Test - Fable : The Journey

«Promenons-nous, dans les bois...» , - 8 réaction(s)

Là où les choses se corsent, c’est quand il est question de manier la magie. On dispose au départ de deux sorts, l’éclair qu’on lance de la main droite, et la poussée de la main gauche. Au moment du calibrage de Kinect, on s’apprête à vivre quelque chose de jouissif, tant le fait de lancer des sorts semble totalement adapté à Kinect. Un court instant on va fantasmer sur cette excellente idée et sur le plaisir qu’on va prendre à contrôler la magie.

Ballade nocturne

Et de temps en temps, c’est effectivement le cas ! Voilà exactement ce qu’il faut faire : des sorts qui laissent la place à diverses possibilités, un rythme soutenu dans les batailles et une sensation d’immersion totale. Et puis tout se dérègle de façon inexplicable. Le même geste, le même sort, envoie un projectile sur le sol où en haut à gauche de l’écran alors qu’on vise avec soin le centre. La console passe son temps à nous donner des conseils sur notre positionnement, pas assis trop profond, le buste droit, etc…Mais même en les suivant scrupuleusement, c’est beaucoup trop souvent que la détection de mouvements ne discerne plus où on vise. On peut essayer de recalibrer, ou de passer sur le calibrage standard, mais cela ne fonctionne pas à chaque fois…

Promenade bucolique

Comme le challenge est faible, on peut toujours s’en sortir en faisant plus ou moins n’importe quoi, en lançant ses sorts au hasard quand les ennemis sont très proches, et on s’en sortira, mais le plaisir de contrôler la magie disparaît…Le pire est que lors de la scène suivante, la détection peut très bien à nouveau fonctionner sans problèmes ! Les combats n’étant pas le cœur du jeu, on peut très bien prendre plaisir à jouer, expédiant ces séquences le plus vite possible, mais cette faiblesse est une anomalie stupéfiante, surtout quand on la replace dans le cadre d’une réalisation par ailleurs splendide.

Albion plus belle que jamais

En effet, le niveau de réalisation de ce Fable est en droite ligne de ce que sait faire Lionhead. On a donc le droit à des graphismes superbes, qui respectent le style de la série (légère surexposition, couleurs éclatantes…). Comme d’habitude avec ce studio, les ambiances sont très marquées, enchanteresses quand elles doivent l’être, plus inquiétantes quand c’est nécessaire, une vraie leçon de savoir faire. Ce n’est pas une démonstration technique, mais plutôt une nouvelle preuve du talent artistique des créateurs de Lionhead.

Sus aux Hobbes !

Naturellement l’animation des personnages et des monstres est à l’avenant. On pourra toujours dire que c’est plus facile d’obtenir un très beau rendu dans un jeu sur rail, mais encore faut-il le faire. Des efforts ont d’ailleurs été faits pour qu’on ne se sente pas trop guidé, et si le jeu suit bien un rail, celui-ci a l’avantage d’être large et d’avoir des embranchements. Mission plutôt réussie, car on se sent rarement enfermé dans un parcours à suivre. Impossible de ne pas faire mention de la bande originale du jeu, tout simplement somptueuse. Les thèmes joués, parfois discrets, parfois tonitruants, renforcent les atmosphères et les scènes, donnant du volume à l’ensemble du jeu. C’est d’ailleurs toute la partie sonore qui est remarquable, puisque le doublage en français a été très soigné, avec des dialogues bien traduits et bien joués. Quand on voit toutes ces qualités, les regrets concernant les errements du gameplay n’en sont que plus forts.

Bilan

On a aimé :
  • Une véritable sensation de voyage
  • La réalisation graphique et sonore
  • Une histoire simple mais bien racontée
  • Un jeu pour tous qui n’oublie pas les grands
On n’a pas aimé :
  • Les errements stupéfiants du gameplay
  • Nous montre ce que pourrait être un jeu Kinect génial, mais sans l’être
Une belle promenade et des promesses

Qu’il est difficile de porter un jugement sur ce Fable : The Journey. Sa réalisation est superbe, son ambiance unique, et on parcourt le jeu avec le sourire, avec le sentiment d’avoir participé à un beau voyage dans un pays magique. Mais si le jeu donne vraiment du plaisir, dans le même temps il échoue là où la majorité des joueurs l’attendait. Alors que le concept de se battre avec des sorts est quelque chose qui pourrait être totalement adapté à Kinect, celui-ci vole en éclat à cause de carences inexplicables dans la détection de mouvements. Le joueur qui souhaite avant tout vivre une histoire et pour qui la découverte d’un monde est suffisante passera outre et ressortira grandement satisfait de ce voyage, mais celui qui veut avant tout un gameplay précis et pour qui les combats sont le moteur d’une aventure laissera tomber après 2 heures de jeu en ayant l’impression d’avoir mis dans sa console un ratage total. Si Fable : The Journey ne donnera pas satisfaction à tous les joueurs, quand on sait ce qu’il propose et qu’on sait ce qu’on cherche dans un jeu, il peut malgré son lourd défaut de gameplay être un titre de premier choix. Et si c’était finalement un hommage à la série Fable dans laquelle les choix des joueurs sont traditionnellement un moteur de l’histoire ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

8 reactions

Just Skill1337

24 oct 2012 @ 20:46

Ne penses-tu pas que les problèmes évoqués dans le test, avec les sorts en particulier, sont corrigeable avec une mise à jour du jeu ? Sinon, pourquoi pas prendre le jeu, mais plus tard, en import...

Stéphan

24 oct 2012 @ 21:20

Just Skill, Le problème c’est que les MAJs sont devenues naturelles alors les développeurs se disent : on s’en fout de faire des jeux buggés et pourris, on pourra toujours le patcher ! (ce qui en soit est rare quand c’est fait) On teste un jeu avec ce qui est proposé, et non pas avec ce qui sera peut être corrigé dans un éventuel futur patch s’ils sont pas trop feignants. Et puis tout le monde n’a pas forcément de connexion pour leur console. (si si, ça existe !) Un jeu doit donc être irréprochable dès la sortie avec ce qu’il a sur le disque pour ne pas être sanctionné pour ce genre de choses très dommageables.

Just Skill1337

24 oct 2012 @ 22:13

Non mais ce que je disait ne concernait pas la note du test, ça je m’en moque un peu |-) C’est surtout pour le plaisir du joueur, savoir si ce problème pourrait être corrigé plus tard ou non via une mise à jour, et donc orienter mon choix plus facilement sur un achat futur... En espérant que t’es compris ce que je voulais dire ;)

Stéphan

24 oct 2012 @ 22:24

Oui, oui, j’avais bien compris la première fois. Je ne parlais pas non plus de la note. Nous ne pouvons savoir s’il y a un patch avant que ce soit annoncé (pour ça, faudra scruter les éventuelles prochaines news du jeu). Donc ce que je te disais c’est qu’on ne peut tester un jeu qu’avec ce qu’on a sur ce jeu, relever les défauts et les avantages qu’il a au moment du test, et pas prendre en compte une éventuelle hypothétique Mise à Jour qui arrangerait des trucs ou pas, et pas forcément pour tout le monde.

Je crois que rone avait d’ailleurs fait un Edito à propos des Mises à Jour de jeux, faudrait que je vérifie sur le forum, c’est intéressant généralement ce genre de sujets.

avatar

zx6r4

24 oct 2012 @ 23:37

Arf. Mauvaise surprise pour moi. Le maniement est, je trouve, pour un tel jeu assez primordiale. La reconnaissance de kinect m’a déjà posée des problèmes avec Rise of Nightmares et j’ai trouvé ça franchement pénible et nuisant sévèrement au jeu. C’est dommage, bien que je reste tenté par le jeu, ce sera pour quand il sera vraiment à bas prix.

jon1138

25 oct 2012 @ 00:47

je le prendrai. Le jeu a l’air bon mais son problème , c’est Kinect ou plutot les limites techniques de celui-ci. Mais en dehors de ça, le jeu semble très soigné : graphismes (surtout niveau artistique), musique, narration, mise en scène.

kereros

25 oct 2012 @ 11:17

Je dois être benis des dieux, à chaque jeux kinect où la reconnaissance est dite un peu bancale (rise of nightmares, steel bataillon, fable) j’essais la demo et je n’ais absolument aucn problème ! Dans la demo de fable j’allais hyper vite et les sorts allaient exactement où je voulais. Je cramais un squelette avec la main droite et en demembrais en même temps un autre avec la gauche, j’ais vraiment eu absolument aucun prolème, pareil pour rise of nightmare. Au début je me disais que les testeurs etaient nul, mais maintenant je pense que j’ais beaucoup de chance ;-)

Just Skill1337

25 oct 2012 @ 17:26

Si ça se trouve, t’as peut-être une version plus avancée de Kinect que nous B-) Sinon, c’est un peu H.S., mais depuis la maj du Dash, j’ai l’impression que la reconnaissance vocale et gestuelle de Kinect sont de bien meilleur qualité ;)