La difficulté, bien que progressive, est étudiée pour que le jeu ne résiste pas à un enfant de 9 ans, autant dire que la manette ne sera pas humidifiée par la moiteur de vos mains quand vous le terminerez. Le challenge, très léger, permet juste de donner un but au joueur histoire qu’il ait un rôle actif lors de cette balade le long du jeu.
Chacun son truc
La géante Génormica foncera sans qu’on puisse contrôler sa vitesse, et sa maniabilité s’en trouve réduite à sa plus simple expression, puisqu’il faudra juste éviter de se prendre quelque chose dans la tronche ou de tomber dans un trou. Quelques QTE histoire de, et c’est tout. Un gameplay très light, mais qui convient plutôt bien à des séquences de jeu courtes. B.O.B., lui, peut aspirer des ennemis ou objets dans son corps, ce qui lui donne la densité nécessaire pour marcher sur des grillages, ou au contraire il peut voyager à vide pour passer au travers. Comme il est tout gluant, il pourra aussi se coller aux murs et plafonds pour des niveaux tridimensionnels, mais seulement sur les surfaces prévues par le jeu. Dommage, ça aurait pu être drôle avec plus de liberté, à la place cela reste juste distrayant mais limité. Enfin, Le chaînon manquant distribue des beignes avec quelques maigres coups différents. C’est la parfaite illustration du gameplay : simple, pour ne pas dire simpliste, et bien limité. En fait, on a vaguement l’impression d’avoir un collage de trois jeux XLA. Autant cette limite ne permet pas au jeu de décoller bien haut, autant il faut reconnaitre que tout cela est très correctement fait, permettant une prise en main immédiate et sans prise de tête.
La réalisation se situe elle aussi dans le créneau « très correctement fait mais sans éclat particulier ». Ce ne sont pas les animations qui vont donner des suées à la Xbox 360, et les graphismes sont simples, mais vifs et colorés, les personnages principaux bénéficiant même d’une modélisation plus que convenable. Le tout est agrémenté de cinématiques de qualité qui feront forcément plaisir aux amateurs du film. La partie sonore est réussie, avec les doubleurs du film qui reprennent leur rôle. Un boulot de commande pour les développeurs, plutôt bien troussé dans l’ensemble.