Test - Halo Reach

«La genèse» , - 51 réaction(s)

Halo Reach n’est rien d’autre que le jeu le plus attendu de l’année 2010. Véritable suite d’Halo 3, ODST n’étant qu’un spin off destiné à nous faire patienter, Reach est le jeu testament de Bungie pour cette série. Celui-ci va devoir résoudre une équation toujours compliquée pour les suites à ce point attendues : livrer aux joueurs ce qu’ils veulent retrouver, ce qu’ils ont aimé dans la série jusqu’à présent, tout en leur apportant suffisamment de nouveautés pour que l’épisode gagne sa propre personnalité. Même quand on s’appelle Halo, ce genre de pari n’est pas si simple à gagner…

Le commencement d’une saga

Reach.

Si vous êtes un fan de la série, vous savez sans doute déjà ce que ce mot signifie.

C’est là où tout à commencé, là où les Covenants sont apparus pour la première fois, s’en prenant violemment à des hommes dépassés par l’agressivité de l’assaut. On sait déjà quelle sera l’issue, et on sait même comment se terminera la campagne, puisqu’elle se situe juste avant le légendaire Halo : Combat Evolved. Dans cette histoire vous contrôlez un membre de la Noble Team qui va tenter de survivre face à l’assaut ennemi, si possible en lui faisant le plus de mal possible, dans un monde devenu chaotique. D’un point de vue scénario, la campagne ne raconte pas grand-chose de nouveau, mais est principalement un éclairage supplémentaire sur une histoire qu’on connaît déjà. Du fait qu’on fait partie d’une équipe, l’ambiance est typique des aventures de groupe, avec les interactions et dialogues qui vont avec. Il n’y a pas une figure charismatique comme le Master Chief, mais la personnalisation qu’on peut apporter à son avatar donne une tonalité légèrement différente : on n’incarne pas une légende, mais l’histoire est plus humaine, plus proche du joueur. Les péripéties traversées restent ce qu’on peut attendre de Halo, aucun souci de ce côté-là, le cahier des charges est bien respecté, et l’est même au-delà de toute espérance.

Il y a les affrontements contre des adversaires énormes, des batailles dans des bâtiments, et d’autres, les plus significatives de la saga, à grande échelle dans des environnements gigantesques. On a également de nombreuses scènes spectaculaires et épiques, de celles qui font dire « Bon sang ! » devant l’écran et qui donnent des frissons. En bonus, quelques scènes offrant des situations inédites, comme la nécessité de défendre une position ou bien le fantastique niveau incluant un dog fight homérique digne des plus grands films de SF.

Bungie connaît son affaire et a soigné comme jamais son jeu, réussissant avec beaucoup de maîtrise ce que recherchent tous les fps. Si le scénario se prend peut-être un peu au sérieux et qu’on peut regretter qu’il n’y ait pas de personnages secondaires plus légers permettant de souffler un peu (et non, pas de Cortana dans Reach), il reste bien mené. Mais surtout, Halo Reach donne une véritable leçon de rythme à ses concurrents. Les passages relativement calmes laissent le temps d’assimiler et d’admirer l’environnement, et renforcent l’impact des scènes spectaculaires qui explosent à l’écran. Du grand art, une écriture exceptionnelle, et une mise en scène de très grande qualité, ne s’appuyant pas sur des scripts, mais bien sur la structure même des niveaux. Rares sont les fps qui donnent à ce point la sensation de faire partie du jeu, d’y être totalement intégré, dans un univers qui vit et dont on est une composante, plutôt que dans un univers qui va évoluer seulement par rapport à ce que fait le joueur. C’est ce point de vue qui permet une forte rejouabilité de la campagne, par ailleurs plutôt courte (entre 10 et 12 heures de jeu). Recommencer en augmentant le niveau de difficulté d’un cran a un sens : les ennemis ne seront pas juste un peu plus résistants, ce sont les batailles qui se dérouleront d’une autre manière.

Bilan

On a aimé :
  • L’immersion dans l’histoire
  • La maîtrise de Bungie dans la construction des niveaux
  • Une aventure avec un grand A
  • La musique fusionnelle avec le jeu
  • Un multi ultra complet : coop, firefight et versus
On n’a pas aimé :
  • On aurait voulu que ce soit plus long
  • Il manque des tirets pour dire ce qu’on a aimé
My Halo is Reach

Être un jeu aussi attendu est une chose, mais répondre aux très nombreuses attentes des joueurs en est une autre. Et c’est ce que réussit Halo Reach, en proposant une expérience de jeu fantastique, devenant un classique immédiat. Reach réussit l’exploit de se placer dans le cœur des joueurs juste à côté du premier Halo. Pour son dernier jeu de la saga, Bungie aurait pu sans doute se contenter de moins, mais ils ont fait un titre clairement dédié aux fans de la série (ce dont les autres bénéficient dans le même temps). C’est un jeu testament respectueux, une récompense pour tous les joueurs, une façon de leur dire « merci ». Quand on regarde ce qu’il y a dans le DVD, on ne peut que se dire que Bungie n’a pas ménagé sa peine, avec un contenu plus que complet, incluant ce qui est du supplément payant sur d’autres titres. Des modes de jeu à foison, de très nombreuses cartes, un outil puissant pour en fabriquer d’autres…C’est ce qui s’appelle respecter le client et lui en donner pour son argent. Quand on additionne tout ça, difficile de prendre Halo Reach en défaut. C’est tout simplement un grand jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo Reach

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 14/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo Reach

51 reactions

avatar

aminex

12 sep 2010 @ 21:48

Excellent jeu pour ce mois de septembre ^^ et certainement meilleur fps de l’année mais de là à dire que c’est le jeu des 5 prochaines années ou le meilleur fps de la xbox, faut pas exagéré bioshock est meilleur à mon gout sur xbox

john195

12 sep 2010 @ 22:12

DES que cod7 sort il va perdre de la reputation.

RETTBA 78

12 sep 2010 @ 22:21

J’y joue depuis mon premier com... C’est vraiment impressionnant ! Quelle bombe nucléaire (une H lol). Ouah jeu de l’année !! Même peut’etre c’est parti pour 2 ou 3 maxi. Ah la les mauvaises langues sont partis se coucher je pense. Crytek a bien fait fait de reculer crysis !!! QUELLE BOMBE !

john195

12 sep 2010 @ 22:29

Y’as vraiment que des chanceux, sa fait déjà 3 jours ou plus qui ont le jeux, mais je ne suis pas jaloux,car tous ce qui ont le jeux on la version normale ou collector, mais non pas le l’égendaire, la version la plus belles,la pus complètes,mais aussi la plus cher est oui 124 euro pour 1 jeux.(il faut vraiment etre un nolife pour acheter le jeux a 124 euro.)

Bron

12 sep 2010 @ 22:39

JOHN195, je ne te cacherai pas que tu me fascines à un certain point. De ce fait je me permets de te demander ton age. Merci.

john195

12 sep 2010 @ 22:49

Indice j’ai super moins que toi,c’est meme pour sa que je fait souvent des fautes d’hortographes.


gros nolife

Bron

12 sep 2010 @ 23:00

Ta réponse est pour le moins mystérieuse, sois plus précis s’il te plait. Je ne voulais pas souligner tes fautes.

Moins de 16 ans ?

Raster

12 sep 2010 @ 23:14

@john195 & Bron

Moins de 16 ans ?

Faut espérer ... :-/

Pour en revenir à Halo reach, comment est le mode de personnalisation pour son joueur en multijoueur ?

avatar

Mister_M

12 sep 2010 @ 23:22

Je suis sûr que Rone à été soudoyé par un employé de Bungie... pas le moindre défaut, trop déloges, ça sonne louche !

Mais bon, moi qui ai pas été convaincue par la beta, ça me donne quand même envie d’aller le chercher tout de suite !

Sanju

12 sep 2010 @ 23:34

Bon par contre John si tu veux parler du jeu à foison, je te renvoie au forum ici : http://www.xboxygen.com/forum-xbox-360/viewtopic.php?f=13&t=790&start=450