Test - Moto GP 08

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Un vrai jeu d’arcade

Et pourtant, après quelques parties à peine vous réussirez à réaliser de bons chronos. Si l’exigence des 18 circuits officiels est indéniable, la conduite des motos n’est pourtant pas si difficile que ça. En « arcade » les aides à la conduite sont nombreuses, et il faut faire preuve d’une sacrée dose de bonne volonté pour chuter. Le mode « avancé » sera déjà plus délicat et demandera plus de touché : il devient fortement déconseillé de donner un coup de frein alors que vous êtes en plein virage. En mode simulation, il faudra être attentif à chaque trajectoire, car les changements brutaux de régime entraîneront la chute. C’est à vous d’essayer ce qui vous convient le mieux et ce qui vous procure le plus de plaisir. La prétention du jeu est de s’adapter à tous les niveaux de joueurs, qu’ils soient novices ou confirmés. Trop facile, et vous vous ennuierez. Trop difficile et vous serez frustré par les chutes incessantes. Le plaisir du jeu est de batailler avec les adversaires tout le long de la course, les dépassements étant très nombreux, et d’être idéalement positionné au dernier tour : être trop devant ou trop derrière n’a pas un grand intérêt ! Après de nombreuses parties, par exemple, j’ai opté pour un pilotage en mode « avancé » au guidon d’une 250cc. J’ai toujours beaucoup de mal à maîtriser la simulation, et je n’arrive toujours pas à piloter les motos de 500cc autrement qu’en arcade. Et tant qu’à faire, c’est sur Asprilla que je me débrouille le mieux ! Nous arrivons là au véritable défaut de ce jeu, par ailleurs très bon : à force de vouloir contenter tout le monde, il risque de ne contenter personne. L’exigence des circuits, très techniques, fait que même avec une conduite simplifiée le jeu ne peut absolument pas être considéré comme arcade. A l’inverse, les amateurs de simulation pure et dure seront sans doute frustrés de ne pas pouvoir mieux maîtriser les paramètres de leur véhicule (seuls quelques réglages, très basiques, sont possibles) et trouveront sans doute que le comportement des motos n’est pas toujours réaliste. Moto GP 08 est un jeu d’arcade technique, ou une simulation light, un jeu situé entre deux styles bien distincts. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas bien (après tout, le succès de Gran Turismo sur Playstation, autre jeu de simulation light le prouve), mais c’est une donnée qu’il faut prendre en compte avant d’acheter le jeu. L’idéal étant bien entendu de l’essayer.

Bilan

On a aimé :
  • Bonne réalisation
  • On ressent bien les différences entre les cylindrées
  • Grosse durée de vie
  • Jeu en ligne excellent
On a pas aimé :
  • Un peu le cul entre deux chaises entre simulation et arcade
  • Ambiance sonore un peu pauvre
Burnout sur le bitume

Moto GP 08 est plein de qualités : je dirais même qu’il n’a presque que des qualités ! Pourtant il se retrouve handicapé par le fait de ne pas avoir su se positionner dans son gameplay. Selon les joueurs il donnera l’impression d’être trop difficile d’accès…ou pas assez réaliste. Si ce positionnement peut très bien convenir à de nombreux joueurs (je me suis plutôt bien amusé avec ce jeu), il risque d’être cause de rejet pour d’autres. Plus que jamais, c’est un jeu qu’il faut dans la mesure du possible essayer, car pour peu que vous accrochiez à son gameplay, il est par ailleurs très bon et vous en donne pour votre argent.

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Moto GP 08

Genre : Courses

Editeur : Capcom

Développeur : Milestone

Date de sortie : 23/10/2008

Prévu sur :

Xbox 360, PS3