Test - Carrier Command Gaea Mission

«Time to save the planet» , - 0 réaction(s)

Destination soleil

Les environnements du jeu sont très réussis, les paysages sont variés et diversifiés, bien que tous dans le même ton et c’est cela même qui forge l’identité du titre : classique, mais original. Les explosions, elles aussi, sont réalistes pour un jeu de ce genre. La carte et le zoom sont efficaces, et se trouvent bien pratiques lorsque le besoin s’en fait sentir et on aboutit avec une interface agréable avec un nombre d’options réduit au minimum, pour laquelle il nécessitera tout de même un temps d’adaptation avant sa prise en main. La vue embarquée de vos unités est, il faut l’avouer, quelque peu imprécise. En général, vous ne distinguez qu’à peine ce sur quoi vous tirez, vos ennemis sont simplement très sombres, et l’aide au verrouillage de la cible ne vous viendra pas franchement en aide dans les affrontements. Et tout cela est comblé par une précision incroyable, car vous pourrez détruire n’importe quelle unité en lui tirant approximativement dessus, de près comme de loin. En bref, les phases d’action se veulent intenses en raison d’un ennemi qui utilise précisément les mêmes unités que vous, ce qui implique des duels très serrés, mais ces derniers n’ont malheureusement aucune saveur car sans réel challenge. Les phases FPS proposées en prologue à l’aventure sont clairement dans le même ton et encore plus ridicules, la cause à une facilité excessive (en plus d’une sensibilité rehaussée). Les affrontements en deviennent très vite ennuyeux mais indispensables pour tout désir de conquête… De nombreux allers-retours seront nécessaires, soit à votre porte-avions, soit aux différents bâtiments correspondants, pour recharger vos unités en munitions ou en carburant, et recharger votre santé sera sûrement votre principale préoccupation pour pouvoir avancer dans le jeu ; la patience sera donc de mise car les attaques précipitées n’auront que trop rarement de succès et vous pourrez très bien vous retrouver bloqué dans le jeu, à court d’unités. Le système de sauvegarde est cependant efficace et vous évite de repartir de trop loin, en cas d’échec constaté de vos troupes.

Recalé

Ce Carrier Command Gaea Mission affiche clairement un manque d’ambition. Dans l’esprit, le titre incorpore tous les éléments pour le jeu idéal : phase en FPS, carte immense comparée à la taille des îles, la possibilité de contrôler à n’importe quel moment chacune de vos unités ou encore les nombreuses heures de jeu. Et en réalité, chacun de ces points ne semble pas abouti, si l’on exclut bien sûr les heures de jeu, qui seront nombreuses, rassurez-vous (!). Comme vu plus haut, les phases en FPS sont clairement ratées. Complètement dispensables, l’effet « couloir » décrié par de nombreux joueurs atteint ici son paroxysme, et ce même en plein air. Passé ce point vient celui des cinématiques, d’une inutile longueur pour illustrer des événements d’aucun intérêt… la note jusque-là est déjà bien salée. Le scénario est lui aussi très léger, les ennemis et objectifs restants très flous et cela est dû en partie à un jeu avec des voix en version originale sous-titrées qui freinent nettement la compréhension globale des objectifs et mécanismes du jeu. Les nombreuses inspirations puisées dans la culture SF rendent tout de même le monde agréable (on distingue des fusils mitrailleurs très semblables à ceux de Halo, les droïdes ennemis font immédiatement penser à ceux aperçus dans la guerre des étoiles, etc…) mais le titre n’est pas un vulgaire melting-pot d’éléments bien connus de tous et jouit d’une identité propre à lui-même.

Bilan

On a aimé :
  • Les environnements
  • Les effets visuels
  • Les effets sonores
  • La gestion
On n’a pas aimé :
  • Ingérable sur consoles
  • L’aube de l’IA en direct
  • Les voix en vostr
  • La prise en main pas intuitive
Terrible frustration !

Command Carrier Gaea Mission applique une bonne formule clairement sous-exploitée ici, tout juste en gestation du moins. Le jeu procure de bonnes sensations malgré un rythme très mal tenu, répétitif et ennuyant, qui impose sans cesse une vigilance toute particulière pour chacune de ses unités. L’impossibilité de développer une réelle stratégie de grande envergure sur la carte nous laisse sur notre faim, et le plaisir de jouer sera comme pour bon nombre de jeux de stratégie l’envie d’aller toujours plus loin, voir ce que l’on peut débloquer comme nouvelles unités ou armes, sans grande surprises, hélas. Le concept ne demande qu’à être amélioré, c’est une certitude !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Carrier Command Gaea Mission

Carrier Command Gaea Mission
PEGI 16 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Editeur : NC

Développeur : Bohemia Interactive Studio

Date de sortie : 27/09/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PC Windows