujours plus réalistes
  • Jouer des légendes inédites dans un jeu
  • Les nouveautés du mode Mon Joueur
  • Des visages encore mieux modélisés
On a pas aimé :
  • Le camp d’entraînement mal fichu
  • Les crises de nerfs à cause de l’IA du mode Mon Joueur
  • Quelques saccades gênantes
  • Ça manque de chaussures de légende
Encore une grande cuvée

Toutes les nouveautés ajoutées à NBA 2K12 permettent de retrouver un plaisir de jeu sans pareil, en côtoyant de près le réalisme des vrais matches. L’enrichissement du mode Mon Joueur est très appréciable et en fait encore plus un jeu dans le jeu. Bref, cette année encore 2K a mis la barre très haut. Pas uniquement pour la concurrence, mais aussi pour eux-mêmes. Il va être compliqué d’aller encore plus haut l’année prochaine, mais on disait déjà la même chose l’année dernière… Les gros fans de basket pourront lui sauter dessus sans peur, surtout avec le maudit lock-out en ce début de saison. Les moins fans possédant le 2K11 devraient y réfléchir à deux fois -comme pour tout jeu de sport annuel- ou pourquoi pas attendre une baisse de prix dans quelques mois, pour connaître le plaisir de jouer avec des légendes du passé !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

NBA 2K12

Genre : Sport

Éditeur : 2K Games

Développeur : 2K Games

Date de sortie : 7/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum NBA 2K12