Test - Colin Mc Rae Dirt

«Poussière tu retourneras poussière...» , - 0 réaction(s)

Nouvelle carrosserie et nouveau moteur

Si le jeu a tant fait parler de lui, ce n’est pas pour rien : c’est parce que les développeurs ont mis au point un moteur graphique nommé Néon, et on voit bien qu’ils y ont passé du temps car le résultat surclasse tous les autres jeux de voitures. Les voitures sont modélisées à la perfection, les environnements regorgent de détails, les effets de particules sont saisissants. Les effets de lumière donnent aux paysages des allures de cartes postales et les bolides reflètent la lumière avec une précision d’horloger suisse, enfin pendant un temps car la crasse viendra s’incruster sur la carrosserie. Vous serez aussi surpris par la distance d’affichage assez impressionnante mais vous n’aurez pas le loisir de regarder le paysage souvent tellement l’impression de vitesse est saisissante et associée à un frame rate solide. A noter que le frame rate connaît quelques ratés lors des courses impliquant plusieurs véhicules dans une grosse collision, mais rien d’alarmant. Juste pour pinailler, on peut signaler un petit peu de clipping sur certaines ombres. Niveau bande son, c’est plutôt bon dans l’ensemble : les moteurs rugissent, les turbos sifflent, on sent bien qu’ils ont aussi bien travaillé sur ce point-là. Les musiques quant à elles sont un peu discrètes mais se fondent bien avec l’ambiance des menus. En ce qui concerne nos deux acolytes, Jason et Andy, c’est le jour et la nuit. Jason nous paraît bien sympathique mais finit par être un poil lassant lors de certains commentaires de fin d’épreuve ou de championnat. Andy, le copilote, est parfait, tous les conseils qu’il vous donnera dans les menus et pendant la course sont d’une aide précieuse pour grappiller des secondes, d’ailleurs abusez des reconnaissances du copilote avant les étapes pour savoir à quoi vous attendre. Bref vous l’aurez compris techniquement, le jeu se veut abouti et c’est un plaisir pour les yeux comme pour les oreilles.

Je t’avais pourtant dis de ne pas couper le virage

Pourtant tout n’est pas parfait et certains points manquent cruellement à l’appel. Comme dit précédemment il y a le fait que la voiture adhère et freine trop, mais on n’est pas dans une simulation et tant que les sensations sont présentes c’est le plus important. Mais ce qui choque le plus c’est la quasi-absence de mode multi-joueurs, c’est assez déroutant surtout pour un jeu qui aurait pu proposer une expérience multijoueurs grandiose. Tout de suite on dit au revoir au mode multi en écran divisé. Ensuite le mode Live se résume à un contre la montre pouvant opposer jusqu’à 100 joueurs simultanément. Bien sûr vous êtes seul sur la piste mais vous courez en même temps que les autres. Pas grand chose de très divertissant mais qui a son charme pour les fous des chronos. Donc si vous voulez faire un championnat va falloir sortir son calepin et son stylo. Si vous cherchiez en Colin Mc Rae Dirt un successeur à RalliSport Challenge pour le multi, vous serez déçu.

Bilan

On a aimé :
  • Belle réalisation
  • La modélisation des voitures, les détails à l’écran
On a pas aimé :
  • Jeu en ligne décevant
  • Le choix d’un gameplay arcade peut rebuter certains
Easy left, long easy right

Le dépoussiérage de la franchise de Codemasters passe le cap de la Next-Gen avec brio, le jeu est envoûtant grâce à ses graphismes et à son gameplay énergique. Il propose de nombreuses qualités, et la diversité dont il jouit nous permet de ne pas se lasser rapidement. Mis à part un multijoueurs décevant, les joueurs cherchant un jeu de rallye non-orienté simulation pour leur 360 seront comblés, pour les autres il faudra attendre soit la prochaine itération, soit une autre franchise.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Colin Mc Rae Dirt

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 15/06/07

Prévu sur :

PC Windows