Test - GTA IV

«Liberty City is Yours» , - 1 réaction(s)

You mess with me ?

... Enfin sur le papier. En vrai, ça ressemble beaucoup à ce qui a été déjà fait, mais avec la gestion physique en plus. En effet, on constate encore et toujours les mêmes soucis récurrents d’apparition de voitures dans l’angle mort, la gestion des voitures qui n’est que fonction du véhicule possédé (avec une voiture de luxe, on trouvera difficilement une voiture pourrie). Et malheureusement à pied, on se retrouve souvent sans voir un seul moyen de locomotion à des lieues à la ronde. Ce qui peut faire échouer une mission, vu que les taxis ne font pas les courses poursuites (donc pas la peine d’en appeler un par téléphone), ou nous faire tuer en se faisant renverser par un chauffard qui n’était pas là la seconde précédente alors qu’on s’apprête à traverser. Ces soucis existent depuis GTA III quand même, et il serait temps pour Rockstar de penser à y remédier. Dans le même genre, le maniement catastrophique des hélicoptères (de tout ce qui volait dans les précédent opus) est encore une marque de fabrique d’échec de missions. Un long moment d’apprentissage et de pratique sera nécessaire avant de se lancer dans l’aventure volante dans L.C... Heureusement que ces phases d’hélico obligatoires se font rares. Un peu comme les hélicos d’ailleurs. Autre défaut qui a son importance : la caméra. Si à pied, en bateau ou en hélico, cela ne pose pas de problèmes, la caméra objective en voiture est toujours trop basse et, malgré le fait que l’on puisse choisir le type de celle-ci, provoquera des accidents par manque de visibilité. Et ce, malgré le fait que la caméra peut être bougée et maintenue en positionnant et conservant le joystick droit dans le bon angle. Bonjour l’ergonomie et la durée de vie de la voiture à fond de 6ème sur une artère routière... Tout cela en dépit de tous vos talents de conduite qui ne repousseront l’éjection à travers le pare-brise que de quelques instants. Vous pouvez néanmoins circuler comme bon vous semble dans la ville via divers moyens de transports (route, métro, air, mer), même si le moyen routier sera le plus privilégié dans les missions, mais aussi en dehors, de par son côté pratique. Et si vous ne voulez pas conduire, vous pourrez contempler le paysage à l’arrière d’un taxi. Pour les plus hardcore d’entre vous, faites donc tous vos trajets libres, totalement bourré sans vous faire chopper par les flics, ni bousiller la caisse. C’est du sport. Ne serait-ce que pour rejoindre la voiture...

Do you want to dance with us ?

Un des côtés les plus appréciés et les plus plébiscités dans les GTA est la bande son. Et de ce point de vue, il n’y a que peu de chance pour que quelqu’un se retrouve déçu. D’un côté, l’ambiance sonore rend le tout réellement vivant : sirènes au loin, gens qui parlent seuls ou avec d’autres, klaxons, alarmes, métro qui passe... De l’autre, les fameuses radios qui proposent une vingtaine de stations (toutes ne sont pas audibles en fonction de l’endroit de la ville où l’on se trouve), couvrant ainsi à peu près tous les genres de musique avec de vraies chansons qui circulent ou ont circulé sur les vraies ondes FM de par le monde : rock, pop, hip hop, électronique, jazz, funk, talk show, musique d’ambiance, reggae, musique soviétique... Chacun y trouvera son compte. La discothèque est très riche et variée. Le tout agrémenté de programmes et de pubs aussi parodiques que drôles, pour peu que vous compreniez l’anglais. Vraiment une des nombreuses réussites du jeu.

Bilan

On a aimé…
  • Le nouveau système de recherche de police
  • Le gameplay amélioré axé autour du téléphone portable
  • L’entretien personnel et relationnel du protagoniste
  • Le scénario bien sombre
On n’a pas aimé…
  • Quelques bugs dérangeants
  • Co-op trop limitée
  • Missions assez répétitives
  • Manque de délire comme le permettaient les précédents
Things are different ?

On peut donc conclure que Grand Theft Auto IV est bel et bien la bombe annoncée enterrant de mille lieues ses prédécesseurs et concurrents de part sa richesse dans le gameplay, l’environnement et tout le reste. Les gars de Rockstar n’ont pas juste fait les choses, ils ont fait les choses justes. Cependant, on peut éprouver un sentiment d’inachevé de par certains aspects et défauts. Mais le soft reste extrêmement jouissif et propose une expérience de jeu jamais vue et profonde qu’auparavant. Le Must Have de cette génération.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Grand Theft Auto IV

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 29/04/2008

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Grand Theft Auto IV

1 reactions

ITACHI UCHIWA22

12 oct 2011 @ 17:00

personne ne dis son avis ou quoi allez disez votre note quoi moi jadore gta4,blay,dad