Test - Army of Two : The 40th Day

«Et le 41ème jour, il inventa la bière.» , - 0 réaction(s)

Army of Médor

Etant à base de hide and shoot, le level design se devait d’être à la fois riche et intelligent pour permettre une coopération efficace sans pour autant sacrifier un peu de stratégie. On peut dire que ce point est bien réussi que ce soit pour les moments ensemble comme pour les moments où vous vous retrouverez séparé de votre allié. Les chargements sont assez longs et dérangeants, ne serait-ce que pour faire des choses comme personnaliser votre arme (avec un système bien plus complet que le premier) en pleine action, vous aurez besoin de 5 secondes avant et 5 secondes après vos modifications. Quand on sait que si on meurt avant un checkpoint, il faut recommencer, ça fait légèrement rager. Customisation est un mot clé du jeu. En effet, vous pourrez customiser vos armes, comme indiqué ci-dessus, mais aussi personnaliser votre masque et vos épaulettes (pour le solo et le multi). Et quand on parle de customisation, EA met les petits plats dans les grands, puisqu’un éditeur sur le site internet du jeu vous permet de créer de toute pièce votre masque et de pouvoir jouer avec. On regrettera que le système soit assez peu ergonomique pour sortir quelque chose de sympa rapidement.

Le jeu propose un visuel assez sobre avec un grain sombre doublé d’un effet plastique assez flagrant dû à l’Unreal Engine 3 utilisé pour le développement. Assez dérangeant car faisant totalement contraste avec les environnements colorés du premier épisode, mais on finit par s’y faire avec le temps. Et c’est bien le point temporel qui fâche : le jeu se finit en tout et pour tout en moins de 7 heures. La raison ? L’absence de scénario en est probablement la principale. Heureusement que la durée de vie est au même endroit que la vérité : ailleurs. Vous pourrez en effet recommencer chaque point de passage atteint indépendamment des autres afin d’améliorer votre temps, récupérer une radio oubliée, booster vos stats pour débloquer des succès, détruire une statue de chat cachée, débloquer des bonus ou encore effectuer un autre choix.

Army of Poochi

Ce choix, vous permettra de débloquer une petite cinématique à base d’images fixes, rappelant fortement les comics et mettant en scène les conséquences de vos actes et décisions. Il existe 2 alternatives pour chaque choix, mais aucune n’influence le déroulement ou même la fin du jeu. Ils concernent généralement des personnages ou des situations externes à la trame du jeu. Même le choix ultime ne modifie que le commentaire audio final, et non pas le déroulement de la fin, c’est bien dommage parce que les choix sont très souvent cornéliens. Et c’est le multijoueurs qui sauve grandement la mise. Ce dernier vous propose de rentrer dans la peau de mercenaires pour du deathmatch, de la prise de territoires ou des missions.

Ces missions ont des objectifs très simples : récupérer des infos / défendre des infos (c’est comme du capture the flag), tuer des membres VIP adverses / défendre ses VIP, détruire un objectif / protéger un objectif, et lorsque vous avez ou non réussi votre mission, une autre est choisie plus ou moins aléatoirement en remettant les joueurs à leur point de respawn. Plusieurs cartes sont à disposition et sont très sympathiques et très bien agencées, permettant un fun immédiat. Le scénario étant axé sur la coop, il fallait que le versus le soit aussi, et pour cela les développeurs ont eu la bonne idée de vous affubler d’un partenaire choisi parmi les joueurs de votre équipe. Concrètement, il est préférable de rester ensemble pour mettre à mal les adversaires. Et si vous tuez à la suite des équipiers, c’est le bonus de points !

Ces points vous permettront de monter de niveau un peu à l’instar de RPGs et d’augmenter vos possibilités. Vous aurez aussi droit à avoir un ennemi juré, vous savez celui qui vient vous buter toutes les 5 secondes sans arrêt ! Figurez-vous qu’en le tuant, vous aurez également un joli bonus de points. Malheureusement, tout n’est pas blanc, puisque les chargements dans les tableaux de choix de session sont très longs (au moins 10 secondes à chaque modification de critère) à apparaître et encore plus longs pour afficher le ping sur une partie. Assez dérangeant pour trouver une partie qui convient en temps quasi réel. Heureusement que pour le jeu en lui même, il n’y a pas vraiment de problèmes de lag ou autres (à moins d’un très mauvais hébergeur de partie, tout est nickel)...

Bilan

On a aimé :
  • La coopération
  • Une jouabilité repensée
  • Le système de choix
  • Replay Value intéressante
On n’a pas aimé :
  • L’absence de scénario et sa durée de vie
  • Les chargements
  • L’IA encore un peu limite par moments
  • L’effet plastoc cher à l’UE3
Army of Toutou

Rios et Salem reviennent pour le meilleur et pour le pire, surtout pour le meilleur avec cette suite qui est plus convaincante sur le fond mais, malheureusement, moins sur la forme. Le jeu se présente tout de même comme étant une bonne alternative à Gears of War que ce soit en solo ou en multi, sans pour autant dépasser le modèle. On regrettera seulement que de nombreux sacrifices aient été faits, diminuant d’autant la variété du jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Army of Two : The 40th Day

Genre : TPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA Montréal

Date de sortie : 14/01/2010

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Army of Two : The 40th Day