Test - F1 2010

«Des voitures, des vraies» , - 5 réaction(s)

Une atmosphère de réalité

En dehors de la carrière évoquée ci-dessus, il y a naturellement des courses rapides ou contre la montre, juste pour des parties immédiates, mais ce serait dommage de passer à côté du cœur du jeu. En effet, la grande réussite de F1 2010 est d’immerger le joueur dans l’univers de la Formule 1. Avant chaque épreuve, on reste dans son baquet à examiner la progression des autres, l’ingénieur nous tient au courant de nos temps et de l’état de notre voiture, histoire de mettre un peu de pression (« Il y a ton moteur qui chauffe, ne tire pas trop dessus »), et on peut voir tout ce qu’on a l’habitude de regarder lors des grands prix. Chaque voiture est modélisée et reconnaissable en un clin d’oeil, et les circuits sont naturellement fidèlement retranscrits. Quel que soit votre parcours préféré, il est dans le jeu. Codemasters s’y connaît en jeux de bagnoles, et ça se voit. Ainsi, la réalisation est d’un excellent niveau. Si on veut pinailler, on pourra toujours trouver des détails qui auraient pu être encore mieux : les projections d’eau sous la pluie auraient pu être plus convaincantes, et les textures de la route auraient pu être plus fines et détaillées. Cela étant, à la vitesse où se déroule la course il est bien difficile de percevoir ce qui manque en temps réel. Naturellement, l’animation est (heureusement) parfaite, retranscrivant la vitesse folle des bolides. Si j’ai croisé quelques mini-freeze (par temps de pluie uniquement), cela a été tellement rare que ça reste anecdotique.

C’est peut-être au niveau sonore que l’immersion est la plus poussée. Si l’interface propose une musique cool plutôt apaisante, pendant les courses c’est la furie des moteurs qui s’exprime. Sur la grille de départ c’est une cacophonie de moteurs différents qui se fait entendre et qui exploitera à merveille votre 5.1 pour vous donner l’impression d’être au milieu de ces fous-furieux.

Manette en main, il faut un peu d’entraînement pour s’adapter à ces véhicules nerveux qui doivent être pilotés avec finesse, mais après une dizaine de tours de piste, on arrive à des performances honorables, ou en tout cas qui permettent de prendre du plaisir en jouant. C’est très satisfaisant de réussir un enchaînement de virages serrés, une sortie de courbe parfaite, ou un dépassement imparable en prenant l’aspiration puis l’intérieur. S’inspirant de jeux comme Forza 3, F1 2010 offre un grand panel d’options pour ne laisser aucun joueur sur le bord de la route. Avec les aides au maximum, n’importe qui peut jouer. Mais que le fan de simulation ne parte pas en courant. Lui pourra s’en passer et même bidouiller sa voiture. Attention cependant, mieux vaut savoir ce qu’on fait, car les modifications qu’on apporte ont de vrais effets sur la conduite, pour le meilleur ou pour le pire.

Chacun sa façon de jouer. On peut juste chercher à s’amuser sans approfondir, ou bien jouer en vue cockpit et en simulation maximum. Il faut toutefois noter que la simulation n’est pas absolue, l’IA étant relativement clémente avec les joueurs. En effet, en « forçant » un peu le passage, les adversaires ont tendance à ne pas trop insister et à s’écarter.

Toujours à propos de l’IA, on peut regretter également qu’il n’y ait pas plus de faits de course autres que ceux impliquant directement le joueur. Ils se rentrent rarement dedans, et ne ratent pas grand-chose, alors qu’une partie du suspense des véritables courses est que jusqu’à la fin le classement peu être chamboulé suite à une fausse manoeuvre d’un pilote. Même sous la pluie, tout le monde est à l’arrivée, sans abandons. Enfin, on peut également reprocher à l’ingénieur de donner des instructions parfois déroutantes, réclamant des arrêts aux stands qui semblent peu appropriés. Quel que soit le type de joueur, la durée de vie est considérable, tant la marge de progression est grande au fil du temps avec une connaissance plus poussée des circuits et de sa voiture. Et si ce n’est pas suffisant, le jeu en ligne est là pour prendre le relai.

Bilan

On a aimé :
  • Le retour de la F1 avec licence officielle
  • L’immersion dans le paddock
  • L’adaptabilité à tous les joueurs
  • La réalisation d’ensemble, en particulier l’environnement sonore
On n’a pas aimé :
  • L’IA aurait pu être plus poussée
  • Des textures seulement bonnes, pas assez détaillées
  • La jaquette pas terrible du tout
Champion du monde

La concurrence n’existant pas, il était évident que F1 2010 allait de fait devenir le meilleur jeu de formule 1 disponible sur le marché. La tentation aurait pu être grande de livrer un produit seulement moyen que les fans sevrés auraient de toute façon acheté. Bravo à Codemasters d’avoir vu plus loin, en fignolant leur produit pour en faire un jeu jouable par tous, chaque joueur ayant la possibilité d’y trouver son compte, spectaculaire et suivant jouissif. Si le jeu n’est pas parfait, du fait notamment de quelques faiblesses au niveau de l’intelligence artificielle trop « standard », l’essentiel est là, avec un titre qui transmet le plaisir de s’asseoir dans le baquet, avec une lutte acharnée pour gagner juste quelques places à coups de dixièmes de seconde. Les fans de formule 1 vont être aux anges, mais pas seulement eux : tous les amateurs de jeux de courses devraient s’y essayer, car ils pourraient bien tomber sous le charme. Et pour ceux qui vont se plaindre d’un jeu vulgarisé et pas assez axé simulation, qu’ils gagnent le championnat sans aide à la conduite et avec la gestion des dégâts, et on en reparlera… J’y retourne, il est grand temps que je leur montre qu’on peut gagner une épreuve au volant d’une Renault.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

F1 2010

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : NC

Date de sortie : 23/09/2010

Forum : F1 2010

>> Test F1 2010 xbox 360

Prévu sur :

PC Windows

5 reactions

sebsky1

23 sep 2010 @ 11:00

bon test et très bon jeu

loxeu

23 sep 2010 @ 11:14

Excellent jeu de F1... Je l’ai depuis hier soir et jme fais bien plaisir..

avatar

Darklinoar

23 sep 2010 @ 12:04

Le jeu est tout simplement énorme, une immersion incroyable... le seul soucis c’est qu’en difficulté pro (légende est le seul mode plus difficile), j’arrive à finir dans les 10 premiers avec une lotus au début de ma carrière... du coup je vais mettre en légende, et je vous le conseille aussi :)

Nobu

23 sep 2010 @ 14:35

« Jaquette pas terrible du tout ». En quoi ça diminue le plaisir du jeu ? Aussi, ce n’est pas un truc universel, c’est une appréciation personnelle (les goûts blablablah) je ne vois pas ce que cette ligne vient faire dans les points négatifs.

Après je ne la défends pas particulièrement cette pochette car je la trouve banale.

JCC

23 sep 2010 @ 18:11

@Nobu : C’est de l’humour, on n’a pas noté le jeu sur la jaquette, voyons...