Test - Dragon’s Dogma

«Le test sans comparaison foireuse» , - 0 réaction(s)

Le Dragon a des copains et une belle maison

Point de vue aérien sur la capitale Gran Soren.

C’est donc sans votre coeur que vous allez partir découvrir Gransys, le monde ouvert de Dragon’s Dogma. Bien qu’avare en villages et en villes (seuls Cassardis et la capitale Gran Soren rempliront respectivement ces rôles), le monde s’avère particulièrement agréable à arpenter. Sans proposer des lieux réellement différents, Gransys se limitant à des plaines immenses, des bois, des rivages et des ruines, l’exploration est sans cesse motivée par des donjons et des lieux spécifiques dotés d’une véritable âme et d’une ambiance tout particulièrement travaillée. Même si l’on peut regretter l’apparition soudaine d’éléments du décor et la faiblesse de certaines textures, la distance d’affichage offre des points de vue impressionnants et la gestion de la lumière est absolument superbe. Le point d’orgue de cette gestion se trouve dans nos voyages nocturnes éclairés à la lanterne, où chaque ombre, chaque arbre semble être une menace potentielle. Cet éclairage renforce grandement l’ambiance des différents donjons du jeu donnant à l’ensemble un charme indéniable et augmente le stress d’une rencontre inopportune.

Petite ballade tranquille dans une forêt avec nos amis les daims.

L’explorateur assidu est à chaque fois récompensé, le personnage se manie avec souplesse et le jeu se permet de proposer quelques phases de plate-forme permettant d’atteindre des surplombs, des hauteurs, les toits des bâtisses où l’on trouvera toujours un coffre renfermant objets ou armes. Notre avatar grimpe avec facilité, se rattrape aux bords des parois et dispose même d’un double saut à débloquer dans ses capacités.

L’équipement de notre pion fait toute la différence.

Mais, la force de Gransys réside tout particulièrement dans sa faune. Le bestiaire jouit d’une direction artistique classique mais sans faille, les traditionnels gobelins se partagent la vedette avec des créatures mythologiques telles que le cyclope, le griffon, la chimère et autres harpies. L’animation et le soin apportés aux détails de chaque créature, leur technique d’attaque donne l’essentiel de l’âme de Gransys. Voir un griffon foncer en piqué sur votre groupe puis revenir à la charge avec fracas pour prendre dans ses serres un simple boeuf qui paissait dans la plaine est particulièrement impressionnant. Le pas lourd des cyclopes, l’attaque en meute des loups, le ballet des fantômes sur un lac, les torches de gobelins dans la nuit, l’apparition soudaine d’un ogre à la lueur de notre lanterne, tout cela, et bien d’autres choses encore, voilà ce qu’est Gransys, voilà ce que vous réserve Gransys. On pourra juste regretter le manque d’interactivité de la faune entre elle et certaines maladresses comme le fait de cantonner les animaux inoffensifs comme les lapins, les cerfs, les sangliers dans des zones sans oser le mélange de ces espèces, ce qui aurait apporté une plus grande cohérence.

Bilan

On a aimé :
  • La direction artistique dans son ensemble
  • La fureur des combats
  • L’exploration la nuit
  • Le système des pions
On n’a pas aimé :
  • Les quêtes préhistoriques
  • Une quête principale inintéressante
  • La gestion de l’inventaire lourdingue
  • La sauvegarde unique
Prendre le dragon par le bon bout

Dragon’s Dogma est un beat them all/hack and slash passionnant, doté de combats épiques, d’un système de pions intéressant et innovant, d’une direction artistique réussie et cohérente et se déroulant dans un monde ouvert. On est réellement happé par le jeu et on peut arriver à mettre de côté ses nombreux défauts pour se concentrer sur son action frénétique et ses combats contre des créatures mythologiques. On peut les mettre de côté mais pas les oublier, son histoire principale pèche par sa platitude, son système de sauvegarde est une aberration, ses quêtes sont inintéressantes et mal écrites, son inventaire est chaotique. Mais on arrive à faire abstraction de ceux-ci si l’on prend Dragon’s Dogma pour ce qu’il est : un concentré d’action dans un monde ouvert avec un bestiaire formidable. Ce n’est qu’après de nombreuses heures de jeu que la machine commence à tourner à vide et que le soufflet retombe irrémédiablement. Mais qu’importe car ces heures auront été mémorables et passionnantes...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Dragon’s Dogma

Genre : Action RPG

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 25/05/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3