Test - Just Dance Disney Party

«Mickey on the dancefloor» , - 0 réaction(s)

Les jeux de danse, ce n’est pas que pour les grands. Eux ont déjà les Dance Central et les Just Dance pour se déhancher en rythme et concurrencer Danse avec les stars. Après Just Dance Kids, on affine la thématique avec Disney qui peut offrir un grand catalogue de chansons diverses et variées, sur des airs éternels et magiques connus de tous. Alors, est-ce que tout le monde veut devenir un cat ?

Old school et new school

La jolie Cendrillon

On devine dès le lancement du jeu qu’il s’adresse avant tout à un public très jeune. Il n’y a que très peu d’options, peu de modes de jeu (danse tout seul, par équipe, un mode amusant où on doit prendre des poses, et enfin création de chorégraphie), pas de difficulté à sélectionner. C’est une version light de la franchise Just Dance, ce qui n’est pas non plus absurde, puisque tout est fait pour qu’un gamin haut comme trois pommes puisse facilement jouer sans se perdre dans des menus. Comme d’habitude on suivra les gestes des danseurs qui évoluent dans l’environnement du dessin animé ou de la série choisi. L’intérêt majeur du titre se trouve bien entendu dans sa tracklist qui réussit à offrir des morceaux diversifiés. Ainsi, on retrouvera de nombreuses chansons qui sont des classiques (les Aristochats, Le livre de la jungle, Cendrillon, etc…), ainsi que des titres issus des séries de la chaîne Disney Chanel (Hannah Montana, Jessie et autres), plus modernes et rythmés. Si les chansons provenant des séries sont en anglais, celles issues des films sont localisées et dans la langue de notre choix. Les chorégraphies sont toutes, y compris les plus « difficiles », très simples. A tel point que sur les morceaux les plus lents, on n’est pas très loin de l’ennui. La cible du jeu est flagrante : les enfants de maximum 9 ans. Au-delà, ils ont bien du mal à accrocher et voudront vite passer sur un jeu de danse qui bouge un peu plus. Si le résultat est très efficace sur les petits, les parents se lassent par contre bien vite, et doivent faire un sérieux effort pour enchainer les parties avec leur rejeton, tout en évitant soigneusement certaines chansons qui deviennent vite insupportables (la musique de l’attraction de Small World d’Euro-Disney rend folle toute personne ayant plus de 13 ans). On regrette qu’il n’y ait pas une option karaoke qui aurait permis de dynamiser un peu l’ensemble.

100% disney

Les danseurs sortent eux-aussi d’un moule terriblement Disney. Que ce soient les enfants ou les adultes, ils affichent en permanence un magnifique sourire avec plein de dents toutes blanches, et respirent la santé, comme s’ils sortaient d’une publicité pour Kinder. Ils irradient de bonheur, de joie, et probablement de gentillesse. Bon, ok, tout cela est formidable pour les petits, mais pour les parents, cette représentation des danseurs s’apparente vite à un concours de mièvrerie épuisant.

Shake it up, mon frère

Si d’autres titres Disney réussissent à élargir le public (Epic Mickey par exemple), Just Dance Disney Party « sent » le jeu 100% américain, et offre un résultat qui s’apparente naïvement à la caricature qu’on peut se faire de l’image de la firme. Encore une fois, cela fonctionne très bien sur les petits, mais seulement sur eux. Par ailleurs, le jeu est plutôt bien réalisé. Les environnements sont soignés, reprenant très bien les films/séries traités, et les danseurs, filmés, bougent bien. La détection de mouvement est volontairement très permissive, dans un esprit Ecole des fans qui fait qu’il suffit de ne pas rester immobile pour marquer un minimum de points. S’il faut naturellement s’appliquer à suivre les pas pour gagner toutes les étoiles, on arrivera facilement à faire de gros scores même en étant un piteux danseur. Dans ces conditions, difficile de porter un jugement sur la qualité de la détection de mouvements. Elle est très efficace dans la navigation, mais on a pu noter par contre dans des parties à 3 ou 4 joueurs des pertes provisoires de reconnaissance ponctuelles.

Bilan

On a aimé :
  • Une tracklist variée, avec beaucoup de chansons en français
  • Adapté aux plus jeunes
  • Visuellement agréable
On n’a pas aimé :
  • Interdit aux plus de 9 ans
  • Bien peu d’options
  • Pas de niveaux de difficulté
La Grande parade de Disney

Proposer un jeu de danse basé sur l’univers de Disney est plutôt une bonne idée en soi. Avec des morceaux connus, impossible de se tromper, et effectivement les plus jeunes y trouvent leur compte. On est pourtant obligé de constater que c’est le service minimum qui est livré. En restant focalisé sur l’image toute propre de Disney, similaire à ce qu’on peut trouver dans les parcs d’attractions, c’est une profusion de guimauve et de sourires béats qui éclabousse l’écran. Les plus grands (enfin, les plus de 9 ans !) fatiguent vite de cette uniformité et passent à autre chose. Si la cible principale, les petits enfants, est atteinte, le jeu ne fédère pas les plus âgés qui auraient pu pourtant s’amuser aussi au son des chansons des films de leur jeunesse. A conseiller, donc, seulement pour les plus petits.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Just Dance : Disney Party

PEGI 3

Genre : Musique

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 25/10/2012

Prévu sur :

Xbox 360, Wii