Gââââââââââââ !
Le level design n’arrange, lui non plus, pas les affaires du titre de Gearbox, puisque si vous aimez les couloirs, vous allez être ravi. Que ce soit en extérieur ou intérieur, ce sera du 100% couloir dont la seule alternative sera de passer à gauche ou à droite de décors de type rond-point. Et lorsque l’on constate que les décors se ressemblent tous à quelques détails près, ça passe encore moins bien. Le seul point bon du titre est la musique. C’est bien simple, il n’y en n’a pas sur 98% du jeu (cinématiques comprises). Mais la bande sonore n’est pas non plus de tout repos, puisqu’en dehors des coups de feu et des cris de xenomorphes que vous avez dans votre champ de vision, l’ambiance sonore ne sera pas très riche pour poser une ambiance pleine de frissons. Par contre, ce qui fait peur, ce sont les dialogues. Les textes ont subi le même traitement que le scénario et la mise en scène, du coup, parfois on se demande pourquoi un perso répond un truc d’une manière erronée par rapport à la question ou au dialogue précédent. Toutefois, les voix françaises, si on passe le fait que les dialogues sont pourris, ne s’en sortent pas trop mal. Les sous-titres auraient néanmoins mérité d’être à l’heure, et pas à la bourre par rapport aux dialogues. Pour les naïfs, ou même pour ceux qui auraient encore espoir en ce titre, je suis désolé, je vais vous achever avec le gameplay. Ce dernier est somme toute classique. Sauf que… on nous sort un système de changement d’armes tiré par les cheveux et qui nécessite des manipulations assez lourdes, ce qui n’est pas super pratique en plein combat, surtout quand on sait qu’’après, il faut s’adapter à l’arme (elles sont customisables), qui de toute façon, ne tire pas de manière précise, rendant caduque les armes avec un minimum de précision requise, comme le pistolet de poing, ou le fusil de combat. Même le fusil à pompe peut rater son coup au corps à corps !
Mais arrêtons là la casse, le voici, le voilà, le multijoueurs salvateur ! Non j’déconne. Au programme : 4 modes de jeu. Les deux premiers sont du team deathmatch et de l’attaque-défense entre marines et xenomorphes. Rien d’original donc. Les deux autres modes le sont déjà plus, puisque c’est du côté Left 4 Dead qu’ils vont lorgner. Le premier sera exactement le concept multijoueurs de Left 4 dead, à savoir vous rendre au point d’extraction et surmonter les assauts Xénomorphes incarnés par les joueurs opposants. Le dernier mode, enfin, sera plus du Left 4 Dead à objectifs. Ne sautons pas de joie non plus car le multijoueurs du titre de Gearbox n’atteint pas la cheville du titre de Valve. Et là, on s’ennuie légèrement moins, et ce grâce à un classicisme à toute épreuve dans la peau des marines, toutes proportions gardées (ça reste décent), car on n’obtient pas un lion en accouplant un chat avec un âne. Dans la peau des xénomorphes, c’est la catastrophe. D’une part parce qu’’ils sont largement désavantagés comparés aux marines, mais surtout leur gameplay est totalement raté. C’est la croix et la bannière pour en manipuler un, et ce sera encore plus catastrophique pour exploiter ses caractéristiques telles que grimper aux murs et plafonds, attaquer, ou même se mouvoir avec efficacité.