Test - Tekken 6

«Pourquoi tant de haine ?» , - 3 réaction(s)

Après de bons et loyaux services sur Playstation 1 et Playstation 2, Namco Bandai décide de passer sa série de combat phare sur cette génération de consoles. Et première, le jeu n’est plus exclusif à la marque de Sony. C’est donc avec impatience, curiosité et un léger doute du passage en multi-plates-formes, que Tekken 6 s’offre à nous. Le jeu mérite-t-il toujours un nouveau titre de King of the Iron Fist Tournament ?

Tekken ou quoi ?

Pour sa sixième itération, Tekken s’articule autour de deux grands axes : baston, bien évidemment, ainsi que Beat Them All. Pour ce second axe, il apparaît être bien plus conséquent et important que dans les précédents opus, puisqu’il correspond à lui tout seul au mode histoire du jeu. Dans ce dernier, vous parcourrez une carte qui s’agrandira au fur et à mesure de votre progression. Chaque point disséminé sur cette carte donnera lieu à une phase Beat Them All concluant par un boss. Au total, vous aurez droit à une quarantaine de niveaux très courts pour donner un total d’une petite demi-douzaine d’heures de jeu.

Et quelle demi-douzaine, mesdames et messieurs ! On a rarement vu un Beat Them All aussi insipide, mal réalisé, et même très mal pensé. Jouable jusqu’à 2 joueurs, vous suivrez l’histoire de Lars Alexandersen, chef de la rébellion rendu amnésique suite à une explosion dans un laboratoire de la Mishima Zaïbatsu contrôlée par Jin Kazama. Vous devrez retrouver la mémoire et suivre votre destin. Autant dire que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Et la mise en scène est tout simplement catastrophique. Mais quelle idée de faire parler les personnages d’une langue différente, donnant droit par exemple à des dialogues anglo/japano/coréens avec tout le monde parlant sa langue en restant compris par tous… Zarb. Mais pas aussi zarb que le sous-titrage qui, à défaut d’être bon, se trouve ne pas retranscrire les dialogues des protagonistes. Très moyen…

La réalisation est catastrophique, même pas digne d’une PS2 ! Seuls les personnages jouables (d’abord obligatoires, puis au choix parmi les personnages débloqués dans ce mode) sont soignés. Le gameplay reprend les bases de la série Tekken en mode baston, à savoir un bouton pour chaque membre. Et c’est tout. Exit les projections, et autres combos de ouf, bienvenue aux caméras pitoyablement réglées de manière à ce que l’on ne voie rien de l’action si des ennemis se placent entre le personnage et la caméra, ou même si on passe un angle de rue. Et en parlant de rues, on retrouvera souvent la même topographie parmi plusieurs archétypes. Seuls les derniers niveaux montreront un peu de diversité dans les décors tout en restant mauvais d’un point de vue technique.

Les adversaires sont assez patauds et ne montreront qu’à de rares moments un peu de résistance, pour peu que vous n’équipiez pas votre personnage des vêtements et autres équipements remportés au fur et à mesure des niveaux, boostant vos capacités. Et si ce que vous remportez ne vous plaît pas, il suffira d’aller acheter de nouveaux vêtements dans la boutique grâce à l’argent récupéré dans chaque niveau. Malheureusement, il n’existe pas d’équipement pour forcer le personnage à courir, même près d’adversaires. On se retrouve donc à pester contre le jeu et ses aberrations. En plus de ces phases beat them all, le mode histoire vous proposera une arène où vous pourrez choisir un personnage préalablement débloqué et combattre quelques adversaires en phase baston pour voir la fin de ce dernier.

Bilan

On a aimé :
  • Bonne prise en main
  • Le casting très important et varié
On n’a pas aimé :
  • Un Beat Them All vraiment mauvais dans tous les sens du terme
  • On aurait aimé quelques modes un peu plus originaux
Vas-y frappe !

Tekken 6 nous propose encore une fois un opus solide bourré de combattants aussi intéressants à jouer qu’amusants. On regrettera que les développeurs s’évertuent depuis plusieurs épisodes à placer leurs efforts dans un mode Beat Them All décevant et injouable au lieu d’apporter quelques modes originaux pour augmenter le challenge et la durée de vie. Tekken 6 n’en reste pas moins un bon jeu de baston qui ne dépaysera pas les fans de la licence et rebutera toujours autant ceux qui n’ont jamais aimé cette série.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Tekken 6

PEGI 0

Genre : Combat

Éditeur : Namco

Développeur : Namco

Date de sortie : 30/10/2009

3 reactions

avatar

Apollon13

15 nov 2009 @ 01:26

Autant sur tekken 3 le coté « bonus marrant » du mode beat em all faisait qu’on passait sur la qualité de ce dernier...

Mais la je comprend pas... Ils s’y attachent comme des sangsue à des guibolles, la c’est carrément le mode histoire... Et pourtant ça reste pourri...

Pourtant pas ce qu’il y a de plus compliqué à faire en plus un beat em all... Ils feraient un truc en 2D à l’ancienne mode street of rage ou final fight ça aurait le mérite d’être marrant (je dit 2D mais si la réalisation est en 3D et le gameplay similaire à du 2D ça serai déja mieu que le truc tout pourri qu’on a)...

J’aimerai qu’ils se penchent un poil plus sur l’équilibrage des persos plutot que sur ça moi, de ce coté la c’est toujours un peu la foire.

streptos

15 nov 2009 @ 14:20

J’avais testé le mode BTA à la Japan Expo et je l’avais trouvé tellement pourri, que je me suis dis sur le coup que ça devait n’être qu’une démo inachevée.

Il semble que mes soupçons était encore trop léger en fin de compte. Je pleins la petite dame à la borne qui a essayé de me convaincre que ce mode était révolutionnaire pour la série si elle était consciente que ce mode de jeu était d’une nullité affligeante.

Sinon le mode classique est égal à lui-même, je n’ai pas vu de nouveauté majeure par rapport au 5 niveau gameplay.

avatar

unholydarknight

28 jan 2011 @ 10:04

Pour moi tekken a toujours été le meilleur du jeu de baston...Le gameplay unique de la franchise est juste parfait !! j’étais rempli d’émotion quand j’ai mis la galette dans ma bobox...Et là Bam !! jme suis dit : y’a du boulot !! 40 persos a maitriser et a faire grimper le rang, sans parler du mode histoire.... que j’ai trouvé pas si mal que ca en fait ! une fois qu’on a configuré les raccourcis et qu’on comprend un peu le système, on prend beaucoup de plaisirs a foutre des mandales a tout ceux qui se mettent devant (ya même des ours et des kangourous a fracasser, mais que fait la S.P.A !?!) Pour contredire le message du dessus de mr.streptos, il y a énormement de nouveautés par rapport a tekken 5. Faut vraiment jouer 2 matchs pour sortir une c*****ie pareille !! Les attaques rebond et le mode rage change carrément la donne, offrant a tekken un aspect encore plus stratégique. Jpourrais parler de ce jeu indéfiniment, même écrire une dicertation dessus mais je vais conclure...Tekken is forever the best !! et ouais jsuis fan et tout ceux qui disent que tekken c’est de la bouze, je les laissent contempler mon magnifique majeur.