Test - Sonic & Sega All Stars Racing

«Vroum, Zip, Boum» , - 5 réaction(s)

Autant le dire tout de suite, il va être compliqué de rédiger ce test sans mentionner Mario Kart toutes les deux lignes. Cela va donc être le défi du jour : éviter au maximum de nommer le jeu de Nintendo !

Petite course entre amis

Au moins, je ne vais pas avoir à vous pondre un long paragraphe à propos du scénario du jeu : vous devrez faire des courses et les gagner. Une fois le jeu lancé, on se retrouve face à des options d’un classicisme total qui fait que tous les habitués du jeu où un moustachu plombier fait des courses s’y retrouveront tout de suite. Il y a des championnats (compétitions sur quatre courses), des courses simples, contre la montre, et même des missions, qui sont une série de défis à relever. Plus intéressantes, les options multijoueurs, que ce soit en local ou bien en ligne (nous y reviendrons). Enfin, une icône « emplettes » pour débloquer tous les personnages (une vingtaine), tous les circuits (pas moins de 24), et une ribambelle de musiques, en échange des points (rapidement) gagnés au cours des parties.

Au niveau du gameplay, c’est très proche d’un certain jeu où des pilotes au look enfantin lancent des tortues, avec en même temps quelques particularités qui le différencient légèrement, et pour le mieux. En effet, les circuits sont en moyenne plutôt tortueux, et encouragent au maximum les joueurs à déraper dans tous les sens afin d’accumuler des turbos et de foncer à la moindre ouverture. On doit naturellement ramasser divers bonus qui sont autant d’avantages et d’armes, calqués à l’identique sur un fameux jeu sur Wii qui se joue avec un volant en plastic pour nains. Cette absence d’originalité est regrettable, mais ne se fait pas trop ressentir, car contrairement à son concurrent que nous ne nommerons pas, les courses sont beaucoup moins aléatoires ! Les armes ne touchent pas toujours les cibles, et le talent des pilotes est bien l’arme la plus importante pour remporter la mise.

Tous les pilotes peuvent avoir la chance de trouver l’objet qui les passera en mode « All Star ». Cette chance augmente si on est en queue de peloton, afin qu’on ait une chance de refaire notre retard. Le pilote se transforme alors et utilise des capacités spéciales qui lui sont propres pour foncer comme un fou et dégommer au passage les autres concurrents. C’est en général insuffisant pour prendre la première place, mais ça permet de bien se replacer.

Les 24 circuits prennent place dans l’univers de Sonic, de House of the Dead, de Billy Hatcher, de Samba de Amigo et enfin de Jet set Radio. Ils sont presque tous excellents, propices à des courses endiablées, et suffisamment variés pour que la lassitude ne pointe pas le bout de son nez. Etrange et dommage que chaque pilote n’ait pas « son » circuit, ce qui aurait pu donner des résultats intéressants et originaux quand on voit le panel proposé. En effet, on peut prendre le contrôle de tous les personnages habituels de la clique Sega, dont certains plutôt originaux : Ryo de Shenmue sur sa Harley, Banjo en invité spécial, Alex Kid, Crazy Taxi, ou bien même les oubliés Bonanza Brothers. Cerise sur le gâteau, vous pourrez contrôler votre avatar, qui pour le coup deviendra pour quelques minutes un Sega all star aussi. Les véhicules ont des caractéristiques propres, mais autant avouer que ça n’a pas une grosse incidence en course. Ici, on choisit avant tout celui qu’on trouve le plus joli à l’écran !

Avalanche de couleurs

Sega a bien fait les choses et le jeu est très joli, avec des couleurs qui saturent l’écran (en particulier dans l’univers de Sonic, de Billy Hatcher et de Samba de Amigo). Seules les courses dans le monde de House of the dead sont un peu en dessous, trop sombres et avec quelques textures discutables. Mais quel plaisir d’avoir enfin un jeu de kart en HD, avec une réalisation digne d’aujourd’hui. L’animation n’est pas en reste, très fluide, et on pourra tout juste reprocher quelques collisions discutables, heureusement rares et peu significatives. L’identité de chaque univers d’inspiration est parfaitement retranscrite, et c’est un vrai plaisir que de se plonger dans ces environnements qui rappellent de bons souvenirs.

Bilan

On a aimé :
  • Concentré de fun
  • Le multi
  • Bien réalisé
  • Enfin un jeu de kart en HD
On n’a pas aimé :
  • Le solo très court
  • Décalque de vous-savez-qui
  • Le commentateur
Sonic vs Mario

Oui, Sonic & Sega All Star Racing est une copie de Mario Kart (Aaaaargh, j’ai craqué, je n’ai pas pu tenir jusqu’au bout sans le nommer !). Mêmes modes de jeu, même principe, même armes. Les habitués du moustachu formatés à son gameplay depuis tant d’années à jouer à la même chose, seront sans doute très critiques. Sauf que le gameplay est légèrement différent, et que de toute façon ça fait un bien fou d’avoir un jeu de ce style réussi qui offre enfin une alternative ! Mieux, il est en HD, plus joli, et permet des parties en lignes réjouissantes. Le titre de Sega manque la cinquième manette à cause de son absence d’innovations et à cause d’un jeu en solo vraiment trop court, mais en dehors de ces deux points, l’essai est parfaitement transformé.  : une belle réussite.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Sonic & Sega All Stars Racing

Genre : Courses

Editeur : SEGA

Développeur : SEGA

Date de sortie : 26/02/2010

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows, Wii

5 reactions

Pauleta 95

01 mar 2010 @ 18:55

La démo m’a épaté et votre test n’a fait que confirmé la qualité réel de ce titre qui va finir dans ma ludothéque. Mario peut allé se coucher son succésseur est dans la place !!!!!!

Enzo_FR

02 mar 2010 @ 07:50

Merci Rone :)

Ce jeu est le plus fun de tous les jeux que j’ai eu sur les 2 versions d’XBOX. Un Mario Kart HD Façon XBOX360 sérieux faut être taré du ciboulot pour passer à coté

avatar

Apollon13

02 mar 2010 @ 09:41

suis un peu refroidi par le prix moi... Pensais qu’il serai à pas cher... Ca va un peu retarder l’achat ça.

jon1138

02 mar 2010 @ 18:42

« suis un peu refroidi par le prix moi »

Forcément si tu achètes tes jeux en France...Sur le site anglais The Hut, il est à 33€ (+ 1,50€ de frais de port environ) !!

Caporal Taggart

29 mar 2010 @ 22:31

La démo ma donner envie. Mais je vais attendre l’occaz’ (pour le peu que je joue au jeu de course). Sinon très bon jeu, copie ou pas ne boudons pas notre plaisir.