Faire un avec le volant
Le rallye exige un style de conduite très exigeant : il faut des réflexes d’acier, ça va très vite, et toute faute est lourdement sanctionnée. Une catégorie de courses faite pour les super-héros du volant. Tout moi, quoi. Les super-héros débutants pourront toujours revenir quelques secondes en arrière, comme dans GRID, pour corriger leur trajectoire. Cette option est discutable car elle retire une partie de la tension inhérente à ce type de courses mais bon, on n’est pas obligé de l’utiliser non plus ! Le gameplay du jeu respecte presque le niveau d’exigence des courses de rallye, avec une impression de vitesse aux petits oignons. Cela étant, il faut être clair, ce n’est pas là de la simulation pure. La conduite propose un mix arcado-simulationnesque (laisse moi tranquille, Word, j’invente les mots que je veux) qui ne doit pas faire fuir les amateurs puristes. En effet, les débutants arriveront à s’en sortir avec un peu de pratique, les véhicules disposant notamment de freins très efficaces qui leur sauveront la mise bien des fois, mais seul l’entraînement permettra de réellement maîtriser les bolides et de grappiller les dixièmes nécessaires pour atteindre les sommets. Pas de doute, il va falloir être bon pour faire partie des meilleurs. Belle réussite dans ce gameplay qui ne devrait frustrer personne, trouvant un équilibre qui apportera un vrai plaisir de conduite pour tous. Ceux qui s’y connaissent un peu pourront même agir sur les réglages de leur voiture, avec une véritable incidence sur son comportement. Attention toutefois, cela nécessite pas mal de tâtonnements pour arriver à quelque chose de correct, et quand on n’est pas un expert en mécanique, il vaut peut-être mieux garder les pré-réglages. Bien connaitre sa voiture est un atout important, et tout changement demande un nouvel apprentissage... Choisir d’activer les dégâts ou non affectera fortement votre façon de jouer. Quand ils sont activés, la tension monte d’un cran car à la vitesse où vous allez, les chocs ne sont pas sans conséquences ! Le rendu est tout simplement très bon, et vous pourrez presque « sentir » dans votre manette où la voiture a été abimée !
En tout cas l’essentiel est là : les sensations sont fortes et l’adrénaline coule à flot dans les veines des joueurs dans des courses acharnées, et ce quelles que soient les options que vous choisissez. C’est en particulier vrai en utilisant une vue intérieure magnifique et qui reste jouable : on s’y croirait vraiment. La progression à travers les épreuves se fait de façon naturelle, et sans qu’on s’en rende compte on élève notre niveau de conduite : refaire les premières épreuves qui nous ont donné bien du mal après quelques heures de jeu est significatif et permet de mesurer les progrès accomplis. En bonus, des épreuves supplémentaires donnent encore un peu plus de piment, avec des objectifs particulier à atteindre (le plus long dérapage, le plus long saut, etc...). Une seule chose m’a gêné : la carte du circuit, en haut de l’écran, est toute petite. Si dans les spéciales ce n’est pas un problème car on se fie très vite aux indications efficaces du copilote, dans les autres épreuves il est compliqué de déchiffrer dans quel sens part le prochain virage sans se planter dans un concurrent ou dans un mur.