Test - Doom 3 BFG Edition

«La compilation de l’enfer !» , - 0 réaction(s)

Oh, Couloir HD ! J’écris ton nom !

Souvenir, quand tu nous tiens !

Doom 3 s’est placé dès sa sortie comme un étalon technique sur PC. Impressionnant avec son moteur maison, ses éclairages dynamiques et un son géré en 5.1 renforçant l’ambiance particulièrement réussie du jeu. L’ambiance est justement le point fort de Doom 3 qui flirte plus du côté du survival horror survitaminé que sur les premiers Doom avec dont il ne garde que les bestiaires. L’un des éléments de gameplay particulièrement critiqué à l’époque était le fait de ne pas pouvoir tirer et allumer en même temps une lampe torche, primordiale dans les sombres couloirs de la station Martienne où se déroulait le jeu. L’apparition des monstres, l’éclairage dynamique et la rapidité du gameplay laissaient le joueur dans un moment de tension extrême tout au long du jeu. Malgré les critiques visant sa grande linéarité (couloir étroit, couloir étroit et quelques couloirs étroits entre), son manque d’action comparé à ses aînés et l’utilisation de la lampe torche, le jeu est resté dans les mémoires comme une petite pépite d’ambiance horrifique et de combats dynamiques où l’esquive par déplacement latéral devient un art.

Il faudra réussir à protéger le Drone...

Alors que reste-t-il de tout cela aujourd’hui ? Soyons francs, ID Software a réalisé un lifting du pauvre sur Doom 3. Mis à part pouvoir jouer à ce morceau d’histoire du jeu vidéo sur nos nouveaux écrans plats, aucun travail supplémentaire au niveau de l’esthétisme du soft n’a été accompli. Les modèles sont aujourd’hui grossiers, les textures sont dégueulasses et l’éclairage dynamique n’impressionne plus. Mis à part les nostalgiques conciliants, Doom 3 n’a plus vraiment d’arguments à présenter sur nos consoles même si l’on est quand même très loin de dire que Doom 3 est aujourd’hui moche. La grande linéarité du titre et son ambiance claustrophobe ne plaide plus vraiment en sa faveur, même si les passionnés de Dead Space pourront y trouver leur compte en attendant la suite de leur série préférée compte tenu de la formidable ambiance horrifique du jeu, soutenue encore par un environnement sonore de très haute volée (mis à part pour les doublages français assez décevants). Pour les heureux possesseurs d’écran 3D et de lunettes spéciales, ils pourront vivre les combats dans les sombres couloirs avec un degré d’immersion supplémentaire. On retrouve aussi le mode multijoueur qui aujourd’hui aura vraiment du mal à trouver son public.

La révolution de la lampe torche !

Un éléphant dans un couloir c’est dur à éviter !

Si graphiquement rien n’a changé, quelques modifications ont été apportées au niveau de la jouabilité du jeu à la manette, à commencer par l’utilisation tant décriée de la lampe torche. La grande révolution de Doom 3 BFG Edition est, en effet, d’intégrer la lampe torche à l’armure et donc de pouvoir tirer tout en visualisant nos cibles. Grosse évolution certes mais qui va malheureusement à l’encontre de l’ambiance du jeu, vu que de nombreuses créatures restaient tapies dans l’ombre pour mieux nous surprendre, ces effets tombent là totalement à l’eau avec l’utilisation continuelle de la lampe. On aurait bien aimé avoir la possibilité d’activer ou non cette option. Outre ce grand changement, on remarquera aussi quelques modifications au niveau de l’utilisation du PDA (petite tablette multi-fonction) du marine qui est maintenant plus simple d’accès à la manette et plus souple en termes de chargement comparé à la version Xbox. La navigation sur les écrans rencontrés dans le jeu a aussi été légèrement remaniée pour être plus agréable. On aurait presque aimé que Id Software passe aussi un peu de temps sur les modèles 3D des créatures et sur quelques textures.

Un couple d’Imp pour une rencontre sanglante !

Car avouons-le, pour une édition spéciale anniversaire des 20 ans de Doom et dans l’attente d’un éventuel Doom 4, ce Doom 3 BFG Edition et quand même très léger au niveau de ses bonus. Alors oui, on retrouve quand même, pour une trentaine d’euros et avec joie, Doom et Doom II version XLA avec la possibilité de jouer à ces jeux en ligne. On retrouve aussi l’extension de Doom 3, Resurrection of Evil et quelques nouveaux chapitres exclusifs nommés The Lost Mission, deux extensions plus action que l’épisode de base. Mais pour une édition spéciale on aurait presque aimé avoir quelques bonus pour les fans comme des illustrations, des croquis de travail, des commentaires de l’équipe d’origine, voire même un documentaire sur l’histoire de Doom. Je rêve ? Pas vraiment puisque tout ceci était présent dans l’édition collector de Doom 3 sorti sur Xbox que j’ai sous les yeux. On aurait même apprécié de pouvoir choisir la langue du jeu et d’écouter la VO sous-titrée, bref tout les petits bonus qui font qu’une édition qui s’adresse prétendument aux fans puisse les combler et leur faire plaisir. Autant dire que Doom 3 BFG Edition en est très loin...

Bilan

On a aimé :
  • Toute l’histoire Doom réunie sur une seule galette
  • L’ambiance unique du jeu
  • Le prix
On n’a pas aimé :
  • Juste un simple lifting graphique
  • La nouvelle utilisation de la lampe torche
  • Aucun bonus pour les fans
Doom anthologies !

Il faut voir Doom 3 BFG Edition comme un petit cadeau aux fans. Une petite gourmandise qui nous permet d’avoir sur une même galette Doom 1 et Doom 2, pour faire plaisir aux plus vieux, des jeux intemporels toujours aussi agréables à jouer seul ou à plusieurs, et Doom 3 relifté accompagné de deux extensions pour prolonger le plaisir. Si on sait sur quoi on va tomber, on ne peut être déçu mis à part peut-être par la modification obligatoire de l’utilisation de la lampe torche -rendant l’expérience moins viscérale- et le manque de contenu bonus. Si l’on souhaite découvrir ces jeux pour la première fois sur nos belles consoles et télé d’aujourd’hui, le constat est un peu plus nuancé. Il faudra savoir tolérer des graphismes dépassés, des environnements exigus (pour Doom 3) et un gameplay dynamique mais loin des canons actuels. En gros, il vous faudra aimer les vieilleries. Mais Doom est dans ce domaine là toujours une bonne cuvée doublée d’une ambiance unique !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

DOOM 3 BFG Edition

PEGI 18

Genre : FPS

Editeur : Bethesda

Développeur : Id Software

Date de sortie : 19/10/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3