Test - Tintin : Le Secret de la Licorne

«Tintin et Milou sont sur un bateau...» , - 5 réaction(s)

Tintin est sûrement l’un des personnages de bande-dessinée les plus populaires de par le monde. Tellement populaire que les lecteurs de ses aventures se comptent par millions. Mais voilà que parmi ces lecteurs se trouve un grand enfant, cinéaste américain de surcroît, qui s’est mis en tête il y a quelques années de cela de porter les aventures du petit reporter belge sur grand écran. Ce cinéaste s’appelle Steven Spielberg. Le héros d’Hergé avait déjà franchi le pas du grand écran et à trois reprises, si le premier film fut réalisé via des poupées en chiffons, les deux autres tournés avec des acteurs réels ne furent pas une franche réussite. La lente maturation du projet de Spielberg lui permit d’utiliser le tout image de synthèse et de se rapprocher du style si particulier de Hergé. De nos jours, qui dit film dit aussi adaptation en jeu vidéo, et c’est Ubisoft qui s’est chargé de transposer les aventures de Tintin Le Secret de la Licorne sur nos consoles.

Bougre de phénomène de moule à gaufres de tonnerre de Brest !

Tintin à Moulinsart, première étape de son périple.

Ubisoft s’est au fil du temps taillé une réputation et une grosse carrure au niveau mondial dans le petit monde du jeu vidéo. Malgré son statut de développeur/éditeur prolixe on ne relève que peu d’expériences d’adaptation de film en jeu vidéo. De ces expériences passées, une seule a réellement suscité l’intérêt des joueurs, celle du film de Peter Jackson : King Kong. Et cela ne fut une surprise pour personne lorsque l’on sait que l’équipe d’Ubisoft Montpellier qui s’est occupée de cette adaptation est chapeautée par Michel Ancel. Si ce nom vous dit rien, sachez que le Monsieur est le papa entre autre de Rayman, Beyond Good and Evil et des Lapins Crétins. Pourquoi je vous parle de King Kong ? Et bien parce cette même équipe d’Ubisoft Montpellier s’est occupée de l’adaptation de Tintin ! Autant dire que notre attente fut aiguisée et que l’on nourrissait vis à vis de cette adaptation un espoir de circonstance. Surtout lorsque l’on connaît le taux de déchet élevé de ces jeux typés merchandising.

Milou sera toujours là pour aider Tintin !

Tintin : Le Secret de la Licorne est un jeu de plate-forme aventure somme toute très classique. Le film de Spielberg s’inspirant librement de trois bandes dessinés du célèbre reporter, à savoir, Le Secret de la Licorne, le Trésor de Rakham le Rouge et le crabe aux Pinces d’Or, le jeu s’inspire librement du film, ne reprenant sa trame que comme un fil rouge conducteur sans en reprendre ses principales scènes d’action. Ce qui peut laisser sur sa faim le jeune joueur. Malgré cela, les premiers pas dans Tintin sont pour le moins très attachants. La direction artistique tirée du film est de très bonne facture. Les personnages sont ronds, colorés, bougent très bien et respectent le style BD d’où est issu notre petit reporter. Les décors ne sont pas en reste et d’excellentes facture. On prend énormément de plaisir à voir Tintin évoluer dans son environnement. On notera aussi l’excellence de la bande son, signé Christophe Héral (qui nous a rarement déçus sur un jeu). La bande originale de Tintin enchaîne les mélodies Jazzy, les guitares manouches, les rythmes orientaux et les thèmes hollywoodiens avec brio. Certains moments sont aussi agréables à regarder qu’à écouter !

Bilan

On a aimé :
  • Une très bonne direction artistique
  • Un gameplay très accessible
  • De très belles musiques
  • Le mode Tintin et Haddock
On n’a pas aimé :
  • Un mode histoire varié mais sans génie
  • Un mode Défis pas emballant
  • Haddock sans alcool
Que le grand cric me croque et me fasse avaler ma barbe !

Le jeu Tintin : Le Secret de la Licorne est une excellente adaptation de film pour les enfants de 7 à 10 ans, ce qui, il faut l’avouer, rend totalement incompréhensible son classement en PEGI 12. Un classement inadéquat risquant de ruiner l’intérêt du jeu qui chute lourdement passé cet âge, la faute à un gameplay peu inspiré pour son mode histoire et son challenge ridicule. Mais ne nous y trompons pas, la cible du jeu est la même que la cible du film, à savoir un public familial et les tout jeunes enfants. Ceux là découvriront un jeu parfaitement calibré pour eux, beau, facile d’accès, varié, jouable au Kinect et doté d’un mode coopératif suffisamment agréable pour que même leurs parents puissent y jouer avec eux ! Je dirais même plus : puissent y prendre du plaisir !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Tintin : Le Secret de la Licorne

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 20/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

5 reactions

diez979

03 nov 2011 @ 15:42

les deux autres tournés avec des acteurs réels ne furent pas une franche réussite.

En terme d’ambiance, ces deux films sont bien plus fidèles que l’adaptation made in Spielberg.

Un jeu que je risque de prendre en début d’année prochaine pour moins de 20€.

Jarel

03 nov 2011 @ 17:42

Ils avaient l’avantage d’être Européens dans leur conception et réalisés lors du vivant d’Hergé.

erwansake

03 nov 2011 @ 21:18

Je pense que je me le prendrai un jour, à prix réduit, ça fait longtemps que je n’ai pas joué à un jeu familial :D

Luke Ben MBay

04 nov 2011 @ 00:50

C’est dommage je pensais que ce serait un semblant de successeur du Tintin de Super Nes... et en jeu d’arcade (vu les graphismes plus que moyens). C’est vraiment con car ça m’intéressait, en plus pas de démo pour le tester...

Jarel

04 nov 2011 @ 15:15

Il est bien mieux que le Tintin de la Super NES quand même !