Test - Kinect Adventures

«Correct pour un jeu en bundle» , - 9 réaction(s)

Voilà LE jeu Kinect que tout le monde a pu voir durant ces derniers mois. Vous vous souvenez de ces présentations à l’E3 où on voyait un joueur devant l’écran devant renvoyer des balles ? C’est bien ce jeu là, qui nous donne un aperçu de ce qu’il est possible de faire avec la détection de mouvements chez Microsoft et qui est vendu en pack avec Kinect.

Première expérience Kinect

En tant que jeu livré d’office avec le périphérique, Kinect Adventures se devait de proposer une expérience de jeu irréprochable, capable de nous montrer ce que Kinect est capable de faire. Autant le dire tout de suite, c’est réussi, même si nous verrons ensuite que ça aurait pu être encore mieux. En tout cas, les explications sur le fonctionnement de Kinect au lancement du jeu font qu’on comprend vraiment comment fonctionne la chose, avec calcul de notre espace de jeu et de notre position par rapport au capteur et retranscription à l’écran pour pouvoir ajuster notre placement dans la pièce.

L’arrivée dans les menus ne nous déboussole pas non plus, c’est assez bien étudié pour qu’on sache comment sélectionner les différentes options qui s’offrent à nous, le tout avec une musique entraînante derrière, ça donne bien envie de se lancer dans une partie et de tâter la bête. Kinect Adventures, en tant que jeu livré d’office avec le périphérique, propose tout simplement de pratiquer plusieurs épreuves qui nous feront bouger devant notre télévision, évidemment sans manette. On a donc droit à un mode aventure qui n’est rien d’autre qu’une succession d’épreuves qu’on peut également choisir individuellement en jeu libre, et à un mode chrono pour péter les scores. Du classique, donc.

Des épreuves pas toutes aussi réussies les unes que les autres

Cinq épreuves au total sont proposées, avec un peu moins d’une dizaine de variantes pour chacune d’elle, qui sont en fait des parcours ou environnements différents avec le même principe de jeu. L’épreuve “20 000 fuites” demande à ce qu’on bouche les fuites d’un aquarium, la descente infernale est un parcours sur l’eau à bord d’un radeau, rebonds demande de renvoyer des balles pour éclater des boites, tout comme “Dans le vide” mais en apesanteur, et on a enfin le parcours d’obstacles à bord d’un véhicule sur rails.

Bien sûr, chaque épreuve n’est pas aussi intéressante que l’autre. Le parcours sur radeau est par exemple marrant à deux en plus d’être très plaisant à regarder puisqu’il faut se coordonner avec l’autre joueur pour avancer dans la bonne direction et attraper les pièces disséminées un peu partout sur le parcours. Il en est de même pour l’épreuve où il faut renvoyer des balles au fond d’une pièce pour éclater des boites. Attention ici puisqu’il y a également des cibles qui, lorsqu’on les touche, renvoient d’autres balles. A deux joueurs, et avec 5 ou 6 balles à renvoyer, ça devient vite un peu le boxon mais c’est quand même assez plaisant. Dommage par contre que les mouvements du corps ne soient pas toujours bien interprétés à quelques rares occasions. Et puis en continuant dans le genre sportif, le parcours d’obstacle est lui aussi pas mal à plusieurs, et s’il s’apparente à une petite promenade de santé en mode facile, les difficultés suivantes demanderont toutefois un peu plus de forme physique. Il faut en effet sauter, éviter des obstacles, se baisser et le tout, en remportant un maximum de pièces présentes sur le parcours. A deux joueurs, la compétition se fait d’autant plus ressentir et il faudra également sauter sur son véhicule pour le faire avancer plus vite et tenter d’arriver avant l’autre pour empocher plus de points, et peut être décrocher la médaille de platine pour frimer un peu. Mais attention, la vitesse n’est pas toujours la plus grande alliée. Se prendre un obstacle en pleine poire est si vite arrivé...

A côté de ces 3 épreuves plutôt sympas à jouer, et surtout avec un ami, nous en avons deux autres qui sont nettement moins emballantes. L’épreuve où il faut boucher les trous d’un aquarium ne passionnera pas plus de 2 minutes et poser sa main à droite, son pied à gauche et sa tête devant en le répétant dans divers ordres, ça lasse vraiment vite. De même pour l’épreuve en apesanteur où il faut faire semblant de voler pour monter et lâcher ses bras le long du corps pour redescendre afin d’attraper des bulles dans le décors. C’est mou, et on s’ennuie là encore assez vite. On peut alors se tourner à nouveau vers la descente en radeau ou vers le parcours d’obstacle pour plus de fun.

Bilan

On a aimé :
  • Facile d’accès
  • Une première approche de Kinect plutôt sympa...
  • ... surtout à plusieurs
On n’a pas aimé :
  • Pas beaucoup d’épreuves
  • Dont 2 pas vraiment convainquantes
  • Et des variantes pas si variées
  • Un poil de latence quand même
Correct pour un jeu en bundle

Kinect Adventures n’est pas un mauvais jeu, mais il manque clairement de contenu pour espérer se démarquer. L’ensemble donnait plutôt envie mais passé quelques heures, on a vite fait le tour du jeu et ce n’est pas celui qu’on ressortira tous les jours. Malgré tout, on salue quand même les efforts faits pour les explications des épreuves et le fonctionnement de Kinect. C’est une bonne première expérience, mais trop peu fournie hélas.

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Kinect Adventures

Genre : Party Games

Editeur : Microsoft

Développeur : Good Science Studio

Date de sortie : 10/11/2010

Forum : Kinect Adventures

Prévu sur :

Xbox 360

9 reactions

killergame82

07 nov 2010 @ 16:44

Je voulais savoir le prix du jeux. Parce que si c’est un jeu à 50€ et que l’on y joue que deux heures avec ses amis, que l’on ne reçoit pas tous les jours non plus. Aïe !

bast60

07 nov 2010 @ 16:50

Ce jeux est vendu avec Kinect les prix des jeux sont entre 40€ et 50€

phoenix360

07 nov 2010 @ 19:13

Ce seulement avec kinect, impossible de le trouver seul en magasins, sa m’as l’air bien pour prendre en main kinnect quand meme

Air zoom I90I

07 nov 2010 @ 19:33

Livré avec le bundle, je pense qu’il sera sympa mais en 1 semaine le tour en sera fait avec les 1000 G oblige !

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dock

07 nov 2010 @ 20:39

Ca à l’air bien sympathique pour un jeux offert on va pas gueuler en plus^^. Petite question , existe-til pluseurs décors pour le radeau et le jeux sur rail ou est ce toujours le même ? Ou des variantes ?

Tomchoucrew

Rédaction

07 nov 2010 @ 22:05

@dock : toujours les mêmes décors. Mais avec des parcours différents. Par exemple sur le radeau, y’aura de l’extérieur, des grottes... mais ça restera ce torrent d’eau là avec cette même végétation un peu partout.

moitem

08 nov 2010 @ 09:35

Ce jeu est m’a l’air pluôt pas mal pour faire découvrir kinect. Seul la reconnaissance vocale n’est pas encore trop exploité surtout par,chez nous, peut on s’attendre dans le futur à des jeux qui exploiteront celle ci comme on a pu le voir dans la dêmo du projet Milo ?

joffrey

20 nov 2010 @ 23:26

ce jeu est sympa 5 min mais juste 5 min :-)) Il gave rapidement faute d’épreuves supplémentaires.

LordXDestr0ye

19 sep 2011 @ 22:45

le jeu est sympa 2min même entre amis on arrête 30 min aprèsavoir lancer le jeu :-)