Test - Forza Motorsport 3

«Pleins gaz !» , - 18 réaction(s)

On sent aussi qu’un gros travail a été fait sur les circuits et le rendu général des courses. La lumière est mieux gérée et le rendu de certaines pistes est vraiment superbe avec des reflets lumineux du plus bel effet sur l’asphalte en plein soleil. Si globalement le tout est quand même très réussi, on pourrait regretter par exemple le rendu toujours aussi étrange de la piste Maple Valley avec ses arbres vraiment très colorés. Si on continue un peu dans les détails fâcheux, on pourrait parler de l’absence de pare-brise en vue cockpit qui fait perdre un peu en immersion pour le coup même si cette vue reste vraiment jouable, ce qui est un bon point. Concernant la bande-son du jeu, quelques morceaux rock sont assez sympas à écouter en course mais la plupart du temps passent assez inaperçus, d’autant plus que la playlist n’est pas des plus fameuses. On se rattrape par contre avec le son des moteurs qui reste bien rendu et si on était encore une fois pointilleux, on pourrait dire que les crissements de pneus sont un poil trop résonnants pour des courses qui se déroulent à l’extérieur.

Autre chose qui caractérise Forza Motorsport 3, c’est l’accessibilité. En plus des 3 modes de difficulté disponibles (qu’on peut changer en cours de route), le joueur peut personnaliser les aides qui lui sont proposées. Il est ainsi possible de choisir ses propres réglages qui vont de l’ABS, à l’assistance de traction, en passant par le passage de vitesses en manuel/automatique jusqu’à l’utilisation de l’embrayage. Les joueurs les plus téméraires pourront désactiver toutes les aides alors que les débutants préfèreront en activer certaines pour plus de facilité. Mais la grosse nouveauté de Forza 3 en ce qui concerne l’accessibilité se situe au niveau du retour arrière. C’est simple, si en pleine course, au 8ème tour de 5km, on se plante lamentablement dans un virage alors qu’on venait de passer premier, on peut tout simplement appuyer sur « back » et le jeu fera un retour arrière, permettant ainsi de reprendre ce virage de manière plus paisible. Certains ont presque crié au scandale en apprenant cette option dans un jeu orienté simulation mais chacun est libre de l’utiliser ou pas (et évidemment en multijoueurs c’est impossible). Ça permettra au moins aux débutants d’appréhender leurs virages de mieux en mieux au fil des courses et de corriger leurs erreurs pour s’améliorer au final.

Et une fois qu’on prend une voiture en main, les sensations sont vraiment très bonnes. La série est d’ailleurs réputée pour ça, on ressent parfaitement les transferts de masse, le seuil de dérapage, etc, et c’est un réel plaisir de passer parfaitement un virage en rétrogradant de justesse et en repartant à fond les ballons tout en doublant un adversaire un peu moins précis que nous dans ses manœuvres. De même, les sensations ne sont évidemment pas les mêmes d’une voiture à l’autre, au volant d’une Focus RS ou d’une M3 par exemple. Dans un cas, il sera possible d’accrocher le bitume assez facilement à haute vitesse dans un virage et dans l’autre, il faudra vraiment faire attention pour ne pas chasser de l’arrière, ce qui peut être ressenti assez précisément grâce à la gestion des vibrations de la manette vraiment bien foutue. Forza Motorsport 3 est vraiment au top du plaisir de conduite.

Bilan

On a aimé :
  • Les sensations de conduite toujours au top
  • Une fluidité exemplaire
  • Durée de vie conséquente
  • Les options de préparation/customisation des voitures
  • Les nombreux paramètres du mode multijoueur
On n’a pas aimé :
  • Heu...
  • ... Allez, le manque de vitre en vue intérieure
  • L’aliasing perceptible
  • Et le rendu des dégâts pas aussi poussé selon les voitures
Une petite bombe

Il n’y a aucun doute à avoir, Forza Motorsport 3, c’est du lourd. Des heures de plaisir de conduite, des heures d’améliorations et de customisation des véhicules, des heures à passer sur les modes en ligne, à prendre des photos, à passer dans la salle des ventes, à.... Le jeu est bien la bombe attendue qui comblera assurément les amateurs de conduite et les autres. Car oui, le jeu est plus accessible avec les nouvelles options mais même les plus pointilleux retrouveront là un jeu très complet et fidèle à ce qu’on peut en attendre. Bravo messieurs de chez Turn10 pour avoir réussi ce grand écart avec brio tout en rendant le jeu encore plus complet qu’il ne l’était.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Forza Motorsport 3

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn 10

Date de sortie : 23/10/2009

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 3

18 reactions

Rone

08 oct 2009 @ 13:21

Oui, sur la version def l’IA est meilleure que la démo. Et oui, elle est agressive mais…c’est aussi ça qui fait son intérêt ! Comme un « vrai joueur », l’IA tente de forcer le passage quand il y a une ouverture dans une courbe, et c’est bien de notre faute aussi si on se rabat à ce moment là. Egalement comme un « vrai » joueur, ils ne nous facilitent pas la tâche quand ils défendent leur position, n’hésitant pas à changer de trajectoire pour fermer la porte. Dans la continuité du 2, c’est bien le jeu de bagnole qui me donne le plus la sensation d’être au cœur de la course, contre des adversaires qui veulent gagner autant que le joueur !

Fansdexbox

08 oct 2009 @ 13:42

Moi non plus je comprend pas les gens qui m’éttend des notes alors qu’il non pas le jeu.

PlaysK

08 oct 2009 @ 14:26

Bravo pour ce test très complet. Merci ;)

squall139

09 oct 2009 @ 11:35

Merci Rone, c’est toi qui a eu la chance, l’honneur, le privilège de tester ce bijou ? et la carrière c’est j’espère bien, plus varié que le 2 rassure moi ? car 220 épreuves, si c’est comme le 2 à se taper le même tracé 3 fois en peu de temps (même si je ferais avec), ça serait très dommage.... (tsukuba m’a traumatisé ^^).

Tant mieux pour l’IA, mais donc si je comprends bien, la démo était une ancienne version ? j’ai pas vu de bugs donc je me pose la question, ça serait rassurant de se dire que c’est pas « finalisé » même si après tout pour moi je sais qu’il est la référence ultime, je suis confiant.

Rone

09 oct 2009 @ 14:02

Et non, cette fois c’est Thomchoucrew qui a fait le test et qui a eu le jeu en avant première. Moi j’ai eu le privilège d’y jouer 2 heures, pas plus !

squall139

09 oct 2009 @ 17:52

Rone : mais la personne qui sait, peut elle répondre à mes questions stp ? je serais rassuré. merci d’avance.

davidkenobi

09 oct 2009 @ 19:03

Squall139 => j’ai répondu à ta question déjà hier dans les commentaires, c’est oui ;)

Hésite pas à venir sur le forum pour discuter du jeu.

squall139

10 oct 2009 @ 10:06

salut

pour la version ah ok merci bien, donc c’était une vieille (étonnant pas un bug vu, et beau à pleurer). fabuleux alors.Mais pour la carrière pas répondu ^^ pas grave.

12