Test - Le Chat Potté

«Un Peau Bedit chat» , - 3 réaction(s)

La saga Shrek a tellement de succès (mérité ou pas, il y a débat sur la question) qu’elle a accouché d’un rejeton vivant ses propres aventures le temps d’un film. Ainsi, le Chat Potté, personnage très réussi de la série, a le droit d’être la star de son propre film. Non seulement c’est la classe, mais en plus c’est forcément synonyme de transcription vidéoludique. Et comme on est sur un site qui parle de jeux vidéo, vous vous doutez bien que c’est de cela qu’on va parler !

Il était oune fois

3 contre 1, à l’aise !

Avant de rencontrer le gros ogre vert puant, le Chat Potté avait déjà sa petite réputation. Celle d’un manieur de sabre fantastique doublé d’un aventurier séducteur à la renommée indiscutable. Dans cette histoire, il va partir en quête des haricots magiques qui lui permettront d’atteindre le château dans le ciel pour dérober l’oie pondeuse d’œufs en or. Il sera rejoint en route par Humpty Dumpty et sa grosse tête, ainsi que par Pattes de velours, la jolie petite chatte rebelle. Le jeu reprend la trame du film, en faisant le lien entre chaque passage avec des illustrations commentées plutôt amusantes et bien conçues. Le jeu est exclusivement jouable via Kinect, et si vous le connaissez sur d’autres supports utilisant des zapettes, c’est définitivement une valeur ajoutée non-négligeable, le résultat s’avérant être tout à fait plaisant. Il faudra se battre à l’épée, combats très peu techniques pendant lesquels on bougera le bras dans tous les sens, mais amusants quand on envoie promener les bandits d’un coup de pied rageur, quand on leur lamine la tête à coups de griffes, ou quand on les distrait en jouant de la guitare avant de leur fracasser l’instrument sur le crâne. On se battra souvent, mais heureusement le jeu ne propose pas que ça. En effet, lors de certaines séquences il faudra grimper et sauter un peu partout pour progresser (dans des trajets guidés), ou bien faire preuve de discrétion en évoluant seulement quand les ennemis ne regardent pas dans une sorte de 1, 2,3 soleil virtuel. Histoire de se détendre, nous aurons aussi des séances de glisse pendant lesquelles il faudra se pencher de gauche à droite et sauter pour éviter les obstacles tout en récoltant un maximum de pièces d’or.

Spider-cat

Plutôt rythmé, le jeu demande des efforts physiques aux joueurs ! Enfin, efforts modérés tout de même, d’autant plus modérés que l’aventure ne dure que tout au plus 3 heures ! Et ce ne sont pas des mini-jeux d’un intérêt très relatif qui amélioreront la durée de vie du titre. Je vois bien que vous êtes interloqué par la durée de vie, ne le niez pas, ça se lit sur votre visage. C’est vrai que c’est vraiment très, très peu, et mieux vaut avoir plusieurs personnes dans la famille qui y jouent histoire que le titre soit exploité un minimum. D’un autre côté, ce sont 3 heures plaisantes et même franchement fun. En effet, le Chat Potté, le jeu, est largement aussi drôle, si ce n’est plus, que le film. Les bandits battus se cognent dans tout ce qui passe, en pleine poursuite on s’arrêtera pour compter fleurette à de jolies femelles prêtes à être conquises, et les dialogues font souvent mouche.

Yé souis lé plou beau

Surf sur feuille

Il faut dire que techniquement, le jeu tient parfaitement la route. Être aussi court veut dire qu’il y a peu d’environnements, mais ceux-ci sont bien détaillés, soignés, et même parfois franchement jolis (tout le passage dans le château dans les nuages). Si tous les jeux à licence ou tous les jeux kinect avaient un si bel aspect, les joueurs seraient gâtés. Au-delà des graphismes, c’est l’ensemble du jeu qui a bénéficié d’un soin appréciable. Les animations sont fluides et bien décomposées (quand bien même tout est très scripté), et la bande son est d’un très bon niveau. Que ce soit au niveau des musiques en droite ligne du Mexique, des bruitages, ou des doublages de qualité (et oui, même en français !), il est évident que le travail a été fait sérieusement, et cela participe largement à l’immersion dans le jeu. Cerise sur le gâteau, la détection de mouvements se fait sans heurts, même s’il faut reconnaître que c’est la moindre des choses avec un gameplay très simple. Au moins, avec ce jeu, pour tourner à droite on n’aura pas à se tordre dans tous les sens, il suffit réellement de légèrement se pencher à droite, et le mouvement sera reproduit immédiatement, sans latence gênante. La copie générale rendue est plus que propre, à peine atténuée par le manque d’ambition du jeu.

Bilan

On a aimé :
  • Jolie réalisation d’ensemble
  • C’est drôle
  • Kinect efficace
  • C’est court
  • Vraiment court
  • Vraiment très court
A peine arrivé, yé souis déya parti

Comment un jeu n’ayant finalement que très peu de défauts peut-il pourtant être un titre discutable ? Simplement en offrant une durée de vie inférieure à ce qu’on trouve dans les plus courts des jeux XLA. Cela rend totalement inenvisageable l’achat du jeu au prix fort. Par contre, pour peu qu’un gameplay direct et simple ne vous effraie pas, en échange d’une somme plus modique, c’est une agréable balade qui est proposée, pleine de moments amusants et aux passages variés. Si le jeu s’adresse en premier lieu aux enfants, les adultes s’amuseront au minimum à regarder leur progéniture, et mettront eux aussi le jeu dans la console, en cachette, le soir quand leurs rejetons seront couchés.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

3 reactions

avatar

BigMasterchief

13 mai 2012 @ 09:16

Très bien, cela fera l’affaire pour le cadeau d’anniversaire de mon petit frère (6 ans) ! http://www.xboxpassion.fr/Kinect/ http://www.xboxpassion.fr/jeux-xbox-360/2119-call-of-duty-black-ops-2.html

Jarel

Rédaction

13 mai 2012 @ 10:49

Neuf à 16 euros chez amazon via notre lien commercial préféré qui nous fait vivre et nous permet de nous payer des croisières de luxe sur des gros bateaux pilotés par des filles aux seins nus.

Snoopy92

13 mai 2012 @ 11:34

Nous permet de nous payer des croisières de luxe sur des gros bateaux pilotés par des filles aux seins nus.

Sa vas, la belle vie vous ^^