Test - GTA IV

«Liberty City is Yours» , - 1 réaction(s)

Turn left, then turn right. *BING*.

Les missions sont cependant plus classiques et nous proposent donc d’aller voir un contact, puis d’aller d’un point A à un point B, de buter du monde ou de livrer un truc et de passer un coup de fil (qui se fait automatiquement). Néanmoins, la mise en scène est telle que l’on ne sent aucune lassitude à reproduire le même schéma. On se croirait presque devant un film interactif, tellement la mise en scène du scénario et les angles de vue des cinématiques sont travaillés (sans compter la caméra cinématographique lorsque l’on est dans un véhicule). Surtout qu’on est libre d’aller où l’on souhaite et de faire ce qui nous chante entre chaque mission. De plus, certaines missions apporteront de la fraîcheur dans le déroulement, comme le kidnapping d’une héritière mafieuse qui posera des problèmes de conduite, ou l’ascension et l’assaut d’un camion en marche. Mais, malheureusement, ces séquences ne se produisent chacune qu’une seule fois, on aurait préféré un peu plus de diversité dans le tout. On regrettera également le manque de difficulté dans les missions. La plupart se font tranquillement et sans réelle pression des flics. Probablement à cause de ce réalisme qui les veut être témoins du délit ou être mis au courant avant d’agir. Surtout que le système de police a été modifié par patrouilles et secteurs de recherche, doublé par les étoiles pour l’intensité des recherches, et non plus par des étoiles indiquant le nombre de véhicules aux fesses, comme c’était le cas dans les opus précédents. Vous rameuterez ainsi tous les flics des environs (délimités par un cercle d’ampleur variant en fonction du nombre d’étoiles. 6 étoiles couvrant pratiquement la moitié d’une des deux grandes îles) qui vous chercheront activement. Il faudra vous cacher sans vous faire voir, ou réussir à quitter ce secteur de recherches pour qu’ils abandonnent la poursuite. Attention à ne pas vous faire voir durant la fuite, sinon les recherches reprennent agressivement à partir de l’endroit où vous avez été vu ! Et les flics ne sont pas des joyeux drilles, au contraire. Ils auront la gâchette facile, s’ils vous soupçonnent d’avoir des intentions hostiles. A vous de décider si vous voulez leur rendre la tâche aisée ou non. Concernant les à-côté du scénario, là on est encore plus gâté d’un point de vue de diversité : fléchettes, bowling, billard, jeu vidéo, spectacles, courses, shopping, vol de voiture, missions police (qui se déroulent désormais différemment), passants qui demandent des services, regarder la télé, sortir les copines, sortir avec les potes, descendre qui vous voulez, surfer sur le net, faire des cascades en véhicule, buter les 200 rats volants, appeler les flics pour leur piquer leur caisse... Vous n’aurez, décidément, pas de quoi vous ennuyer en arpentant les rues.

I don’t think it’s in the rules

La jouabilité et le gameplay ont évolué pouvant déstabiliser un peu les aficionados de la série, mais aussi ceux qui ne se sont jamais essayés aux portages Xbox. Les autres auront un peu plus de facilité. Sans pour autant être insurmontable, il faudra rentrer dans sa petite tête que l’on change les armes avec les flèches horizontales de la croix de direction en étant à pied et avec X en étant en voiture, que RB sert à se planquer, qu’on s’accroupit en appuyant sur le joystick gauche, que l’on saute et s’accroche en étant à pied avec X, que l’on pousse avec B, que l’on vise librement avec une pression légère sur LT, que l’on verrouille une cible en appuyant entièrement sur LT... Le système de tir, vous l’aurez compris à entièrement été revu, et est une petite réussite, alliant flexibilité et précision. On déplore cependant des soucis dans le lock d’une autre cible que celle visée. Bref, heureusement que le jeu vous explique au fur et à mesure chaque subtilité du gameplay, même si vous pouvez, pour la plupart, les réaliser avant le tutorial correspondant. Mais après ce petit instant de prise en main, le jeu devient très intuitif. Celui-ci se déroule essentiellement en deux phases : à pied et en voiture et les deux ont été repensés pour se faire plus intelligemment et plus naturellement...

Bilan

On a aimé…
  • Le nouveau système de recherche de police
  • Le gameplay amélioré axé autour du téléphone portable
  • L’entretien personnel et relationnel du protagoniste
  • Le scénario bien sombre
On n’a pas aimé…
  • Quelques bugs dérangeants
  • Co-op trop limitée
  • Missions assez répétitives
  • Manque de délire comme le permettaient les précédents
Things are different ?

On peut donc conclure que Grand Theft Auto IV est bel et bien la bombe annoncée enterrant de mille lieues ses prédécesseurs et concurrents de part sa richesse dans le gameplay, l’environnement et tout le reste. Les gars de Rockstar n’ont pas juste fait les choses, ils ont fait les choses justes. Cependant, on peut éprouver un sentiment d’inachevé de par certains aspects et défauts. Mais le soft reste extrêmement jouissif et propose une expérience de jeu jamais vue et profonde qu’auparavant. Le Must Have de cette génération.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Grand Theft Auto IV

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 29/04/2008

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Grand Theft Auto IV

1 reactions

ITACHI UCHIWA22

12 oct 2011 @ 17:00

personne ne dis son avis ou quoi allez disez votre note quoi moi jadore gta4,blay,dad