Test - Deadly Premonition

«Lynch sur console ?» , - 6 réaction(s)

Quand on rédige un test, on se doit de prendre du recul, d’oublier nos goûts, pour rester le plus objectif possible en cherchant à se mettre à la place de ceux à qui le jeu est destiné. Sauf que quand on teste un Object Vidéoludique Non Identifié comme Deadly Premonition, il faut adopter une autre approche, tant ce jeu peut provoquer des réactions extrêmes. Je crois bien que c’est une première pour moi, mais je vais donc rédiger un test purement subjectif basé sur mon ressenti, car oui, j’ai adoré ce jeu que beaucoup vont détester, et je vais vous expliquer pourquoi.

Le frère de Dale Cooper

Bienvenue à Greenvale

Ceux qui ont vu Twin Peaks vont avoir l’impression de jouer à son adaptation officielle tant les points communs entre l’histoire imaginée par David Lynch et celle de Deadly premonition sont nombreux. On incarne donc l’agent du FBI York Morgan, un type schizophrène qui parle en permanence à haute voix à un certain « Zack », et qui résout les dossiers dont il a la charge en écoutant ses rêves ou ce qu’il croit lire dans le café. C’est également un expert du profilage, capable de reconstituer les scènes de crime avec une poignée d’indices. Pour découvrir ces indices, il ne fouille pas de façon traditionnelle…Non, il part au plus profond de son esprit dans un monde parallèle peuplé de monstres, mais qui le conduit systématiquement à la vérité. York est direct, à la limite de la politesse, et est très bizarre, trimballant de toute évidence un étrange secret derrière lui. Il est appelé dans la ville de Greenvale, bourgade qui s’est développée grâce à l’essor d’une industrie du bois maintenant en déliquescence, pour accompagner la police locale sur une affaire de meurtre. Une jolie blonde, Anna, retrouvée saignée et suspendue à un arbre, la langue arrachée… Il semblerait que tout le monde ait quelque chose à cacher dans cette sordide affaire avec en toile de fond les superstitions locales…

Le monde étrange de York

Un agent pour le moins spécial, une petite ville au milieu de la forêt, une scierie…Pas encore convaincus que Twin Peeks toque à la porte ? Et si j’ajoute des personnages manifestement particuliers (un flic très sensible, une femme qui se promène avec un plat, un tenancier de magasin qui danse en permanence), et des lieux très étranges (York rêve d’une pièce toute rouge où se trouvent deux jumeaux avec des ailes d’anges qui parlent lentement par énigme), il n’y a plus à hésiter, c’est bien dans une démarque de la série culte qu’on se trouve.

Le jeu se présente sous la forme d’un monde ouvert où on peut aller où on souhaite en temps réel à condition que York pense à manger et à dormir de temps en temps. Quand la trame principale avance, on passe au chapitre suivant. On passe beaucoup de temps à discuter, ou bien à conduire d’un endroit à l’autre dans de longs trajets en écoutant déblatérer York sur le cinéma des années 80 (tirades très drôles, d’ailleurs, et qui flattent l’amateur de cinéma de genre), avec de temps à autres des séquences d’exploration où il faut jouer du flingue ou du couteau pour avancer.

Que s’est-il passé ici ?

Il y aura même quelques boss qui tenteront de venir contrarier notre super-flic. Les énigmes sont plutôt simples, et ne sont pas de réelles entraves à l’avancée de l’histoire, puisque de toute façon un marqueur indiquera en permanence où se trouve le point de passage obligatoire suivant. On peut également à loisir résoudre les nombreuses quêtes secondaires du jeu, faire quelques courses de voiture, ou bien aller pêcher tranquillement.

Bilan

On a aimé :
  • Des personnages originaux et bien campés
  • Une histoire et un scénario fantastiques
  • Des dialogues très bien écrits et joués
On n’a pas aimé :
  • Une réalisation épouvantable
  • Un gameplay approximatif
  • Les trop longues balades en voiture
Lamentablement génial

Deadly Premonition se doit d’être essayé, car il n’est juste pas possible de savoir si on va adorer le jeu, ou bien si on va le rejeter avec mépris. Les deux réactions sont possibles, et il n’y a pas de vérité concernant ce titre. Bien entendu, on peut regretter qu’il n’ait pas bénéficié d’une réalisation convenable, que le gameplay n’ait pas été mieux pensé. Cela aurait donné un vrai chef d’œuvre. Sur tous les aspects propres aux jeux vidéo, Deadly Premonition échoue lamentablement. Mais à l’inverse, comment ne pas se réjouir d’une telle histoire, aussi bien racontée ? De personnages dont on a vraiment envie de connaître la vie ? De cette plongée dans un monde à la fois fou et cohérent ? Tout ce qui n’est pas propre aux jeux vidéo est une réussite éclatante, que je qualifierais même d’inédite. On peut détester ou aimer Deadly Premonition. En ce qui me concerne, malgré tous ses défauts, c’est ce que j’ai joué de mieux depuis bien longtemps.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Deadly Premonition

Genre : Survival Action

Editeur : Ignition Enterteinment

Développeur : Access Games

Date de sortie : 29/10/2010

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Deadly Premonition

6 reactions

nono

30 jui 2011 @ 12:23

je suis tout a fait d’accord avec ton test Ron(par contre tu as oublié de parler de cette musique particulière et complètement décalée)Contrairement a toi je n’ai pas eu le goût de le finir (même si l’histoire déchire)tout ça a cause de ces graphismes et a cette animation trop dur a supporter.J’espère qu’ils se lanceront pour une suite.

desertdoll

30 jui 2011 @ 12:47

Ouch ! la 1ere photo « Welcome to Greenvale »... son panneau vert tordu, ses textures digne des bonnes heures de la N64... le décor est planté, ou le jeu au choix...

dommage, je suis sur que ce titre a un scenario intéressant...

Ezekiel.666

30 jui 2011 @ 14:52

Je suis complétement fan de ce jeux. Passer outre les graphismee et le gameplay d’outre tombe, j’ai prix une vrai claque (le scenario :-P), ainsi que la musique, Miam !!!.

J’ai appris qu’il y aurait une suite, je sauterais dessus celui là aussi.

avatar

dav1974

31 jui 2011 @ 08:22

Deadly est ce que devrais être Alan Wake a la base. Et a permis a convaincre ma femme a enfin regarder la série twinpeaks. (vu que le jeux en est + que inspiré). Un aventure a vivre, malgrés qu’il soit sortit il y a + de 1 an deja.

Rapture

31 jui 2011 @ 10:03

J’ai fini ce jeu il y a maintenant plus d’un mois et étant un grand fan de survival/horror, thriller, enquete, j’ai adorer et pourtant c’est des graphismes PS2 mais passer 2H de jeu l’immerssion est total et on veut tout savoir sur ces évènements et sur notre perso. Une histoire ultra prenante, des peros ultra charismatique, une bonne bande son et un petit prix meme neuf, je vous le recommande.

avatar

64-Bits

01 aoû 2011 @ 01:43

J’ai halluciné quand j’ai vu que vous avez fait ce test ! C’est LE survival-horror à faire sur Xbox 360. Je le conseille à tout ceux qui ne l’ont pas encore fait.