Test - Street Fighter X Tekken

«A qui le tour ?» , - 1 réaction(s)

Parfois, on peut se demander ce qui passe par la tête des développeurs. Par moments, vas-y que je te sors un titre sévèrement burné qui va faire couler de l’encre des années durant, d’autres fois un truc classique, et enfin d’autres, une idée qui a traversé l’esprit de tous mais qui semblait devoir rester à l’état de fantasme tellement c’était impensable. C’est dans cette dernière catégorie que se cale tranquillement le premier d’une série de jeux qui va faire s’entrechoquer deux univers majeurs du jeu de baston : Street Fighter et Tekken. Le rendez-vous galant va-t-il se transformer en speed dating ?

Akuma x Kuma

Le menu des Gems pour customiser vos persos.

Aux premiers abords, rien ne semblait rapprocher les deux mastodontes du jeu de baston que sont Tekken et Street Fighter. Le premier, parmi les pionniers du genre, longtemps affilié à la marque Playstation, arbore un gameplay 3D tandis que le second, malgré quelques petites errances plus ou moins maladroites dans l’univers de la 3D, est toujours resté à ses amours d’un gameplay 2D. Quelle ne fut pas l’étonnement de voir les deux géants se rapprocher l’espace de quelques titres ! Ce n’est certes pas le cross-over qui viendrait en premier à l’esprit, mais il reste cependant le plus logique de par leurs univers. C’est ainsi que l’on constate un melting pot de deux titres se mélangeant visuellement bien. Il faut dire que le caractère visuel de Street Fighter IV sied parfaitement aux protagonistes du pas trop sérieux Tekken et le moteur de Capcom, déjà bien rentabilisé depuis, est tout particulièrement performant et souple pour permettre de se hisser au rang de plus beau jeu de baston à l’heure actuelle. Laissons ce chichi de bonne femme pour passer aux choses sérieuses : le contenu. Fort de son expérience de choix pas super judicieux en la matière, Capcom s’est réservé le droit de choisir 19 personnages de l’univers de Street Fighter et 19 de l’univers de Tekken pour un total de 38 personnages jouables plus...bah c’est tout en fait. Capcom a effectivement jugé bon de ne pas rendre accessible ni les persos de sa firme (Megaman, Pacman) sur la version Xbox 360 (probablement une question de gros sous), ni même les 12 personnages qui attendront également bien au chaud sur votre DVD de jeu pour être débloqué 20 € plus tard lors de la sortie de la version Vita. Et je ne parle même pas de l’absence pure et simple de persos exclusifs pour le titre, là où la version PS3 a droit à 3 nouveaux “combattants” estampillés Sony. Ce qui au total ampute déjà presque la moitié des combattants que peut offrir le jeu en réalité.

Yoshimitsu a toujours la classe, même quand il n’est pas chez lui.

Un bon gros carton rouge pour Ono et son équipe marketing. Enfin bon, une fois la frustration difficilement digérée au point de laisser quand même un fort arrière goût de lait (merci de prendre en considération que nous ne sommes pas des vaches), on constate quand même l’absence remarquée de plusieurs personnages emblématiques des deux sagas, comme par exemple Eddy Gordo ou la charmante Anna Williams du côté Tekken ou encore de T-Hawk ou E. Honda dans le camp Street Fighter, mais la liste des absents est encore longue, tant les deux titres ont produit en quantité des personnalités et des charismes dans leurs licences. Soit, il fallait faire des choix, mais préférer Poison au charismatique T-Hawk ou autre personnage de même envergure, on cherche encore la logique dans tout cela. Heureusement que la majorité du casting saura contenter les fans avec les têtes d’affiches des deux séries. Et vous l’avez compris, vous allez maintenant vous farcir la liste complète des personnages disponibles. Oui oui, on appelle ça du remplissage, admirez. Côté Street Fighter, nous aurons la possibilité d’incarner Ryu, Ken, Chun Li, Cammy, Rufus, Zanghief, Dhalsim, Sagat, Balrog, Vega, M.Bison, Juri, Rolento, Ibuki, Hugo, Poison, Guile et Abel. Tout ce monde sera régenté par le boss Ogre de Tekken. Pendant ce temps, les Tekkeniens accueilleront Heihashi, Kuma, Kazuya, Nina, Jin, XiaoYu, Yoshimitsu, Raven, Marduck, King, Hwoarang, Steve, Paul, Law, Lili, Asuka, Bob et Julia. Ils seront mis à mal par Akuma, boss devant l’éternel de Street Fighter.

Bilan

On a aimé :
  • Un bien joli cross over
  • Les concessions faites pour mélanger les deux univers
  • Un mode histoire déjanté et sérieux à la fois
  • L’entraînement et les défis très bien faits pour apprendre à maîtriser le jeu et ses combattants
On n’a pas aimé :
  • Le foutage de gueule des personnages proposés
  • Mode Online qui manque de finition
  • Le concept de KO incompréhensible
  • La prise en main fastidieuse à la manette pour les occasionnels
Akuma Matata

Street Fighter X Tekken sent bon le titre fini à la va-vite. Entre le scandale des personnages, le manque de finition flagrant sur le online et certains aspects de la prise en main, il aurait fallu quelque temps de plus de développement pour arranger tout ça et intégrer au moins des personnages exclusifs au lieu de polémiquer dessus en prenant les joueurs pour des abrutis. Toutefois, le titre possède des bases assez solides apportées par Street Fighter IV et les derniers jeux de baston estampillés Capcom sur ce moteur de jeu pour nous proposer un soft aux reins solides pour s’amuser en toute quiétude, tout en proposant ses variantes de gameplay, somme toute très bien pensées, ne rendant pas ce titre incontournable dans votre ludothèque, à moins que votre passion soit de filer des gnons tout en étant allergique aux contusions et que vous avez toujours voulu savoir qui était le plus ridicule entre Rufus et Bob.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Street Fighter X Tekken

Genre : Combat

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 9/03/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

1 reactions

Larangys

05 avr 2012 @ 15:33

Je ne comprend pas la critique du système de K.O, ça oblige au contraire à la jouer stratégique pour ne pas se laisser bouffer toute la barre de vie sans rien faire, contrairement à MarvelvsCapcom (ce qui est logique, vu que les combos sont moins « abusés »)