Test - Brink

«Lutte au pays des Yamakasis» , - 10 réaction(s)

Pour ce qui est de la prise en main, Splash Damage nous offre de configurer les touches en fonction de nos jeux préférés (via de petites phrases dans les options qui décrivent le jeu référent) ; au final on s’y retrouve donc rapidement.

J’arriiiive

Pourtant on remarquera une certaine latence dans les mouvements, désagréable au début elle finira fort heureusement par s’estomper avec le temps. Les premières maps présentent rapidement le contexte. L’un des points forts de Brink est le fait d’évoluer « librement » dans les décors et ainsi de pouvoir à souhait contourner un groupe d’ennemis lourdement armés. C’est une très bonne chose et on prend plaisir à l’user voire en abuser, le décor est très interactif et suivant la classe on ouvre et ferme des passages un peu partout. Quand un gros obstacle vous arrête, il y a toujours moyen de le contourner ou de passer dessus, c’est d’ailleurs là qu’entre en vigueur une petite surprise supplémentaire. Au cours des niveaux, vous débloquez 2 morphologies supplémentaires. La première que vous possédez dès le début, c’est “moyen” (ou polyvalent) : vous pouvez grimper un peu et sauter moyennement haut. La première à débloquer, c’est “lourd”, une sorte de catcheur bodybuildé allaité aux anabolisants qui résiste radicalement mieux aux dégâts mais a bien plus de mal à se mouvoir sur la map. Enfin la dernière et pas des moindres, c’est la morphologie légère qui permet à l’instar de Mirror’s Edge de sauter dans tous les coins et recoins et même de prendre appui sur une surface pour en atteindre une autre, chose réellement jouissive qui risque de vous faire perdre de vue quelque peu les objectifs. Avant de finalement se résigner à continuer le combat et de réaliser que l’espérance de vie se réduit rapidement lorsqu’on évolue seul face à la faction adverse.

Restons Groupés mes frères

Au grand dam du joueur, l’intelligence virtuelle se limite souvent à suivre les passages balisés et prend beaucoup de plaisir à se désorganiser. Résultat, le point fort se transforme en un cauchemar numérique. Il en devient très difficile d’accomplir des objectifs car les alliés sont rarement au rendez-vous. Quand il s’agit de hacker un objectif, on approche même de l’impossible. Là où un humain tentera de protéger son collègue, les bots se jettent sur tout et n’importe quoi. On choisit donc de protéger un coéquipier virtuel pour qu’il remplisse l’objectif et là on tombe à nouveau dans le n’importe quoi puisque celui-ci cherche l’affrontement avec la première bestiole vivante qui croise son chemin entraînant généralement un time out. Brink n’est pas particulièrement dur, sauf peut-être le temps d’adaptation à la visée « latente ».

Attention copain, on se fait tirer dessus

D’ailleurs il ne suffit pas de vider la vie de la cible pour la tuer, un système intéressant fait son apparition (utilisé aussi dans Gears of War), une fois criblé de balle, vous posez genou à terre et là deux choix s’offrent à vous : le Respawn, et donc se retaper le chemin depuis le dernier point de départ, ou le soutien médical qui nécessite l’envoi d’une seringue (chose faisable uniquement par un médecin) et donc vous réanimer sur place au risque de retomber derrière. Ca ne vous sauvera pas pour autant d’une mort lente et douloureuse. Bien au contraire, la mort est monnaie courante et souvent agaçante. Un ennemi qui vous met à terre et qui a le champ libre ne se gênera pas pour vous achever à coups de crosse, mais pas de panique, même en niveau difficile cela reste jouable à condition de rester groupé. Les aficionados le crient sur les toits, c’est un jeu multijoueurs, oui mais pourquoi avoir mis une campagne ? Qui plus est la copie exacte des cartes que vous retrouverez en multi… Avec les mêmes objectifs à un poil de cul près… La campagne permet de se situer et de découvrir le terrain, une bonne chose, malheureusement entachée par un désir trop virulent de tourner le tout en ligne au risque de perdre des personnes en chemin vu l’incongruité de certaines tâches !

Bilan

On a aimé :
  • De bonnes idées qui ont du charme
  • Un bon défouloir de groupe
  • Les objectifs et sous objectifs
  • Un rythme soutenu
On n’a pas aimé :
  • Les graphismes qui piquent
  • La “mésintelligence” artificielle
  • Les opérateurs qui ont oublié d’être utiles en combat
  • Une VF catastrophique…
Un coup dans l’eau ?

Une grosse production qui risque probablement de désillusionner les joueurs, mais il ne faut pas pour autant tomber dans l’excès et classer le jeu définitivement comme mauvais. De bonnes idées sont en place et ne demandent qu’à fleurir et donner à ce titre un second souffle. Les classes sont dans l’ensemble correctes et permettent de nombreuses optiques tactiques mais on regrettera néanmoins que certaines ne soient pas réellement utiles en dehors des objectifs ; les terrains ont un nombre trop limité et ne sont pas particulièrement vastes, mais offrent de nombreux passages plus ou moins alternatif ; enfin, la finition graphique laisse à désirer et les améliorations se résument dans l’ensemble à des gadgets. Malgré tout, le rythme entraînant du jeu ne permet pas de rester la tête en l’air pour admirer la beauté du paysage ni le choix vestimentaire des adversaires. Bethesda soutiendra-t-il son poulain pour qu’il atteigne le panthéon des jeux multijoueurs ? C’est une affaire à suivre...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Brink

Genre : FPS

Editeur : Bethesda

Développeur : Splash Damage

Date de sortie : 13/05/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Brink

10 reactions

avatar

villafarih

19 mai 2011 @ 18:40

BJR A TOUS JE SUIS NEW DANS LE SITE ET JE SAIS QUE JE SUIS HORS SUJET MAIS AVEZ VOUS RECU UN EMAIL DE CHEZ 2K GAMES DISANT QU IL VOUS OFFRES UN VOYAGES A LOS ANGELES

avatar

villafarih

19 mai 2011 @ 18:42

MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES

avatar

Hoffman

19 mai 2011 @ 20:55

Non, mais Steve Ballmer m’a dit qu’il t’offrirait un clavier avec lequel on peut désactiver les majuscules...

john195

19 mai 2011 @ 21:59

Oui pourquoi ? C’est vrai que le jeu a des défaut est c’est vraiment dommage

avatar

Arenae

19 mai 2011 @ 23:37

« Les opérateurs qui ont oublié d’être utiles en combat »

— > Ils peuvent juste pirater des objectifs primordiaux, se fondre pour attaquer à revers, révéler la position ennemie, placer une grenade chausse trappe dans des endroits clefs (jouissif), s’associer avec l’ingé pour commander une tourelle...Mais bon à part ça, c’est vrai qu’il sert à rien.

Dans le genre classe useless, je pense que c’est plus le soldat qui détient la palme : à part faire péter des portes, il n’apporte aucune tactique sur le terrain à part faire « mumuse » avec toutes ses grenades. En plus les 3/4 des gens se réapprovisionnent au poste de commandement pour les munitions donc...

Mandar

20 mai 2011 @ 00:05

Franchement Arenae à part en solo je n’ai jamais réussi à me fondre dans le groupe ennemi pour rentabiliser la classe, je pense que s’isoler dans l’état actuel des choses c’est signer son arrêt de mort. Après, je ne la considère pas Ussless pour autant, juste vraiment trop accès « renseignement » que combat à contrario des autres classes qui deviennent rapidement « bourrin » avec les améliorations. La tendance générale du jeu la rend triste à jouer (du moins de mon ressentis).

nono

20 mai 2011 @ 02:31

D’abord bienvenue a toi villafarih !!Moi ça fait 3 mois que je suis incrit et franchement c’est que du bonheur ce site.Mais franchement je dis Hoffman+1 pour la blague ça m’a bien fait rire.Sans vouloir t’offenser villafarih.Encore BIENVENUE !!Pour parler du test je suis rassuré car j’avais des doutes sur le jeu (j’avoue je ne l’ai pas testé).Je préfere me réserver pour les grosses sorties(genre Batman,GOW3,battlefield3)

work44

20 mai 2011 @ 10:16

Assez d’accord avec votre teste. Reçu le jeu hier et testé hier soir. J’ai trouvé les possibilités coop sympa, le solo sans plus. Par contre le mutli, j’ai tenté 2 parties et 2 fois du lag à outrance. juste injouable. Cette instabilité est selon moi le plus gros défaut du jeu. et le second c’est la qualité graphique qui est juste intolérable pour un jeu de 2011. Ca pique les yeux comme vous le dites justement. C’est immonde quoi ! j’avais déjà lu que le jeu était moche mais je m’attendais pas à ce qu’il le soit autant... Encore s’il était irreprochable sur le reste, ca peut passer mais là avec un multi bancale, c’est pas demain que je me reprends un jeu Splash Damage...

Enki

20 mai 2011 @ 11:30

Je suis assez d’accord avec le test beaucoup plus objectif que d’autres sites. J’ai personnellement était très content de son achat... Sur PC. Où je ne connais pas les défauts graphiques éprouvé par la 360 puisque le jeu y reste très beau. Concernant le lag et bien il me suffit de choisir un serveur FR, ou de négocier ça avec le ping de la partie.

Pour ce qui est des classes, j’ai cru un temps aussi que l’opérateur était en-dessous des autres mais après quelques parties à en expérimenter les implications (Solo et Multi) je l’ai trouvé très fun dans les deux modes de jeu.

Avec de véritable tranche de rire quand derrière un petit groupe de joueur adverse sans opérateur je me mettais à coller grenade adhésive et chausse-trappe dans le tas mitrailler tout le monde et terminer en apothéose par une bombe cortex une fois à terre. Vraiment jouissif :’-)).

avatar

villafarih

20 mai 2011 @ 19:35

Juste pour dire que j ai recu un message est tout facon ce est pas une blague c etait pour demander si vous n aviez pas deja ce meme message