Test - Just Dance 3

«Move your body baby» , - 3 réaction(s)

Kinect aura été une véritable bénédiction pour les jeux de danse. Il faut dire que le fait de devoir bouger tout son corps, et pas seulement faire quelques pas sur un tapis ou bien gigoter une zapette est un plus évident. C’est bien simple, il suffit d’avoir joué à un Dance Central pour que tous les autres jeux de danse n’utilisant pas le capteur de la Xbox soient disqualifiés pour cause d’obsolescence. Du coup, ça se bouscule au portillon, et c’est cette fois Just Dance 3, série déjà connue surtout sur la console du plombier, qui vient tenter sa chance et défier la franchise d’Harmonix.

La danse et puis c’est tout

Dès la présentation, une impression de déjà vu envahira le joueur, les menus se contrôlant exactement comme dans Dance Central. Pas d’imagination ? Plutôt un principe qui fonctionne particulièrement bien avec Kinect, et qui permet une navigation aisée.

Jusqu’à 4 joueurs en simultané

Les options ne sont pas légion : on peut aller s’amuser sur les titres disponibles, s’attaquer au mode sweat (légère variante, le jeu mesurant alors la sueur dépensée pendant la danse), aux quelques variations d’un intérêt anecdotique, et jeter un œil sur le très amusant mode « Just Create » sur lequel nous reviendrons un peu plus loin. Il n’y a pas à proprement parler de carrière, on est là pour danser ! Alors dansons. Une fois le morceau choisi dans la longue tracklist d’une cinquantaine de titres, c’est parti. On peut jouer jusqu’à quatre en même temps pourvu qu’on dispose de la place nécessaire : testé à trois joueurs, cela fonctionne très bien (pour le test à quatre joueurs, il faudra vous cotiser pour payer à votre serviteur un plus grand logement). Autant dire que le fun s’installe très vite, avec des morceaux qui semblent avoir été créés pour des effets de chorégraphies qui déclencheront immanquablement de bonnes séances de rigolade.

Des couleurs qui flashent

Comme d’habitude, des vignettes nous montrent vaguement le mouvement qui va suivre, mais pour être efficace il vaudra mieux bien connaître les chorégraphies pour bien enchaîner. Ces chorégraphies, justement, sont particulièrement agréables ! Très appropriées aux différents styles musicaux et aux époques des chansons, on n’est pas prêt de s’ennuyer. Elles sont plus variées et plus fun que celles de Dance Central. L’idéal pour une soirée festive. La notion de scoring existe à peine (même si on danse lamentablement on va au bout du morceau), on est là pour danser et puis c’est tout.

Danse ou gym ?

Et si ce n’est pas suffisant, le mode Just Create permet d’enregistrer ses propres chorés, des plus délirantes, pour les pratiquer ensuite avec vos amis. Pas la peine de préciser que c’est très vite la porte ouverte à tous les délires les plus crétins, délires décuplés quand plusieurs danseurs se disputent la meilleure performance. Pour le prochain, peut-être qu’il sera possible en plus d’importer ses musiques, mais ce n’est pas encore le cas dans cet épisode. Just Create, c’est l’illustration du mot d’ordre du jeu : du fun, du fun, et encore du fun.

Bilan

On a aimé :
  • Tracklist de malade
  • Quatre joueurs
  • Immédiatement fun et drôle
  • Le mode Just Create
On n’a pas aimé :
  • Réalisation graphique faiblarde
  • Le Hip-Hop sous-représenté
  • Tout comme les hits français
Don’t stop the party !

Malin ce Just Dance 3. Il se démarque clairement de Dance Central, et en devient le complément idéal. Limité graphiquement, le jeu s’en fout et mise tout sur l’ambiance de fête et sur une tracklist géniale illustrée par des chorégraphies qui poussent à s’amuser. On a l’image de la série Just Dance comme étant une franchise sympathique mais un peu limitée, il faut oublier ça : c’est tout simplement le jeu de danse idéal à lancer en soirée, la garantie de bien se marrer pendant de longues heures. Une excellente surprise.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

3 reactions

avatar

Rushruche

02 nov 2011 @ 21:39

C’est mieux celui là ou DC au final ?

oliv211

02 nov 2011 @ 23:03

« C’est mieux celui là ou DC au final ? » : différent, les just dance sont plus fun et moins techniques, plus party game que jeu de dance exigeant. Le mieux est d’essayer les deux pour voir lequel te convient, c’est comme les goûts et les couleurs :-)

avatar

Rushruche

03 nov 2011 @ 10:15

D’accord j’avais acheté le premier Dance Central, je vais essayer Just Dance alors ^^