Test - Harry Potter et les reliques de la mort 1ere partie

«L’avant dernier» , - 8 réaction(s)

Cette fois, c’est sûr, il n’y aura plus de nouveaux livres. On s’approche également des derniers films, l’adaptation du dernier tome étant en deux métrages histoires de prolonger le plaisir des amateurs. En suivant une logique implacable, on se dirige donc vers les dernières adaptations vidéoludiques. Alors on affûte sa baguette magique, on astique son balai, et c’est parti pour le début de l’épilogue des aventures de ce cher Harry.

Courage, fuyons

Dans cette histoire, on va passer la majeure partie du temps à se sauver face à une menace plus que pesante sur la vie de Harry et sur Poudlard. En effet, Voldemort ourdit son plan final pour capturer Potter et devenir le maître du monde (rire démoniaque). Bon, dans les faits c’est un tout petit peu plus compliqué que ça, mais en gros voilà l’histoire de cette dernière aventure. Il est donc capital que notre jeune héros ne tombe pas entre les mains du grand méchant, et c’est une course-poursuite qui va s’engager, pendant laquelle Harry va commencer à mettre en place ses atouts pour contre-attaquer en clôture de la saga. Vous ne connaissez rien à Harry Potter ? Ce n’est pas cet épisode à lui seul qui va éclairer votre lanterne. Si les niveaux sont entrecoupés de séquences explicatives, celles-ci ne sont pas très parlantes, et sont là avant tout pour faire (mal) avancer le récit et faire le lien entre les différentes séquences du jeu.

Cette fois, ce n’est pas un jeu de type aventure avec des phases d’exploration qui est proposé, mais un titre avant tout basé sur l’action et l’infiltration.

Ainsi, le premier niveau est un shoot’m up, un rail shooter où vous dirigez un curseur pour abattre vos poursuivants. Pas vraiment convaincant. Par la suite, la majorité du titre est un classique third person shooter, un gears of war à lunettes, dans lequel on peut se planquer derrière les éléments du décor avant de lancer ses sorts dévastateurs pour se débarrasser de ses ennemis. Là non plus ce n’est pas très convaincant…Les situations sont convenues, les décors sans grand intérêt, et les quelques sorts disponibles, trop peu différents, ne permettent pas de varier les plaisirs. La mollesse de la maniabilité implique des combats peu dynamiques, avec une visée automatique capricieuse et un système de couverture peu performant. Le tout est plutôt facile, et on traverse les niveaux sans passion pendant la toute petite dizaine d’heures nécessaire pour en voir le bout. Une autre partie du gameplay consiste en des épreuves d’infiltration, grâce à la cape d’invisibilité de Harry. Autant le dire franchement, c’est sans aucun intérêt. On reste immobile le temps que la jauge de discrétion monte, et quand elle est pleine on peut avancer. On attend, on avance, on attend, on avance…

Entre les niveaux qui suivent l’histoire, on aura également le droit à des épreuves intermédiaires étrangement détachées du récit, rendant la narration bien confuse.

Enfin, il y a quelques défis à relever (dans les environnements déjà croisés, il faut boucler l’épreuve dans un temps limité), sans beaucoup d’intérêt non plus, ainsi que des défis propres au kinect.

Abracadabra

Sans doute implémentés rapidement pour profiter de la sortie du kinect, il y a une douzaine de défis pour un joueur, six pour deux joueurs. Ce sont des rail shooters, puisqu’on ne contrôle pas les déplacements de Harry Potter (et de son partenaire pour le jeu à deux), et pour chaque défi on pourra lancer différents sortilèges à grands renforts de gesticulations, lancer des potions ou bien se protéger les deux mains en avant. Difficile de dire que c’est très passionnant, mais ces petites épreuves permettent toutefois de s’amuser pendant une petite heure avant que le bras engourdi ne réclame une position plus reposante. La reconnaissance des mouvements fonctionne bien, sans latence notable, mais avec la même mollesse que dans le jeu à la manette. Cela peut surtout donner des idées pour un jeu qui exploiterait de façon plus poussée le principe des gestes pour lancer des sorts. Ce n’est pas grand-chose, mais cela reste une petite plus-value pour le jeu.

Bilan

On a aimé :
  • Les musiques
  • L’option Kinect
On n’a pas aimé :
  • Pas de rythme
  • Les épreuves d’infiltration sans intérêt
  • Réalisation faiblarde
  • Histoire mal racontée
Garcimore plutôt que Copperfield

Ce nouveau Harry Potter n’est pas une franche réussite. La réalisation est à la peine, et la narration est chaotique, donnant l’impression de juxtaposer des scénettes plutôt que de raconter une histoire et d’y faire participer le joueur. L’ajout de défis utilisant le kinect est un petit plus qui permet de se distraire pour ceux ayant le périphérique en vogue de cette fin d’année, mais cela reste insuffisant pour tirer le jeu vers le haut. Allez, plus qu’un jeu l’année prochaine, et on n’en parlera plus.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Harry Potter et les Reliques de la Mort 1ère Partie

Harry Potter et les Reliques de la Mort 1ère Partie

Genre : Action

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA Bright Light Studio

Date de sortie : 19/11/2010

8 reactions

avatar

zx6r4

02 déc 2010 @ 10:06

Allez, courage. Plus qu’un à tester et le calvaire sera terminé ^^ Je crois qu’ils ont pas réussis à en pondre un seul de correct sur cette licence :/

streptos

02 déc 2010 @ 12:05

Le Lego Harry Potter non ?

diez979

02 déc 2010 @ 12:14

la chambre des secrets était pas mal

Stormrazer

02 déc 2010 @ 12:53

Vaut mieu aller voir le film pour le coup

Lynia

02 déc 2010 @ 18:33

Mais LEGO c’est pas EA Games. J’en ai juste marre, ras-le-bol, je suis énervé ! Pourquoi n’avons-nous pas le droit à un jeu qui rendrait justice l’UNIVERS de Harry Potter ? Un jeu complexe, bien rempli et bien pensé, j’en ponds le concept dès que je le veux, mais malheureusement je ne suis pas développeur. EA Bright Light non plus, c’est juste des concepteurs au rabais pour s’occuper d’une licence juteuse malgré sa nullité. Je me suis arrêté à HP5 qui ne valait le coup que pour sa représentation de Poudlard. Au-delà, plus aucun intérêt, et même pire, ça ressemble de moins en moins à Harry Potter, ce qui en rajoute à mon énervement : c’est pas parce qu’il y a un binoclard à lunettes que ça a le droit de s’appeler Harry Potter, surtout aux vues des aberrations scénaristiques de ce jeu là (déduites simplement en regardant les bande annonce :-/ )

avatar

flipperwolf26

02 déc 2010 @ 21:33

+1 lynia !

avatar

xboxkinectkilian

08 déc 2010 @ 10:59

l’ordre du phénix était une révolution car cette fois ci on pouvez aller dans le châteu n’importe où (ou presque) mais quand on veux

Mais j’avous le prince de sang-mélé était répétitif au 5 mais le début a était différent

avatar

xboxkinectkilian

08 déc 2010 @ 11:08

J’ai mis une note de 5 étoile car c’est différent que les autre opus mais espéront que la 2 ème part. va être différent que de la 1 ère part. ! En tout cas, le film était assez “NOIR” (c’est-à-dire que le film était morbite et un peu sanguinaire néaumoins nous somme ravis que le film est à notre âge car les gosse qui veulent regarder ça he bien il vont faire des cauchmare orrible donc il vaut mettre un mention de 1O 12 ans par là .