Test - Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord

«Les chtis cherchent l’anneau.» , - 5 réaction(s)

Inutile d’introduire ici le Seigneur des Anneaux, œuvre majeure d’un professeur de lettres anglais, J.R.R. Tolkien, amorcée avec un roman pour enfant en 1937 , Bilbo le Hobbit, et fondatrice d’un genre à part entière : l’Heroic-Fantasy. Nombreux sont ceux qui ont découvert cette œuvre avec la trilogie de Peter Jackson dont le premier épisode est sorti au cinéma fin 2001. Dix ans déjà et le Seigneur des anneaux reste d’actualité avec la sortie en bluray des versions longues de la trilogie et la sortie d’un nouveau jeu vidéo nommé : La Guerre du Nord.

C’est le Noooord !!!

Tout commence à Bree, la ville où tout le monde est mouillé.

Rétrospectivement on ne peut pas dire que Le Seigneur des anneaux a marqué le monde du jeu vidéo même si on peut comptabiliser plus d’une dizaine d’adaptations -dont la majorité sont arrivées suite à l’adaptation de Peter Jackson-, ni par son MMORPG qui n’a su contenter que les fans de l’univers de Tolkien, ni par la qualité de la majorité d’entre elles. Les seuls jeux qui ont su convaincre les fans et les joueurs sont sortis sur la génération précédente de consoles et sont des adaptations plus ou moins fidèles du second et troisième film : les Deux Tours et le Retour du Roi.

La Terre du Milieu est toujours aussi belle.

Le Seigneur des anneaux : La Guerre du Nord et un peu le fils spirituel de ces deux jeux. Reprenant à bras le corps le genre du beat them all de ses deux prédécesseurs, il prend le parti de suivre un autre petit groupe de héros, un autre trio elfe, humain et nain qui fera sa propre campagne en parallèle de celle de la communauté de l’anneau. Pourquoi pas ? L’aventure du trio débute à Bree, la ville auberge où il pleut tout le temps, et la rencontre avec Grand-Pas/Aragorn qui vide les chopines en attendant les Hobbits. Les troupes de Sauron ont été aperçues au Nord de la Comté afin de détourner l’attention du seigneur des ténèbres, Farin le nain, Andriel l’elfe et Eradan le Dunedain vont essayer de déjouer les plans du diabolique Agandaur, le bras droit de Sauron.

Le Dunedain bande... son arc. OK, je sors...

Le scénario aurait pu être original, surtout qu’il effleure la grande histoire du seigneur des anneaux en nous faisant rencontrer les figures emblématiques de la trilogie, il nous envoie même dans des contrées mythiques des terres du milieu (dont la forêt de Mirkwood !). Il aurait pu être, mais il ne l’est pas. Et c’est surtout dans son traitement que le scénario de La Guerre du Nord échoue, outre le charisme d’huître de ses trois « héros » -charisme que l’on peut arranger heureusement via un éditeur de perso-, les dialogues entre les personnages, les réponses et leurs péripéties sont terriblement puériles et cela jure lorsque l’on connaît la qualité littéraire du matériau de base. Malgré les errements de son histoire, le jeu est sauvé par son ambiance et par les décors très jolis que nous proposent ses environnements. Même si la technique n’est pas à la pointe, la direction artistique reprend de très bonne façon celle de la trilogie de Peter Jackson. Lorsque l’on arrive à faire abstraction du scénario, on se prend au voyage et on tombe sous le charme des péripéties du trio dans les Terres du Milieu.

Bilan

On a aimé :
  • Des combats violents et nerveux
  • Un coopératif jouissif
  • Les décors très réussis
  • Les musiques et la VF agréables
On n’a pas aimé :
  • Une histoire et des dialogues bidons
  • Pas vraiment fait pour être joué en solo
  • Des bugs et quelques lourdeurs de gameplay
La communauté de la Guerre du Nord

Ce n’est vraiment pas évident de sortir un jeu tiré d’une grosse licence telle que le Seigneur des Anneaux. Beaucoup de développeurs s’y sont cassé les dents, en rendant une copie moyenne voire passable. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord évite ces écueils en proposant un hack and slash nerveux et efficace doté d’un gameplay entièrement pensé autour d’un mode coopératif. Et c’est dans ce mode que la Guerre du Nord arrive à séduire et gommer ses défauts aux yeux des amateurs de hack and slash mais surtout aux yeux des fans, ce qui était loin d’être gagné d’avance.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Le Seigneur des anneaux : La Guerre du Nord

Genre : Action RPG

Editeur : Warner Bros. Interactive

Développeur : Middle-earth Enterprises

Date de sortie : 9/11/2011

Prévu sur :

PC Windows

5 reactions

avatar

zx6r4

12 déc 2011 @ 13:21

Merci pour le test Jarel. De ce que j’en avais vu, tout laisser présager un bon titre pour ce nouvel opus dans l’univers du Seigneur des Anneaux. C’est avec plaisir que je constate que s’est bien le cas.

Jarel

12 déc 2011 @ 14:25

Si on fait fi du scénario, La Guerre du Nord est très plaisant à jouer à plusieurs. Si jamais tu connaissais les beat them all sortis sur Ps2/Xbox/GC à l’époque et que tu les avais apprécié n’hésite pas.

AceParty

12 déc 2011 @ 14:27

Parait qu’il y a énormément de loot et sa c’est cool B-)

avatar

Warthox

15 déc 2011 @ 18:28

Franchement c’est un bon jeu rien a dire graphisme etc... super bien réaliser.

avatar

ReflexX

21 jui 2014 @ 16:08

Bonjour à tous, je sais que je post assez tardivement et que le sujet est peu être clos mais je sollicite votre aide, je recherche actuellement des jeux sur Xbox 360 dans le même genre et le même mode coop que le seigneur des anneaux la guerre du Nord. Auriez-vous svp la gentillesse de me mettre quelques titres de jeux qui se rapprocherais de l’univers. En vous remerciant

ReflexX