Test - Ghost Recon Future Soldier

«Trunks n’est pas venu avec eux ?» , - 4 réaction(s)

Geist

Voilà ce qui arrive quand on n’est pas discret. Notez au passage la dégradation des couvertures sous les feux ennemis.

Techniquement, le jeu est de très bonne facture, bien que les visages des personnages, lorsqu’ils ne sont pas masqués, soient un peu ratés. Le reste est très propre, très joli également, on regrette que les environnements ne soient pas plus vivants. Les forêts sont mortes, sans animaux, la flore ne bougeant pas suite aux passages des personnages. Les environnements urbains manquent de vie surtout sur la fin du titre (en Russie), mais l’ensemble reste très convenable. On regrettera quelques chargements en cours de missions qui font suspendre le jeu. Heureusement que c’est en dehors de l’action, mais un peu gênants quand même de se voir freezer pendant une dizaine de secondes. En dehors du détail sur l’IA évoqué plus haut, elle reste correcte, les ennemis réagissent en fonction de la situation, tentent de changer de planque s’ils sont trop en danger sur la leur (les tirs dégradent les couvertures en fonction des armes opposantes), ne sortent pas forcément du même côté de leur couverture, limitant ainsi grandement la prévisibilité des adversaires de ce genre de titre. Et ils sont également coordonnés et organisés en plus d’être agressifs au possible, ce qui fait qu’il vaut mieux rester le plus discret possible. La prise en main est assez aisée et proposera rapidement un contrôle du personnage sans encombre. On regrettera que certaines fois, le personnage décrochera de son repaire de fortune sans raison apparente, ce qui peut poser problème en plein affrontement.

Le passage dans les bouchons. Très intense, et probablement le passage bourrin le plus légitime du jeu, tant les couvertures sont « explosives ».

Même soucis concernant le camouflage optique, qui parfois s’activera avec beaucoup de retard sans raison, allant même jusqu’à ne pas s’activer (il faudra alors se relever et se rebaisser pour qu’enfin il s’active...). Le titre propose un système de marquage qui pourrait s’apparenter aux premiers abords à celui expérimenté dans Splinter Cell Conviction, mais il n’en est rien. Vous aurez le droit de locker jusqu’à 4 cibles à portée en simultané (1 par membre de l’escouade), ceci afin de les marquer tout simplement et suivre leurs mouvements (une fois marquée, une cible ne se démarque pas à moins de le faire manuellement, même si hors de portée). Cette fonctionnalité permettra également d’utiliser le tir coordonné, octroyant la possibilité de tuer jusqu’à 4 cibles en simultané avec votre escouade. Ou si vous êtes de fins observateurs et tacticiens, vous pourrez également les abattre 3 par 3, et ne pas tirer une balle de toute la mission. Ce qui rend globalement le jeu relativement facile, et seuls les affrontements obligatoires seront un réel challenge. La phase finale du jeu (de l’avant dernier checkpoint jusqu’à la fin) étant plus de la frustration et de l’incohérence qu’autre chose, mais je vous laisse la découvrir par vous même. Sachez juste à ce sujet, qu’en dehors du fait que la fenêtre de tir des cibles durant la cinématique de ce final est énorme et que les Ghosts n’en profitent pas, préférant les regarder fuir. Toute la phase qui suit va à l’encontre même du jeu, puisqu’il faut bourriner (rappelons juste que cela ne paye pas vraiment dans le jeu), tout en fonçant et laissant des adversaires derrière soit (ce qui n’est pas bon pour les fesses non plus, le furtif étant très limité.), si on ne veut pas avoir à recommencer encore et encore. Le reste du titre reste intéressant mais niveau scénaristique, ce ne sera pas le meilleur Tom Clancy, ça c’est sûr. La faute à des protagonistes anecdotiques, des gros méchants qui le sont également, ainsi que de nombreuses situations qui font très cliché et trop souvent exploitées pour se faire remarquer plus qu’ailleurs.

Bilan

On a aimé :
  • Le tir coordonné
  • Contenu de jeu varié et complet
  • Customisation des armes poussée
  • Réalisme de l’IA
On n’a pas aimé :
  • Quelques situations
  • Final trop peu Ghost Reconesque
  • Quelques accrocs dans l’IA alliée
  • Le lag en online
Le Future au présent

Ghost Recon Future Soldier se trouve être un titre de très bon niveau proposant une bonne alternative au bourrinisme des jeux proposés ces dernières années. Cependant, le titre ne s’assume pas pleinement et offre des passages de contact très violents, dénaturant ainsi un peu l’essence même du titre. On aurait préféré pouvoir au moins avoir une alternative discrète à ce genre de passage, ou du moins, tous les mettre sur rails, pour conserver ce qui fait de cette série une série tactique et furtive dans son gameplay. Couplé avec une certaine facilité de progression en mode campagne, le jeu reste malgré tout un bon choix grâce au soutien des défis son mode Guerrilla et son mode multijoueurs qui augmentent de beaucoup la durée de vie (si tant est qu’on passe au travers du lag) et la diversité de l’expérience de jeu plutôt plaisante dans son ensemble.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Ghost Recon : Future Soldier

Genre : TPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 24/05/2012

Prévu sur :

PC Windows

4 reactions

XF Kephren

22 mai 2012 @ 19:57

Très bon test. Pour le lag il vient peut être du fait que officiellement le jeu n’étant pas sortie les serveurs ubi ne sont pas à 100% ?

BigMini

22 mai 2012 @ 20:11

Il était (est tjs ?) en pack sur zavvi avec Rainbox six vegas 2 et GR:AWF2 à moins de 45€ le tout pour ceux que ça intéresse.

starslider

23 mai 2012 @ 14:16

Je viens de l’acheter, et je suis d’accord avec ce test, en tout cas niveau solo c’est un vrai plaisir même si la franchise à en effet, pris un leger virage :)

avatar

hamza.bahbah

14 jui 2012 @ 17:59

En effet, l’histoire est bien tracé. Et en coop. c’est le pied, reste ce malheureux problème de chargement qui ruine tout le suspens des fois ...