Test - Colin Mc Rae Dirt

«Poussière tu retourneras poussière...» , - 0 réaction(s)

Le rallye traditionnel qui vous permet de battre vos concurrents grâce aux chronos que vous signez. Les super spéciales vous opposeront à un autre concurrent sur un circuit en huit. Le rallye cross, course face des concurrents sur un circuit mêlant asphalte et terre. Le rallye raid est un peu comme le rallye cross mais avec des camions. Les courses de côte durant lesquelles, au volant de voitures très puissantes, vous devez gravir d’énormes montées où la moindre faute vous éjectera de la piste. Enfin le CORR (championship off-road racing), course de buggy ou de pick-up sur des circuits avec des sauts qui vous retourneront les tripes. Et des tripes, il vous en faudra tout au long du jeu tellement l’impression de vitesse est bien rendue : traverser les sous-bois britanniques en fond de 6ème à plus de 180 km/h demande un doigté précis pour ne pas faire une embardée dans les arbres signifiant la fin de la course dans les modes de difficulté élevée. Et je ne vous parle même pas des voitures comme la Peugeot 205 T16 ou la Suzuki Escudo qui ont des vitesses météoriques. Enfin ne comptez pas jouer avec ces bolides tout de suite, il vous faudra les acheter dans le mode carrière pour que ces véhicules (46 au total) soient disponibles dans les autres modes de jeu. Ainsi vous ferez votre petit bonhomme de chemin dans le mode carrière gagnant épreuve sur épreuve, engrangeant des euros pour ensuite compléter votre garage. De plus, l’argent ne sert pas qu’à acheter des voitures, il sert aussi à payer les peintures de celles-ci, en effet plusieurs peintures sont disponibles pour répondre aux goûts de chacun. Bien-sûr le jeu propose un petit dilemme pour gagner des euros, car en fonction du niveau de difficulté vous gagnerez plus d’argent mais en contrepartie vous n’êtes plus totalement sûr de gagner et la pression se fait sentir.

Il faut sentir la piste

Niveau conduite, on se rend bien compte que l’on n’est pas dans une simulation, la voiture adhère sur la route de manière impressionnante, c’est un peu surréaliste. Il en est de même avec le freinage, très (trop) puissant il vous stoppera sur des distances microscopiques et vous sauvera dans de nombreux cas. Ceci dit, le plaisir de conduite est bien là, on adore la précision de la direction vous permettant de prendre des trajectoires exceptionnelles à haute vitesse pour gagner toujours plus de secondes sur vos concurrents. A noter que 6 vues sont proposées : 2 externes, 1 capot, 1 parchoc et 2 vues internes. La plus immersive reste la deuxième vue interne vous mettant directement dans la peau du pilote en voyant ce qui s’offre à lui. En plus les petits gars de Codemasters ont pensé à tout en nous permettant de tourner la tête avec le stick droit ; cependant son utilisation pendant une course est vivement déconseillée sinon vous risquez de ne pas finir vivant, même si cette vue interne est la plus jouable que j’ai pu essayer dans un jeu de voitures. Bien que n’étant pas orienté simulation, le jeu propose des réglages quasiment aussi complet que dans Forza Motorsport 2 ; il est cependant curieux de ne pas pouvoir choisir le type de pneus à utiliser pour les spéciales. C’est peut-être parce qu’on ne peut pas choisir les pneus, que ceux montés d’origine pour les courses sont si adhérents. L’un des gros points forts réside dans la gestion des dégâts : je crois que c’est le premier jeu à gérer aussi bien les dommages subis par le véhicule. On sent immédiatement quand un organe de la voiture n’est plus vraiment en état, le moindre choc, le moindre saut mal réceptionné endommagera votre bolide, à tel point que si certains éléments sont trop touchés, vous devrez abandonner (tout dépend du mode de difficulté). C’est tellement réaliste qu’il vous prendra des envies de faire des courses juste pour désintégrer la voiture et voir ce qu’elle peut encaisser. C’est d’ailleurs grâce aux dégâts qu’il est si excitant de conduire à la limite juste parce qu’on sait que la moindre faute signifiera la fin de la course. C’est du grand art sur ce point et les sensations sont au rendez-vous.

Bilan

On a aimé :
  • Belle réalisation
  • La modélisation des voitures, les détails à l’écran
On a pas aimé :
  • Jeu en ligne décevant
  • Le choix d’un gameplay arcade peut rebuter certains
Easy left, long easy right

Le dépoussiérage de la franchise de Codemasters passe le cap de la Next-Gen avec brio, le jeu est envoûtant grâce à ses graphismes et à son gameplay énergique. Il propose de nombreuses qualités, et la diversité dont il jouit nous permet de ne pas se lasser rapidement. Mis à part un multijoueurs décevant, les joueurs cherchant un jeu de rallye non-orienté simulation pour leur 360 seront comblés, pour les autres il faudra attendre soit la prochaine itération, soit une autre franchise.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Colin Mc Rae Dirt

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 15/06/07

Prévu sur :

PC Windows