Test - Colin McRae : Dirt 2

«Poussière, tu retourneras poussière» , - 9 réaction(s)

Faire un avec le volant

Le rallye exige un style de conduite très exigeant : il faut des réflexes d’acier, ça va très vite, et toute faute est lourdement sanctionnée. Une catégorie de courses faite pour les super-héros du volant. Tout moi, quoi. Les super-héros débutants pourront toujours revenir quelques secondes en arrière, comme dans GRID, pour corriger leur trajectoire. Cette option est discutable car elle retire une partie de la tension inhérente à ce type de courses mais bon, on n’est pas obligé de l’utiliser non plus ! Le gameplay du jeu respecte presque le niveau d’exigence des courses de rallye, avec une impression de vitesse aux petits oignons. Cela étant, il faut être clair, ce n’est pas là de la simulation pure. La conduite propose un mix arcado-simulationnesque (laisse moi tranquille, Word, j’invente les mots que je veux) qui ne doit pas faire fuir les amateurs puristes. En effet, les débutants arriveront à s’en sortir avec un peu de pratique, les véhicules disposant notamment de freins très efficaces qui leur sauveront la mise bien des fois, mais seul l’entraînement permettra de réellement maîtriser les bolides et de grappiller les dixièmes nécessaires pour atteindre les sommets. Pas de doute, il va falloir être bon pour faire partie des meilleurs. Belle réussite dans ce gameplay qui ne devrait frustrer personne, trouvant un équilibre qui apportera un vrai plaisir de conduite pour tous. Ceux qui s’y connaissent un peu pourront même agir sur les réglages de leur voiture, avec une véritable incidence sur son comportement. Attention toutefois, cela nécessite pas mal de tâtonnements pour arriver à quelque chose de correct, et quand on n’est pas un expert en mécanique, il vaut peut-être mieux garder les pré-réglages. Bien connaitre sa voiture est un atout important, et tout changement demande un nouvel apprentissage... Choisir d’activer les dégâts ou non affectera fortement votre façon de jouer. Quand ils sont activés, la tension monte d’un cran car à la vitesse où vous allez, les chocs ne sont pas sans conséquences ! Le rendu est tout simplement très bon, et vous pourrez presque « sentir » dans votre manette où la voiture a été abimée !

En tout cas l’essentiel est là : les sensations sont fortes et l’adrénaline coule à flot dans les veines des joueurs dans des courses acharnées, et ce quelles que soient les options que vous choisissez. C’est en particulier vrai en utilisant une vue intérieure magnifique et qui reste jouable : on s’y croirait vraiment. La progression à travers les épreuves se fait de façon naturelle, et sans qu’on s’en rende compte on élève notre niveau de conduite : refaire les premières épreuves qui nous ont donné bien du mal après quelques heures de jeu est significatif et permet de mesurer les progrès accomplis. En bonus, des épreuves supplémentaires donnent encore un peu plus de piment, avec des objectifs particulier à atteindre (le plus long dérapage, le plus long saut, etc...). Une seule chose m’a gêné : la carte du circuit, en haut de l’écran, est toute petite. Si dans les spéciales ce n’est pas un problème car on se fie très vite aux indications efficaces du copilote, dans les autres épreuves il est compliqué de déchiffrer dans quel sens part le prochain virage sans se planter dans un concurrent ou dans un mur.

Bilan

On a aimé :
  • La réalisation magnifique
  • La maniabilité très bien équilibrée
  • La tension de la course est bien là
  • Un jeu en ligne de qualité
On n’a pas aimé :
  • La carte peu lisible
  • Il y aurait pu y avoir plus de voitures, en particulier en rallye
Le plaisir est dans le virage

Dirt 2 réussit haut la main son examen de passage, et entre immédiatement dans la catégorie des gros jeux de l’année. Derrière sa réalisation somptueuse se trouve un jeu complet, avec une grosse durée de vie, un jeu en ligne à fort potentiel et surtout une grosse dose de fun. A fortement conseiller, pas seulement en attendant Forza 3, les deux jeux n’étant pas dans la même catégorie. Ceux qui ont un volant n’ont tout simplement pas le droit de ne pas y jouer.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Colin McRae : DiRT 2

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 10/09/2009

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Colin McRae : DiRT 2

9 reactions

avatar

BAGADOU

07 sep 2009 @ 01:02

Il est déjà dispo ???

Stéphan

07 sep 2009 @ 01:46

Il arrive que l’on reçoive les jeux un peu en avance.

pieur

07 sep 2009 @ 09:34

Yessss, bien sûr que c’est du lourd, je vois que je ne serais pas déçu quand il arrivera chez moi.

chingy49

07 sep 2009 @ 09:55

Ce jeu me tentait énormément jusqu’à ce que je test la démo... Malheureusement je n’aime pas la conduite, dommage car sinon il a l’air bien.

avatar

macflyteribl

07 sep 2009 @ 12:54

tres bon test,a n en pas douté ,ce jeu est une bombe,je suis tres impatient......

avatar

korwan

07 sep 2009 @ 17:08

pour ma part la jouabilité de la démo m’a refroidi, c’est la meme que celle de toca, avec une voiture qui n’a pas du tout d’inertie donc ce n’est pas réaliste du tout. je passe mon chemin.... par contre la réalisation est soignée.

avatar

Snoop92220

07 sep 2009 @ 19:20

je l’attend avec impatient mais je pense qu’il ne fera pas d’ombre a Forza 3.

pieur

07 sep 2009 @ 21:38

Tu n’as pas encore le jeu mais tu le note quand même, c’est bien bizarre ... hum hummm

avatar

cchris38

29 sep 2009 @ 17:33

il est trop bien ,joliment réalisé et maniabilité a sans mordre les doigt enfin j’ai aimé :)