Test - Duke Nukem Forever

«Check it baby» , - 10 réaction(s)

Duke Nukem 3D est sorti sur PC il y a maintenant 15 ans. Autant dire que seuls les joueurs les plus anciens ont vraiment connu ce jeu mythique. Et pourtant, ce personnage est devenu une légende vidéoludique, le porte étendard d’une sorte de mauvais goût assumé par une inventivité permanente, du bourinage jouissif au premier degré. Cette suite a tellement été repoussée qu’en parler est devenu un gag. Mais la voilà enfin ! En général, quand un jeu connaît un développement si chaotique, on en voit clairement les conséquences à l’écran. Duke peut-il survivre à cette épreuve ?

Une légende

Un p’tit remontant

Pour bien comprendre ce qui fait la particularité de Duke, il faut revenir sur le jeu original, tellement marquant qu’aujourd’hui encore on en parle. Quand il est sorti, le monde des jeux vidéo était en train de vivre une petite révolution avec l’arrivée des fps, genre devenu si populaire de nos jours. Le jeu star du moment était Doom avec ses couloirs sombres, son ambiance flippante et son atmosphère de fin du monde. Débarque alors Duke Nukem, qui connaît un succès immédiat. La recette est totalement différente, avec un personnage principal ultra-caricatural, musclé, guerrier invincible, parodie des personnages interprétés alors par Stallone, Schwarzie ou Chuck Norris. Il est grossier, il adore exploser la tronche de ses adversaires, il aime le cul. Les ennemis ? Des extra-terrestres au look fun et rigolard. Ce Duke Nukem 3D, c’était l’équivalent de ces actioners bourrins qu’on regarde en sachant très bien que ce n’est pas très malin, mais avec lesquels on prend son pied de façon coupable. Tous ceux qui ont touché le jeu se souviennent forcément de ce niveau se passant dans un ciné jouant un film porno...Pêchu, drôle, Duke Nukem 3D n’était pas seulement un jeu à l’ambiance décalée, mais surtout un fantastique jeu en soi. Sa réalisation, même à l’époque, n’était pas extraordinaire, juste dans la norme d’une production bien troussée. Mais la construction des niveaux était tout simplement géniale. Des niveaux géants, bourrés de recoins et de passages, utilisant à merveille la verticalité, et permettant ainsi de varier ses approches et de ne pas avoir l’impression de toujours faire la même chose.

Pan dans l’oeil

A cette époque, ce n’était pas encore la mode des scripts à tout-va. Ce level design fantastique reste une vraie leçon aujourd’hui encore, à l’heure ou l’ultra-majorité des fps misent sur les scripts et sur des niveaux conçus en couloirs. Bien entendu, ces niveaux se prêtaient à merveille à des parties en multi endiablées.

Forever Duke

Pour Duke Nukem Forever, autant le dire tout de suite, on tombe de haut. Passons sur le scénario, prétexte à du défouraillage, et dont le seul intérêt est de remettre en selle les ennemis du précédent jeu. Dès le départ, il y a forcément une déception sur les graphismes du jeu. Soyons clairs, ce n’est pas un scandale non plus, mais c’est tout de même très léger. Les textures sont minimalistes et la modélisation des personnages obsolète. On a définitivement l’impression d’être face à un jeu dont la réalisation date de quelques années…Ce qui est sans doute au moins en partie le cas.

Ca va faire mal

Plus grave, entre deux longs temps de chargement, et surtout pour ceux ayant fréquenté le titre original, Duke se traîne et a un mal de chien à sauter convenablement alors que par le passé il virevoltait. L’impression de liberté (totale quand on avait un jet pack, outil très fun qui n’est pas reconduit dans Forever) qui en découlait a disparu, et l’intensité des combats s’en ressent fortement. Si ceux-ci sont parfois ardus, c’est plus du fait que Duke est un peu pataud qu’à cause d’ennemis redoutables. En effet, ceux-ci ont un QI d’huître et sont à peine moins crétins que ceux de Serious Sam. D’ailleurs, un peu comme chez Sam, ils compensent en partie par une grande agressivité qui permet au moins de rendre les bastons nerveuses. A la limite, passe encore.

Bilan

On a aimé :
  • Des punchlines très drôles
  • Politiquement incorrect
  • L’esprit original est bien là
On n’a pas aimé :
  • Réalisation faiblarde
  • Gameplay faiblard
  • Level design bas de gamme
Un bon mauvais jeu

Sur pratiquement tout ce qui est propre au média jeu vidéo, Duke Nukem Forever échoue. Entre une réalisation datée, un gameplay discutable et surtout un level design inexistant, le retour du Roi se fait par la toute petite porte. En d’autres termes, c’est tout simplement un mauvais jeu qui n’aurait pas dû avoir la moyenne s’il n’avait été sauvé par l’incroyable charisme de son héros. Le délire assumé de dialogues savoureux oubliant toute bienséance, couplé à une combinaison de violence et de sexe, réussit le tour de force de maintenir à flot l’intérêt du joueur à l’esprit soi-disant déviant. Pour une fois on peut oublier le politiquement correct et se laisser aller sans retenue dans un défouloir bas du front qui cherche à flatter nos plus bas instincts. Si c’est con ? Absolument ! Mais ça s’assume comme tel, pour un résultat jouissif. Si seulement le jeu avait été au niveau de son ambiance et de son personnage principal, cela aurait été un chef d’œuvre…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Duke Nukem Forever

Genre : FPS

Editeur : 2K Games

Développeur : GearBox

Date de sortie : 10/06/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Duke Nukem Forever

10 reactions

Naruto93

20 jui 2011 @ 19:40

J’ai beau voir des notes pas terribles fleurirent un peu partout, ca m’empêche pas de prendre mon pied sur ce jeu depuis sa sortie. (Enfin plus trop ces jours ci avec le bac ^^’ )

joffrey

20 jui 2011 @ 20:33

je verrai quand t il sera en promo sur steam.

SuperNael

20 jui 2011 @ 20:48

Mes couilles sur ton nez , tu auras l’air un dindon !

:-))

WHo_DAT

21 jui 2011 @ 17:44

Ce jeu me disais rien et ça me conforte dans mon idée..

avatar

villafarih

21 jui 2011 @ 17:53

J AIME CE JEU POUR SON FUN ET LES EXTRATERRESTRES ET LES AUTRES CHOSES BIENSUR... « CE N EST PAS CE QUE VOUS PENSEZ » :’-))B-);-)

avatar

wolfdriver777

22 jui 2011 @ 23:00

Franchement moi c’est pareille ! J’ai bon voir de mauvaises notes à droite à gauche ou des test parfois peut flatteur ou nous mettant tout simplement en garde en nous disant bien ce qu’on va acheter si on veut jouer à Duke Nukem Forever, n’empêche que sachant à quoi m’attendre ( du gros délire redneck ultra bas du front bien gras, grossier à souhait, bête et méchant et t’explose tout sans trop te poser de question ! ) ce jeu me dirait bien à faire ! Juste pour le fun, le délire, sans prise de tête ... et c’est surement la sa grande force à ce jeu ... Mais c’est vrai que si il aurait pu avoir un développement normal ... mais bon ! HAIL TO THE KING !!!

PS : Excellent test au passage Rone !

nagato-sama

23 jui 2011 @ 09:47

duke nukem est pas terrible graphiquement, c’est sur mais le truc c’est que y reste inchangé au ancien sur N64 ou playstation et je pense que c’est sa qui ferai son charme, sa montre que y son pas obligé de faire un jeux supra-magnifique a chaque jeux qu’ils sortent, la un ancien jeux qui reste ancien en étant amélioré quand meme franchement sa peu etre bien pis c’est marrant

desertdoll

24 jui 2011 @ 12:13

que le jeu soit faible graphiquement après 12 ans de développement, ça peut se comprendre, et ce ne serait pas rédhibitoire si seulement son gameplay tenait la route...

mais voila, la visée est imprécise, (3 rafales pour un cochon) l’ensemble d’une affligeante mollesse, et une vieille inertie dans les déplacement...

pour moi, la demo aura suffit. Mais on sent bien qu’on passe a coté d’un pur moment de Pork n Roll !

ezaechiel

03 aoû 2011 @ 11:59

J’ai fini le jeu et j’y ai pris un plaisir fou (bon mise à part les passage en buggy qui sont un peu longs). J’y ai retrouvé tout le fun de Duke Nukem 3D, les répliques cultes, l’humour du jeu. Honnêtement la démo m’avait découragé et j’ai bien fait d’acheter le jeu quand même car il vaut le coup d’être joué et terminé ^^.

avatar

Rushruche

11 aoû 2011 @ 16:13

Bon ok coté réalisation on repassera, mais l’esprit de Duke est vraiment omniprésent sur ce jeu, et il est bien marrant. Après évidemment il faut aimer Duke Nukem mais il mérite quand meme une bonne note parceque avec son développement catastrophique c’est un miracle qu’il soit sur nos consoles.