Test - GTA IV

«Liberty City is Yours» , - 1 réaction(s)

Welcome to Liberty City, Niko ! I hope, you gonna like this place.

Inutile de commencer concrètement ce test sans présenter préalablement la véritable star du jeu : Liberty City. La ville n’est pas qu’une simple reproduction des îles et secteurs de New York. Elle est plus que ça. Elle est vivante : passants aux diverses apparences, magasins, circulation, bruits, évènements, chauffards, météo, horaires, tout est fait pour que le joueur soit immergé dans l’environnement. La ville possède une identité propre avec magasins, et enseignes. Pas moins de cent marques créées pour le jeu apparaissent un peu partout dans la cité. Et le résultat est saisissant. Vous n’êtes plus un joueur qui guide un personnage dans Liberty city, vous êtes dans Liberty City. Vous interagissez avec la ville. Tuez un passant et la plupart fuiront (conducteurs inclus). D’autres appelleront les secours (ambulance et/ou police). Certains encore tenteront de vous arrêter dans votre folie meurtrière. Si un policier est présent non loin, il intervient après avoir appelé les renforts. L’Intelligence Artificielle des personnages est variée et plutôt bien rendue, amplifiant cette immersion dans la ville. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. On peut néanmoins regretter qu’elle ne soit pas plus diversifiée pour rendre le tout encore plus saisissant. Surtout que, par moments, ça part quand même un peu en sucette, et on ne comprend rien à ce qui se passe, ni même pourquoi ça se passe.

Yo yo yo Rasta Man ! Do you want some man ? Love.

Le téléphone portable. Merveilleuse invention qui pourrit la vie des gens dans les restaurants, cinémas, dans la rue. Il est partout. C’est pour cela que dès votre arrivée vous serez en possession d’un de ces fléaux modernes. Il vous servira à appeler vos contacts et amis, recevoir des messages textuels, recommencer des missions échouées, prendre des photos, régler les options, passer en mode multijoueurs. Et vous pourrez par-dessus tout, moyennant finances, le customiser. J’ai personnellement choisi la sonnerie des lesbiennes en action et le fond d’écran de la boite de strip-tease, mais vous avez le choix parmi des dizaines de possibilités. On peut cependant regretter que les possibilités ne soient que trop scriptées. Ainsi, on ne peut que recevoir des messages textes et pas en envoyer. De même qu’on ne peut envoyer les images que l’on veut, faisant passer l’option appareil photo comme vraiment prétexte d’en avoir un dans le jeu. Les appels téléphoniques quand à eux sont aussi limités. Le répondeur est une belle invention, mais encore faut-il qu’il soit cohérent. En effet, si on appelle un contact et que ça ne plaît pas au jeu que vous l’ayez (répondeur ou le correspondant qui dit qu’il est occupé et raccroche), alors que la seconde qui suit on réessaie en sélectionnant une option de sortie, et on a notre rencard. Dans l’optique de quelque chose de réaliste et cohérent, cela fait un peu tâche.

Bilan

On a aimé…
  • Le nouveau système de recherche de police
  • Le gameplay amélioré axé autour du téléphone portable
  • L’entretien personnel et relationnel du protagoniste
  • Le scénario bien sombre
On n’a pas aimé…
  • Quelques bugs dérangeants
  • Co-op trop limitée
  • Missions assez répétitives
  • Manque de délire comme le permettaient les précédents
Things are different ?

On peut donc conclure que Grand Theft Auto IV est bel et bien la bombe annoncée enterrant de mille lieues ses prédécesseurs et concurrents de part sa richesse dans le gameplay, l’environnement et tout le reste. Les gars de Rockstar n’ont pas juste fait les choses, ils ont fait les choses justes. Cependant, on peut éprouver un sentiment d’inachevé de par certains aspects et défauts. Mais le soft reste extrêmement jouissif et propose une expérience de jeu jamais vue et profonde qu’auparavant. Le Must Have de cette génération.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Grand Theft Auto IV

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 29/04/2008

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Grand Theft Auto IV

1 reactions

ITACHI UCHIWA22

12 oct 2011 @ 17:00

personne ne dis son avis ou quoi allez disez votre note quoi moi jadore gta4,blay,dad