Test - F1 2012

«Tut-Tut-Vroum-Vroum 2012» , - 2 réaction(s)

Gameplay 2012

C’est plus du côté du gameplay qu’il faut chercher les différences avec la version 2011. Et encore, pas pour les « petits joueurs » qui laissent activées des aides à la conduite. Pour eux, ce sera exactement pareil que dans les épisodes précédents. Par contre, une fois les aides désactivées, on pourra profiter d’un contrôle encore meilleur que l’année passée. Les appuis sont remarquablement rendus, et on « sent » parfaitement sa voiture. Les passages sur les vibreurs ont encore été améliorés, et les conséquences sur la voiture sont plus importantes. Les rendus du Kers et du DRS sont également très réalistes, scotchant le joueur au fond du siège. Déjà très fun à la manette, c’est avec un volant qu’on en profitera le mieux. Globalement d’excellentes sensations, à peine ternies par un rayon de braquage sans doute un peu léger et par des freins qui gagneraient à être un peu plus efficaces (on n’arrive pas à faire les énormes freinages qu’on peut voir dans les Grands Prix).

Tenter l’intérieur ?

Du bon boulot, mais qui ne va pas jusqu’au bout. On continue donc de ne pas être convaincu par la gestion des dégâts, ni par les effets de l’usure des pneus, bien peu marqués, et encore moins par la conduite sous la pluie. Les pertes d’adhérence sont telles que cela est très largement exagéré : même en pneus pluie sur piste seulement légèrement mouillée, il faut prendre mille précautions à chaque virage et réduire sa vitesse de façon drastique. A quoi servent les pneus pluie ? Heureusement que dans la réalité les pilotes ne ralentissent pas autant que le joueur, on s’ennuierait ferme. Il y a plein de bonne volonté chez les développeurs, des choses très biens, mais on regrette forcément qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout.

Bilan

On a aimé :
  • Le meilleur jeu de F1 disponible
  • A gardé toutes les qualités de la série
  • A légèrement corrigé plusieurs faiblesses
  • Un nouveau circuit
  • Quel pied d’y jouer avec un volant
On n’a pas aimé :
  • A trop légèrement corrigé plusieurs faiblesses
  • En a laissé d’autres, pourtant connues
  • Le minimum de la mise à jour
Le meilleur v1.2

F1 2010 était le meilleur jeu de Formule 1 à sa sortie, F1 2011 aussi, et F1 2012 ne déroge pas à cette tradition. Que ce soit techniquement ou au niveau du gameplay, quelques légères améliorations agrémentent le titre. Des améliorations bienvenues, mais qui semblent être le minimum pour justifier l’achat d’un jeu complet qui n’offre en fin de compte qu’un nouveau circuit. Par rapport à F1 2010, ça vaut sans problème la peine de craquer, mais par rapport à F1 2011 les différences sont trop légères pour changer le chiffre dans le titre du jeu. Pour un vrai nouveau jeu qui impressionnera techniquement et corrigera enfin les lacunes identifiées depuis le premier opus, il faudra sans doute attendre la prochaine génération de consoles. Cela étant, ne nous y trompons pas, on a bien là un excellent jeu, techniquement très au point, agréable à jouer, et proposant un contenu complet.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

F1 2012

PEGI 3

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 20/09/2012

Prévu sur :

PC Windows

2 reactions

avatar

Mighty

27 sep 2012 @ 22:16

je suis tout a fait d’accord en ce qui concerne l’usage du volant pour ce jeu, c’est ultra immercif !, on peu enfin voir les retros, j’ai l’impression qu’il faut battailler plus pour prendre la pole, j’ai deux volant j’ai fait une course en duo et pas de soucis, je vai commencer une carriere en duo je le sens ! ;-)

ps : pourquoi ne pas integrer kinect au prochain opus ? qui suivrai le mouvement de la tete et on pourrai directement commander le type de pneu qu’on veu avant de rentrer dans les stands, idée a creuser moi je dit ! ;-)

Snoopy92

28 sep 2012 @ 10:03

Mighty, ce serai une connerie d’intégrer kinect a un jeu pareil, surtout pour ce genre d’utilisation.

Sinon dans l’ensemble c’est pas pal mais encore une fois c’est un jeux qui n’a pas était tester avant sa commercialisation (le nombres de bug et juste hallucinant !)

Moi je regrette que les volant PC du style G25 ou G27 ne sois pas reconnu par la Xbox (par contre les volant sont reconnu sur PS3 oO)