Test - Forza Motorsport 3

«Pleins gaz !» , - 18 réaction(s)

Des tas de paramétrages multijoueur

C’est à la salle des ventes qu’on peut vendre ses voitures au monde entier. On donne un prix à la voiture, on peut proposer un « achat immédiat » et déterminer la durée de la vente (ce qui engendrera des frais supplémentaires). Dans le cas où on vend plusieurs véhicules, l’onglet « mes ventes » permet d’avoir les ventes en cours en un coup d’œil. De même, si on est acheteur, on peut non seulement acheter les voitures via le jeu en lui-même ou bien se rendre dans la salle des ventes et découvrir les voitures que les joueurs mettent en vente. Elles peuvent être triées par prix, pays, marque, puissance, etc.

Heureusement, le Xbox Live ne sert pas qu’à vendre ou acheter des voitures, puisque Forza Motorsport 3 intègre bien entendu un mode multijoueur encore plus poussé que Forza 2. Bizarrement, pour accéder au mode multi, il faut aller dans « Forza Motorsport 3 » du menu principal puis dans « Passer à la course » et ensuite dans « Multijoueur », on aurait quand même aimé avoir ce menu dès l’écran d’accueil. Un fois qu’on y est, on peut choisir de trouver une partie ou d’en créer une soi-même ainsi que d’inviter des amis au groupe de huit personnes maximum.

Les amateurs de courses en tout genre devraient être comblés tant les options de Forza sont nombreuses. Course standard, chronométrée, Drag, Drift, Chat et souris, Lièvre et Tortue ou encore élimination, les modes de jeu ne manquent pas mais on peut également paramétrer soi-même chaque mode de jeu pour en créer un nouveau. Autant dire que les possibilités deviennent alors vraiment énormes.

On peut aussi bien régler les collisions, le nombre d’équipes ou encore forcer la transmission manuelle, imposer une vue caméra, forcer une marque de voitures, une année, un modèle, un type de transmission ou encore handicaper l’adhérence arrière des voitures. Énumérer toutes les options serait trop long mais sachez qu’il en existe des dizaines. Et puisque chacun peut sauvegarder ses propres paramètres de jeu, aucun doute que les joueurs créeront de nouveaux modes de jeux assez rapidement.

Enfin, nous terminerons l’aspect communautaire avec la possibilité de voir les photos des autres joueurs, d’acheter des réglages de voitures, des livrées (des customisations toutes faites de voitures), des vinyles (logos et autres créés par les joueurs) ou encore de voir les ralentis des joueurs qui sont partagés en ligne. Rien qu’avec les livrées, il y a de quoi passer de longs moments à contempler le travail de certains joueurs sur leurs voitures.

Bilan

On a aimé :
  • Les sensations de conduite toujours au top
  • Une fluidité exemplaire
  • Durée de vie conséquente
  • Les options de préparation/customisation des voitures
  • Les nombreux paramètres du mode multijoueur
On n’a pas aimé :
  • Heu...
  • ... Allez, le manque de vitre en vue intérieure
  • L’aliasing perceptible
  • Et le rendu des dégâts pas aussi poussé selon les voitures
Une petite bombe

Il n’y a aucun doute à avoir, Forza Motorsport 3, c’est du lourd. Des heures de plaisir de conduite, des heures d’améliorations et de customisation des véhicules, des heures à passer sur les modes en ligne, à prendre des photos, à passer dans la salle des ventes, à.... Le jeu est bien la bombe attendue qui comblera assurément les amateurs de conduite et les autres. Car oui, le jeu est plus accessible avec les nouvelles options mais même les plus pointilleux retrouveront là un jeu très complet et fidèle à ce qu’on peut en attendre. Bravo messieurs de chez Turn10 pour avoir réussi ce grand écart avec brio tout en rendant le jeu encore plus complet qu’il ne l’était.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Forza Motorsport 3

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn 10

Date de sortie : 23/10/2009

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 3

18 reactions

Rone

08 oct 2009 @ 13:21

Oui, sur la version def l’IA est meilleure que la démo. Et oui, elle est agressive mais…c’est aussi ça qui fait son intérêt ! Comme un « vrai joueur », l’IA tente de forcer le passage quand il y a une ouverture dans une courbe, et c’est bien de notre faute aussi si on se rabat à ce moment là. Egalement comme un « vrai » joueur, ils ne nous facilitent pas la tâche quand ils défendent leur position, n’hésitant pas à changer de trajectoire pour fermer la porte. Dans la continuité du 2, c’est bien le jeu de bagnole qui me donne le plus la sensation d’être au cœur de la course, contre des adversaires qui veulent gagner autant que le joueur !

Fansdexbox

08 oct 2009 @ 13:42

Moi non plus je comprend pas les gens qui m’éttend des notes alors qu’il non pas le jeu.

PlaysK

08 oct 2009 @ 14:26

Bravo pour ce test très complet. Merci ;)

squall139

09 oct 2009 @ 11:35

Merci Rone, c’est toi qui a eu la chance, l’honneur, le privilège de tester ce bijou ? et la carrière c’est j’espère bien, plus varié que le 2 rassure moi ? car 220 épreuves, si c’est comme le 2 à se taper le même tracé 3 fois en peu de temps (même si je ferais avec), ça serait très dommage.... (tsukuba m’a traumatisé ^^).

Tant mieux pour l’IA, mais donc si je comprends bien, la démo était une ancienne version ? j’ai pas vu de bugs donc je me pose la question, ça serait rassurant de se dire que c’est pas « finalisé » même si après tout pour moi je sais qu’il est la référence ultime, je suis confiant.

Rone

09 oct 2009 @ 14:02

Et non, cette fois c’est Thomchoucrew qui a fait le test et qui a eu le jeu en avant première. Moi j’ai eu le privilège d’y jouer 2 heures, pas plus !

squall139

09 oct 2009 @ 17:52

Rone : mais la personne qui sait, peut elle répondre à mes questions stp ? je serais rassuré. merci d’avance.

davidkenobi

09 oct 2009 @ 19:03

Squall139 => j’ai répondu à ta question déjà hier dans les commentaires, c’est oui ;)

Hésite pas à venir sur le forum pour discuter du jeu.

squall139

10 oct 2009 @ 10:06

salut

pour la version ah ok merci bien, donc c’était une vieille (étonnant pas un bug vu, et beau à pleurer). fabuleux alors.Mais pour la carrière pas répondu ^^ pas grave.

12