Test - Motionsports

«Play mochement for real» , - 5 réaction(s)

Un Party game (littéralement jeu de soirée, ou jeu de fête) est un jeu censé rassembler les foules autour d’un concept simple, amusant et accessible. Généralement le Party Game est composé de plusieurs sous-parties proposant des phases de mini-jeux en alternance.
>> Wikipédia

Motionsports ne déroge pas à la règle et, en tant que party game, propose tous les éléments cités dans cette définition. Malheureusement pour lui, c’est loin de suffire.

Devenez un sportif de renommée mondiale !

Dans Motionsports vous allez devoir faire vos classes dans six disciplines sportives, dont certaines fort originales telles que le deltaplane et l’équitation ne laissent planer aucun doute quand à l’objectif d’Ubisoft. En effet, si l’on prend ces 6 disciplines l’une après l’autre, on peut voir que le football saura séduire les joueurs mâles européens, que le football américain saura séduire les mâles américains, ces deux clans se réuniront autour de la boxe anglaise, tandis que les dames sauront apprécier l’équitation ; reste le deltaplane pour respirer un peu et le ski pour ceux qui ont des envies de vitesse.

Six disciplines seulement, certes, mais qui sont déclinées en 8 épreuves plus ou moins différentes allant de la plus simple à la plus compliquée et qui sauront vous faire suer à grosses gouttes pour peu que vous ayez l’espace et les amis nécessaires au Kinect. L’interface est très bien pensée et il est très facile de naviguer dans les menus et de sélectionner l’épreuve que l’on souhaite.

Mais permettez-moi de vous présenter toutes ces épreuves qui vous permettront de vous illustrer comme un sportif émérite et reconnu à grand renfort de photos et de unes de magazines sportifs.

6 sports, 6 plaisirs

En tout bien tout honneur on va commencer par l’équitation. Épreuve phare pour introduire le jeu à vos filles/copines/femmes/amantes. L’équitation de Motionsports se concentre exclusivement sur le saut d’obstacle et quelques courses (avec obstacles itou). La maniabilité est simple entre les coups de rennes et les génuflexions nécessaires pour le saut. Une épreuve tranquille mais sympathique, qui mettra à l’épreuve votre rapidité et votre timing.

Ce qui ne sera pas le cas du Football et de ces traditionnels tirs aux buts. Pas de fioriture là, on devra juste poser le ballon au sol et frapper dans la balle. Peu d’épreuves différentes ici si ce n’est le tir sur cible mouvante, le tir du centre du terrain et l’addition, où l’on devra dégommer les cibles jusqu’à arriver au total de 1000 pts tout rond. On ne s’y attardera pas vraiment.

Le football américain, qui propose des épreuves décortiquant les actions de ce sport, essaiera lui d’innover un peu plus. Une épreuve toute simple où l’on devra éviter les obstacles qui apparaîtront devant soi, une autre où l’on devra éviter le placage de défenseurs, une autre qui nous verra endosser le rôle de quaterback et balancer des missiles jusqu’au running back, pour finir avec une séquence de transformation qui rappellera fortement une épreuve du football normal. Sympathiques sans être transcendantes elles ont le mérite d’être originales. Par contre elles nécessitent énormément de place dans votre salon.

La boxe ne cherche pas l’originalité et vous fera enchaîner les combats. Esquives, parades, frappes, tout réagit pas mal mais sans aucune finesse.

Le ski procure quelques bonnes sensations même si on regrettera la maniabilité limite qu’il propose. Les trajectoires sont assez dures à prendre. Outre le traditionnel super G avec une étrange collecte de médaille pour récupérer du boost, vous aurez la possibilité de faire du saut à ski et des courses de cross contre d’autres concurrents.

Et enfin le deltaplane. Si jamais vous sortez crevé par les épreuves précédentes, celle-ci trouvera grâce à vos yeux. Dans des environnements assez vaste vous allez devoir rejoindre une cible au sol en utilisant les courants ascendants. Quelques médailles cachées sont disséminés dans les niveaux ce qui récompensera les plus grisés par l’altitude.

Voilà pour les 6 sports proposés. Tous globalement sympathiques à jouer surtout en famille et sortant de l’ordinaire pour certains. Avec cela Motionsports aurait pu facilement jouer son rôle de party game de lancement sauf que...

Bilan

On a aimé :
  • Certaines épreuves originales et agréables
  • Des menus clairs et facile d’accès
  • Faire l’imbécile sur les photos
On n’as pas aimé :
  • Un jeu moche
  • Un jeu tue l’amour
  • Le commentateur qui essaye de donner de la vie à l’ensemble
Je vous jure que je ne le connais pas

Motionsports n’est pas dans le fond un mauvais jeu, sans génie il rempli son office proposant son lot d’épreuves qui réagissent assez bien. Il est même plus plaisant à jouer qu’un Kinect Adventure mais il lui manque une véritable identité, un véritable cachet artistique pour sortir du néant dans lequel il se trouve à ce niveau. Il fait presque office de jeu « budget », un jeu hardiscount et il traînera son look comme un boulet, un boulet qui l’empêchera de sortir du lot et qui nous empêchera de le conseiller à quiconque.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

5 reactions

work44

18 nov 2010 @ 14:44

Mitigé le line-up Kinect jusqu’à présent.

Il n’y a guère que Your Shape et Dance « machintruc » qui s’en sortent honorablement. Le reste c’est à jeter à en croire les tests.

joffrey

18 nov 2010 @ 14:58

c’est pas la joie,ils auraient du faire un line up avec 3 jeux : kinectimals,dance central et your shape...

Jarel

18 nov 2010 @ 16:10

Ca c’est sûr que tout n’est pas bon. au moins ça limite les jeux à acheter. ^^ Kinect Sports est sympa aussi quand même.

jinbei

18 nov 2010 @ 19:18

Kinect Sports est plutôt bon, voir très bon, le seul reproche qu’on peut lui faire c’est le manque de contenu. Sinon entre potes on peut bien se marrer de temps en temps, après si c’est pour y jouer tout seul, sa durera pas longtemps.

avatar

cedricos91

21 nov 2010 @ 20:32

Hoo ! sur l’image ou il y a juste le goal face à la balle on dirait que le goal est fait en carton :-O